Champion suisse des rallyes 2024 dans des circonstances très particulières (NDLR : grosse sortie de route à l’occasion du Rallye International du Valais), Michaël Burri a décidé de lever le pied et de ne plus jouer la course au titre. La passion est toujours là, bien ancrée. Il faut dire qu’il est tombé dedans depuis tout petit, vivant la course de l’intérieur, d’abord par procuration aux côtés de son célèbre papa Olivier, puis en faisant son propre chemin et en se construisant, au fil des années, sa propre réputation, sa propre identité. Il est passé du ‘fils de’ à Mika, le Champion suisse des rallyes 2024 !
Toujours actif dans le monde du rallye via sa société Mact Racing, importateur suisse pour la marque de pneumatiques MRF, Michaël Burri continue d’évoluer dans le monde du rallye, différemment, plus calmement sans doute, moins rapidement, c’est certain. Désormais, vous le croiserez au détour du parc, dans sa structure, à la buvette, au bord des spéciales ou encore auprès de ses clients et amis.
Pour Sport-Auto.ch, il a accepté de porter un regard sur le monde actuel des rallyes, d’évaluer les prestations de ses anciens concurrents ou encore de nous donner la température du parc d’assistance. Après chaque épreuve de cette saison 2025, Michaël vous fera part de sa vision, décalée ou non, de chaque épreuve du Championnat suisse des rallyes.
Après sa rubrique post-Crité, on poursuit donc avec un passage en revue du Rallye du Chablais 2025.
MON TOP 5 DES PILOTES EN CATEGORIE MODERNE
1. Albert von Thurn und Taxis
Non pas parce qu’il a un nom à rallonge qui fait transpirer le présentateur radio à chaque annonce mais parce que, sans la connaissance du terrain, il réussit à finir sur le podium. De plus, il a été le meilleur performeur de la journée du samedi et il le fait avec la gentillesse et toujours le sourire.
2. Thibault Maret
Oui, c’est mon ‘poulin’ cette année. Du coup, je ne suis peut-être pas objectif pour certaines personnes mais il a fait un rallye solide et sur les nouvelles spéciales, il a été devant. Malheureusement, une crevaison en fin de rallye ne lui permet pas de garder la place sur le podium mais la progression est vraiment là.
3. Aurélien Devanthéry
Avec une Rally4 (NDLR : Peugeot 208), il est classé au milieu des Rally2. Sur un rallye piégeux, avec une journée de samedi sous la pluie, franchement bravo. Toujours une belle régularité qui paye au fil des rallyes.
4. Mike Coppens
Sur une nouvelle Skoda RS, il a réussi à être très rapide sans commettre de faute, avec très peu de roulage sur une voiture qu’il découvrait. Vous allez me dire : ‘Oui mais il connait les spéciales, c’est facile’. Et bien non, les nouvelles Rally2 ne sont pas faciles et l’organisateur a passablement modifié le parcours cette année donc un grand bravo !
5. Jonathan Hirschi
Il a fait une magnifique première journée où il a été devant le ‘grand maître’, M. Loeb (que je n’ai pas mis dans le top 5 car il a déjà eu assez de titre dans sa carrière, alors on laisse la rubrique aux autres). Il commet une erreur qu’il paye cash dans la première du samedi matin, sinon il aurait vraiment pu faire un magnifique rallye. Bon rétablissement à lui et à son copilote (NDLR : Michaël Volluz).
NOTE :
Quand je parle du pilote, je parle bien sûr de l’équipage et de tout le staff qui est derrière lui
MON TOP 3 DES PILOTES EN CATEGORIE VHC
1. Clovis Brosy
Depuis 2 ans, il n’a pas été épargné par les soucis mécaniques et sur ce rallye non plus d’ailleurs… (crevaison, panne de direction assistée, essieu arrière récalcitrant). Il a réussi à gagner son premier rallye.
2. Pascal Bachmann
Reparti en Superrallye le samedi à cause du souci mécanique le vendredi (NDLR : conséquence d’une touchette), il a été le meilleur performeur du samedi. Lui qui ne fait qu’un rallye par année a réussi à être rapide sur cette deuxième journée dans des conditions difficiles.
3. Giuseppe Bitto
Car le rallye n’est pas qu’une question de chrono mais aussi une question de plaisir. Cette superbe Fiat A112 et ses 70ch faisaient plaisir à voir. Elle mériterait de sortir du garage plus souvent.
MON TOP 3 DES PILOTES EN CATEGORIE VHRS/VMRS
Il est difficile pour moi de faire un Top3 d’une catégorie que je ne connais pas bien. Elle allie vitesse et précision. La conduite et le dosage des gaz sont souvent difficiles. Une seule remarque que j’ai entendue est que 75km/h de moyenne sur le Col de la Croix ou la Tour d’Aï est un peu ‘longuet’ pour les participants. Ca fait plaisir de voir qu’il y a toujours plus de participants dans cette catégorie.
1. Dominique Udriot
Avec cette superbe Toyota Celica, il gagne à nouveau le classement général. M. Udriot, il faudra quand même laisser gagner de temps en temps vos adversaires… encore une fois, un rallye mené sans aucune erreur.
2. Michel Randin
Deuxième à la fin de la première étape, il a redressé la situation pour finalement s’imposer en catégorie moderne. Cette catégorie doit encore trouver quelques adeptes pour pouvoir s’étoffer mais je ne doute pas que cela va venir.
3. Jean-Jacques Martens
Les Belges ont gagné mais surtout en nombre de point de pénalités. Avec 1320 points de pénalité, on peut dire qu’ils ont fait suer les personnes chargées de calculer les classements.
LES ECHOS DU PARC
Durant le rallye, nous avons eu tous les temps, (un temps de Crité…) mais le sourire de tous les acteurs du rallye nous a vite fait oublier les quelques gouttes de pluie.
Le père Jordan, sur son nouveau vélo, a dû faire 90 km dans le parc. L’armée va devoir lui facturer 2 pneus. Avec son oreillette, il ressemblait à un vigile mais… un gentil.
On a vu beaucoup de Rally2 mais, malheureusement, trop peu de petites voitures. Il faut vraiment ressortir les petites autos et profiter de rouler sur nos belles routes.
Encore un grand bravo à l’organisation qui a fait un super découpage des spéciales avec un timing où on ne se lève pas à 4 h du mat pour finir a 20h le soir. Finir tôt et profiter de discuter avec tout le monde devant un bon verre, c’est aussi ça le rallye. Vivement le prochain !
Crédits photographiques : Nuno Ferreira, Sport-Auto.ch