Au terme des 12h de course, marquée notamment par divers faits de course dont un gros orage, Matt Campbell, Laurens Vanthoor et Ayhançan Güven se sont imposés sur le Mount Panorama avec la Porsche n°912 du Manthey EMA.
En tête avec une confortable avance à l’entrée de la dernière heure de course, Matt Campbell voyait son avance réduite à néant lorsqu’à un peu plus d’une demi-heure du terme de la course un ultime safety car faisait son entrée pour retirer une auto posée sur un vibreur.
Dès lors, ils étaient 6 concurrents roues dans roues pour se disputer la victoire. Mais, sans faiblir, Matt Campbell ne faiblissait pas, et parvenait à reprendre une légère avance sur la Mercedes de Jules Gounon pour s’imposer et remporter cette édition 2024 des 12h de Bathurst.
Deuxième, Jules Gounon sur la Mercedes parvenait à maintenir dans les derniers tours un Christopher Haase survolté. Ainsi, le pilote Allemand se trouvait au cinquième rang dans les dernières minutes de course derrière la Porsche n°13 et la BMW n°46. Mais une manœuvre manqué de Jaxon Evans (Porsche n°13) sur Jules Gounon offrait une opportunité au pilote de l’Audi qui prenait le meilleur sur la BMW n°46 de Maxime Martin et sur la Porsche pour glaner deux places d’un coup et mettre la pression sur la Mercedes. Mais le classement en restait là et la Mercedes n°75 du SunEnergy terminait la course au deuxième rang devant l’Audi n°22.
Associé à Maxime Martin et Valentino Rossi, Raffaele Marciello prend donc la cinquième place pour ses débuts avec BMW même si l’audace de l’équipage, premier à rechaussé les pneus slicks, leur avait permis de prendre l’avantage sur l’Audi du Melbourne Performance Center n°22 au début de la dernière heure de course.
Raffaele Marciello, pilote n°46 : « Ce fut une course difficile. Je pense que nous aurions pu obtenir un meilleur résultat mais à la fin nous avons commis quelques erreurs et nous avons perdu trop de temps. Ce sont quand même de bons points pour le championnat. Nous j’essaierai de faire mieux la prochaine fois. »
Moins de réussite pour Ricardo Feller avec un abandon au 3/4 de la course.
Crédits photos : Intercontinental GT Challenge, WRT ; citation : WRT