Yokohama 160×600
Vide

Esapekka Lappi remporte sa deuxième victoire en WRC

Auteur d’un sans-faute dans un rallye aux conditions compliquées, Esapekka Lappi et son copilote Janne Ferm ont remporté la deuxième manche de la saison du WRC, la première victoire depuis 2017 pour le pilote finlandais.

Dès le vendredi matin, le rallye voyait deux des favoris, Kalle Rovaneperrä et Ott Tänak, partir à la faute et ainsi perdre toute chance de bon classement, les deux pilotes étant contraint à l’abandon. Handicapé par des conditions de route très compliqué, notamment l’après-midi en raison de chute de neige, Thierry Neuville qui balayait la route perdait énormément de temps en cette première journée avant d’être victime d’un souci mécanique en liaison et qui lui faisait pointer en retard (et donc l’équipage recevait une pénalité) et laissait Elfyn Evans ouvrir la route, le Gallois perdant lui aussi, dès lors, beaucoup de temps.

Dans ces conditions, ceux qui s’élançaient loin profitaient de bien meilleures conditions au point que, à deux reprises, les temps scratch allaient être réalisés par des pilotes de Rally2. Et, au terme de cette journée du vendredi, Esapekka Lappi et Janne Ferm se retrouvait en tête mais avec seulement 3 secondes d’avance sur la Toyota de Takamoto Katsuta. Oliver Solberg, troisième à l’issue de cette première étape devant Adrien Fourmaux et Elfyn Evans, menait logiquement la catégorie Rally2.

Mais, si la lutte entre les deux leaders s’annonçait magnifique le samedi puisque Takamoto Katsuta et Aaron Johnston revenait à moins d’une seconde à l’issue du premier chrono, l’équipage se posait sur un mur de neige dans la deuxième spéciale du jour et était contraint de renoncer. Dès lors, Esapekka Lappi et Janne Ferm se retrouvaient avec une avance supérieure à une minute et allait assurer tout au long du reste de l’épreuve. Dès lors, la suite du samedi allait se résumer à une lutte pour la deuxième place entre Adrien Fourmaux et Elfyn Evans. Auteur de son premier temps scratch sur la neige et de l’année, le pilote Ford parvenait à conserver la deuxième place au terme de la journée et marquait donc les gros points correspondants.

La dernière journée allait être celle d’Elfyn Evans. Jouant le championnat, le pilote Gallois et son coéquipier Scott Martin étaient les plus rapides ce dimanche et allait empocher les points du « vainqueur du dimanche » et s’offrait ainsi du même coup la deuxième place finale au rallye face à Adrien Fourmaux et Alexandre Correa qui jouaient la sécurité pour assurer leur premier podium en WRC, alors que Esapekka Lappi et Janne Ferm concluait le rallye sur un rythme de sénateur pour l’emporter avec une trentaine de secondes d’avance :

Esapekka Lappi : « Cela fait du bien. J’étais à la recherche de cette deuxième victoire depuis longtemps. Je dois dire un grand merci à Cyril de m’avoir gardé dans l’équipe après une seconde moitié de saison 2023 difficile ; aujourd’hui est un énorme contraste avec cette période. Un grand merci à l’équipe, et à ma famille. Nous sommes tous ici pour gagner et quand vous y parvenez, c’est le meilleur sentiment au monde. Cela a été un rallye brillant – cela aurait été plus amusant avec moins d’abandons, mais les murs de neige peuvent être votre ami ou votre ennemi. Cette semaine, ils étaient avec moi. »

Jamais en confiance avec sa voiture et handicapé le premier jour, Thierry Neuville et Martin Wydaeghe terminaient quatrième du rallye et récoltaient de gros points ce qui leur permet de conserver la tête du championnat. Cinquième au général, Oliver Solberg remportait le rally2 devant les Toyota Yaris de Sami Pajari, Georg Linnamäe, Roope Korhonen et Mikko Heikkilä, Lorenzo Bertelli sur une Toyota Yaris Rally1 complétant le top 10 au général.

Dans la catégorie Junior WRC, c’est Mille Johansson et Johan Grönvall qui s’imposaient devant Romet Jürgenson et Siim Oja.

Après avoir perdu du temps le premier jour en raison d’une crevaison, Grégoire Munster et Louis Dumont perdaient un quart d’heure dans la dernière épreuve du samedi en restant bloqué dans un mur de neige et ils concluaient le rallye au 23ème rang. Kalle Rovanperä se classait au 39ème rang deux places devant Ott Tänak alors que Takamoto Katsuta se classait 45ème au classement final du rallye.

Classement final du rallye de Suède

  1. E. Lappi J. Ferm Hyundai i20 N Rally1 Hybrid 2:33:04.9
  2. E Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +29.6
  3. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid +47.9
  4. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +1:46.3
  5. O. Solberg E. Edmondson Škoda Fabia RS +5:04.2
  6. S. Pajari E. Mälkönen Škoda Fabia Evo +6:23.9
  7. G. Linnamäe J. Morgan Toyota GR Yaris +6:26.4
  8. R. Korhonen A. Viinikka Toyota GR Yaris +6:48.1
  9. M. Heikkilä K. Temonen Toyota GR Yaris +7:25.7
  10. L. Bertelli S. Scattolin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +7:37.7

Championnat constructeur

  1. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 87
  2. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 87
  3. M-Sport Ford World Rally Team 47

Championnat pilote

  1. T. Neuville 48
  2. E. Evans 45
  3. A. Fourmaux 29
  4. S. Ogier 24
  5. O. Tänak 21
  6. E. Lappi 19
  7. T. Katsuta 12
  8. K. Rovanpera 11
  9. O. Solberg 8
  10. A. Mikkelsen 6

Crédits photos : Red Bull Media, FIA Junior WRC

Related posts