
VENDREDI CLEMENT
C’est sous le soleil que les équipages s’élancent de l’assistance d’Aigle. Malgré tout, de l’humidité est encore bien présente sur les routes, notamment dans les sous-bois et plus particulièrement pour les premiers équipages.
C’est par la nouvelle spéciale de Panex (anciennement Rallye des Alpes Vaudoises) que débute cette édition. Malheureusement, Ismaël Vuistiner et Benjamin Bétrisey (Skoda Fabia R5) doivent abandonner sur la ligne de départ en raison d’un problème électrique. Rageant quand on sait l’énergie, le temps et l’argent que chaque équipage doit déployer pour préparer un tel événement…
Alors que tout le monde attendait un certain Sébastien Loeb (avec sa compagne Laurène Godey et l’Alpine A110 RGT+), c’est Jonathan Hirschi et Michaël Volluz qui signent le premier scratch du rallye devant Nicolas Lathion – Yannick Schriber et Thibault Maret – Kévin Bronner. Loeb ne réalise que le septième temps tandis que les Valaisans Mike Coppens et Christophe Roux sont en retrait au dixième rang. Ces derniers doivent composer avec la découverte d’une nouvelle monture, la Skoda Fabia Rally2 dans sa version RS (dernière évolution).

Sans surprise et compte tenu du profil de la spéciale du Col de la Croix, Loeb réalise le scratch sur la deuxième épreuve chronométrée. Hirschi le suit de près et l’autre Alpine A110 RGT+ de Joël Rappaz et Christelle Bou-Meunier réalise le troisième chrono tandis que Pascal Perroud et Loïc Dumont sont en embuscade au quatrième rang, devant Charles Munster – Maxime Andernack.
Pour la troisième spéciale du jour, la nouvelle configuration de La Comballaz (direction Leysin) s’annonce difficile et piégeuse. C’est Munster qui est le plus rapide devant Maret, Hirschi et Perroud. Loeb ne réalise que le dixième temps et chute ainsi au quatrième rang du général.
La rapide (près de 120 km/h de moyenne) spéciale de la Tour d’Aï sourit aux audacieux. C’est Loeb qui s’y montre le plus à l’aise devant un certain Coppens qui semble déjà prendre la mesure de sa nouvelle voiture. Maret signe le troisième temps alors qu’Hirschi est perturbé dans sa préparation juste avant de s’élancer et perd ainsi plus de 6 secondes sur Loeb.

GROS DUEL LORS DE LA DEUXIEME BOUCLE
Pour la deuxième boucle, après l’assistance de midi, les équipages doivent affronter les quatre même spéciales que le matin. Hirschi se montre à nouveau le plus rapide dans Panex mais cette fois devant Loeb et Von Thurn und Taxis.
Loeb prend la tête du rallye dès l’ES6 après avoir signé un nouveau scratch au Col de la Croix mais Hirschi riposte avec un meilleur temps dans La Comballaz qui lui permet de reprendre la première place. Finalement, la journée se termine avec Loeb qui reprend la tête au terme du deuxième passage à la Tour d’Aï et devance ainsi Hirschi de 5.7 secondes au terme des 93 kilomètres de cette journée de vendredi.

Sur le podium provisoire, on retrouve Coppens qui roule, régulièrement, en découvrant sa nouvelle monture. Une belle performance quand on sait combien les kilomètres sont importants pour bien cerner et exploiter de telles voitures. Maret se classe à une excellente quatrième position au terme de la journée, devant Von Thurn und Taxis et Perroud.
A noter également les belles performances de Martin et Charlotte Pastor et Jonathan Scheidegger et Luc Santonocito qui se classent respectivement 8e et 10e. Comme à leur habitude, Aurélien Devanthéry et Gaël Delasoie volent sur les spéciales avec leur deux roues motrices (Peugeot 208 Rally4) pour terminer la journée au 17e rang.

SAMEDI PLUVIEUX
La pluie abondante qui se déverse dans le Chablais facilite grandement les choix de pneus : ‘pluies’ pour tout le monde ! En revanche, Sébastien Loeb et sa voiture propulsion se serait bien passé de ses averses pour continuer la bataille avec Jonathan Hirschi et sa Citroën C3 Rally2 (4RM).
Malheureusement, dès l’entame de la journée, Hirschi se fait piéger et sort violemment de la route, causant l’interruption de Lavey-Bex, avant que celle-ci ne puisse reprendre. Gêné à la hauteur de la sortie d’Hirschi, Coppens réalise néanmoins le cinquième temps et le chrono de référence (temps forfaitaire) pour les deux équipages ayant vu un drapeau rouge, Maret-Bronnet et Von Thurn und Taxis-Hain.
Munster réalise ainsi le meilleur chrono devant Loeb. Côté helvétique, le régional de l’étape, Yoann Loeffler (avec Aurélien Chiapello) réalise le troisième temps et, par la même occasion, son premier scratch comptant pour le Championnat suisse. Longtemps arrêté sur la ligne de départ, Perroud signe néanmoins le quatrième temps de cette ES9.
Avec l’abandon d’Hirschi, Coppens se hisse au deuxième rang et Maret monte sur la troisième marche du podium provisoire. Le classement est très serré puisque Maret (3e) ne devance Perroud (6e) que de 7 secondes.
Dans Collombey-Muraz, Loeb fait parler son talent et la puissance de son Alpine pour devancer son plus proche poursuivant de 13 secondes. Le prince Von Thurn und Taxis réalise le deuxième chrono juste devant Coppens. Devanthéry réalise un excellent 14e temps malgré son déficit de puissance.
Dans l’ES11, alors que tout le monde continue de produire ses efforts, Maret réalise le scratch sur cette spéciale technique et variée qui comporte notamment une portion terre, preuve que ses récents essais portent leurs fruits.
Au moment de retourner à l’assistance d’Aigle, Thibault Maret semble sur un nuage. Il partage provisoirement le podium avec son idole Sébastien Loeb et son copain (et celui qui l’a fait débuter en rallye) Mike Coppens.

UNE DERNIERE BOUCLE DECISIVE
Malgré un kilométrage réduit et un profil atypique, Bex-Lavey est souvent le théâtre de nombreux événements. Une nouvelle fois, cette spéciale marque les abandons de Daldini-D’Agostino, Pastor-Pastor et Berner-Robyr sur des sorties de route. Pour son retour en Championnat suisse avec une originale Aston Martin V8 Vantage, Lionel Dauphin et sa compagne Mariia Diatchyna doivent malheureusement également jeter l’éponge en raison d’un problème mécanique.
Aux avant-postes, Von Thurn und Taxis signe un excellent chrono et devance Coppens et Loeb de plus de 10 secondes sur les 7.26 km de cette spéciale. Il se hisse ainsi au troisième rang du général, profitant également de la crevaison de Maret qui perd gros.
Dans la montée de Collombey-Muraz, Loeb fait à nouveau la différence. Von Thurn und Taxis est deuxième, Coppens troisième et Munster quatrième. L’ancien Champion suisse, Florian Gonon, et son copain Frédéric Hugon, réalisent un excellent cinquième temps, prouvant une nouvelle toute sa maitrise malgré sa méconnaissance de la catégorie Rally2.
Comme à leur habitude, Coppens-Roux terminent en trombe et réalisent le scratch dans la dernière spéciale des Portes du Soleil qu’ils apprécient particulièrement. Ils finissent derrière ‘la légende’ Sébastien Loeb (avec Laurène Godey) et devant ‘le prince’ Albert Von Thurn und Taxis (avec Jara Hain) prenant ainsi la tête du Championnat suisse des rallyes. Munster-Andernack terminent au pied du podium.

Malgré sa déception de ne pas finir sur le podium, Thibault Maret (avec Kévin Bronner) réalise une bonne opération en prenant la deuxième place du Championnat suisse, son meilleur résultat. Il subit deux crevaisons qui ralentissent son parcours mais parviens néanmoins à atteindre une excellente cinquième place au général. Comme au Critérium Jurassien, Pascal Perroud (avec Loïc Dumont) fini troisième Suisse, sixième du général.
A noter encore les bons résultats de Gonon-Hugon (4e CH) ainsi que Loeffler-Chiapello (5e CH). Yoan Loeffler réalise ainsi son meilleur résultat dans le cadre du Championnat suisse des rallyes sur ‘son épreuve à domicile’. Devanthéry-Delasoie finissent sixièmes Suisses et largement vainqueurs de la catégorie Rally4, au 11e rang du général.

LA PERFORMANCE DU RALLYE
Comme il est courant dans les matchs de football d’élire l’homme du match ou la meilleure performance d’un joueur, nous allons nous essayer à l’exercice de l’élection de ‘La performance du rallye’. Bien sûr, comme en football, on est rarement d’accord et chacun y va de son commentaire vis-à-vis de celui ou ceux qui jouent le rôle ‘d’électeur’ et des joueurs élus. Ce qui est mis en évidence ici comme ‘La performance du rallye’ n’a évidemment aucune valeur scientifique. Elle est juste une manière de reconnaître la performance d’un pilote, d’un copilote, d’un équipage, d’un commissaire, d’un organisateur ou tout simplement d’un passionné de rallye au sens large du terme…
Pour cette ‘élection’, on aurait pu choisir plusieurs équipages largement salués dans notre résumé. Les étrangers Loeb-Godey ou Von Thurn und Taxis ont réalisé des performances remarquables mais notre reconnaissance va à un équipage helvétique. Ce ne sont pas les plus rapides sur cette épreuve mais ce n’était d’ailleurs pas leur but. Le plaisir de rouler entre copains, pour la première fois en Suisse en ce qui concerne le navigateur, était l’objectif affiché. Les centenaires, à eux deux quand même (!), Florian Gonon et Frédéric Hugon prouvent que le plaisir doit rester la première motivation pour les amateurs que nous sommes. Un ‘special big up’ pour Frédéric qui découvre son rôle de copilote aux côtés de l’un des pilotes les plus rapides du plateau, dans l’un des rallyes les plus difficiles de la saison. Pas facile mais il a pleinement rempli son rôle, tout en gardant le sourire jusqu’à l’arrivée. Bravo !

Rallye du Chablais 2025 – Classement final
Nous reviendrons sur la course des concurrents des trophées, sur le VHC et sur les VHRS/VMRS dans un article à paraître prochainement.
Prochaine épreuve du Championnat suisse des rallyes, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise se tiendra les 04-05 juillet prochain du côté de Chalon-sur-Saône (F).
LE CALENDRIER DU CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2025
04-05.04.2025 Critérium Jurassien
05-07.06.2025 Rallye du Chablais
04-05.07.2025 Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise (F)
26-27.09.2025 Rally del Ticino
23-25.10.2025 Rallye International du Valais

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch