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Karting – Les choses se corsent en tête de course

Le coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau, qui a eu lieu ce week-end à Lonato, a tenu toutes ses promesses. Dans les cinq catégories, il y a eu des duels passionnants et à la fin des têtes connues sur le podium.

La première manche du Championnat suisse de karting autobau à Lonato, en Italie, est entrée dans les annales. La première sur le circuit «South Garda Karting» s’est déroulée sans accident et a apporté beaucoup de variété. Dans aucune catégorie, personne n’est passé en tête, ce qui fait vraiment plaisir. Même le vainqueur du «Grand Chelem», Albert Tamm, a eu fort à faire. Ce n’est pas parce qu’il a été le seul pilote à obtenir le maximum de points que les victoires, le meilleur tour en course et la pole position lui ont été servis sur un plateau d’argent.

Bien au contraire! Le champion de l’année dernière chez les Super Minis a été contraint de se battre avec acharnement. Lors des qualifications, c’est Orlando Rovelli qui s’est dangereusement rapproché de Tamm. Lors des courses, c’est surtout Aurelio Longhitano qui a suivi Tamm comme son ombre sur de longues distances et lui a fait la vie dure. Si le Tessinois à l’expérience internationale a tout de même réussi à tenir ses concurrents en échec, cela montre bien son tempérament rusé. Le pilote de Spirit Longhitano n’est pas le seul à s’être fait remarquer derrière Tamm. Le néophyte Nicola Mateo Frigg, qui court pour UBIQ Racing et qui est monté sur le podium lors des deux manches préliminaires, est un enrichissement pour le groupe globalement fort des Super Minis. Les jeunes de 8 à 12 ans se réjouissent déjà à la perspective de la prochaine course. Tamm, qui devait initialement manquer la deuxième course à Franciacorta en raison d’un chevauchement de dates, a fait savoir qu’il y participerait quand même.

Dans la catégorie OK junior, il y a eu également plus de changements que l’année dernière. La championne de l’année dernière, Chiara Bättig, qui ne s’est pour l’instant inscrite que pour la première course à Lonato, a dû déployer tous ses efforts lors de la première course des championnats suisses de l’année pour s’imposer en finale. Lors des qualifications, la pilote de Wettswil n’est arrivée qu’en 4e position et le retard de près d’une demi-seconde a même causé des soucis à son chef d’équipe Kartbox.ch, Kurt Wenger. La première place sur la grille de départ a été attribuée à Alexis Genolet. Le pilote de l’équipe LKM Racing a rappelé lors des deux premières manches ses concurrents à l’ordre. Genolet a remporté deux victoires exceptionnelles. Mais en finale, il a joué de malchance. Il a d’abord été repoussé après un accrochage, puis il a dû abandonner la course en raison d’un problème technique. Mais ceux qui pensent que Bättig a eu la partie facile se trompent. Dan Allemann, le novice parmi les OK Junior, a mis Bättig en difficulté jusqu’à la fin et avec Arnaud Voutat (Spirit), Georgiy Zasov (MH Racing) et (du moins lors de la première course) Dario Palazzolo (Innovate Competition), d’autres pilotes rapides ont également talonné Bättig.

Le revenant aux Championnats suisses Tiziano Kuznini a également été rapide dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le Lucernois de 14 ans a dominé le groupe le plus au plus grand nombre de participants dès le samedi. Dimanche, le pilote d’Innovate a certes manqué la pole position (qui est allée à Samuel Ifrid d’UBIQ), en revanche Kuznini n’a rien laissé passer lors des deux premières manches. Il a ensuite manqué le triplé en finale. Ifrid, qui s’est acharné sur l’arrière de Kuznini comme un chien enragé, a trouvé le moyen de le dépasser et s’est assuré sa première victoire de la saison. La troisième place est allée au novice en X30 Marlon Bayer qui, comme Gabriel Volpe, est monté sur le podium aux côtés de Kuznini et Ifrid lors des séries, a réalisé une très belle performance et a réussi à s’imposer en finale face au vainqueur du Young Driver Kilian Boss et à Tiago Liard (tous les trois du Spirit), lui aussi très rapide. Alessio Strollo est l’un de ceux qui, du point de vue de la vitesse, devraient également se trouver en tête. Mais le champion de l’année dernière (nouveau chez Spirit) a été battu à plates coutures. Il n’a même pas pu prendre le départ de la première manche, car le moteur ne voulait pas démarrer. Dans la deuxième course, il a été disqualifié. En finale, il a repris 23 positions et s’est hissé à la 9e place grâce au meilleur tour en course.

Chez les OK Seniors, les favoris habituels ont raflé la mise, et c’est finalement Jérôme Huber (Innovate Competition) qui s’est également imposé en finale après son triomphe lors de la deuxième manche. Alors que la première manche préliminaire a été remportée par son coéquipier Lyon Mathur, ce dernier a longtemps mené la finale avant de commettre, comme il le dit lui-même, «une erreur de débutant» en ajustant le mélange d’essence. Il n’était pas prévu qu’Innovate remporte les trois courses. La victoire de Samuel Schär (UBIQ) paraissait assurée, mais lors de la deuxième manche préliminaire, sa membrane s’est cassée dans le dernier tour et il a roulé à vide. La performance de Schär a été dans l’ensemble particulièrement méritoire. Vendredi, il n’a pu faire que deux tours pour cause de maladie. «Cela fait quatre ou cinq semaines que je suis régulièrement malade», confie Schär. «Pour moi, les courses ont été très éprouvantes.» Il en va de même pour le champion de l’année dernière, Pascal von Allmen (Max Busslinger Motorsport). Lui aussi est arrivé à Lonato amoindri par une pneumonie et s’est battu courageusement tout au long du week-end en se classant 5e, 3e et 6e.

Les trois courses de la catégorie KZ2 ont été particulièrement savoureuses. Chez les karts à changement de vitesse, l’arrivée des deux frères Luyet a donné lieu à une lutte à trois avec le champion de l’année précédente, Ethan Frigomosca, qui enthousiasmerait même ceux qui ne sont pas fans de sport automobile. Le trio a proposé le meilleur du sport de course qui soit. Frigomosca (Team Gerber Corse) s’imposant lors de la première manche préliminaire et de la finale. La deuxième manche préliminaire a été remportée par Jean Luyet (devant son frère Samuel). Ce dernier a été disqualifié en finale parce pour avoir coupé la piste. Derrière le top 3, c’est Paolo Castagnetti qui s’est classé quatrième lors des manches préliminaires. En finale, le pilote DPR a ensuite été contraint de se ranger derrière Merlin Wymann. Ce dernier a certes eu encore devant lui deux pilotes italiens invités (Matteo Dondi et Stefano Vermi), mais ceux-ci n’ont pas droit à des points pour le championnat suisse.

Communiqué Auto Sport Suisse

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