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Entretien avec Mathieu Zurkinden – Les grands débuts en Rally2

Après 5 saisons passées à courir sur les routes du championnat suisse, Mathieu Zurkinden a décidé de passer un nouveau cap. Il sera au départ du Critérium Jurassien au volant d’une Skoda Fabia Rally2, l’une des voitures les plus performantes sur nos routes. Un défi de taille pour le Fribourgeois qui est impatient de monter derrière le volant. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Mathieu Zurkinden à l’aube de ce début de saison.

Sport-Auto.ch : Quel bilan dresses-tu de ta saison 2023 ?

Mathieu Zurkinden : « Le bilan est assez vite fait vu que nous avons fait 3 rallyes. On a eu une petite sortie de route au Chablais mais nous avons pu réparer à l’assistance et profiter pleinement de la journée de samedi. En ce qui concerne le Tessin et le Valais, les deux rallyes se sont bien déroulés et nous sommes plutôt satisfaits de nos performances. »

Comment juges-tu ta progression ?

« Je deviens de plus en plus précis dans la rédaction de mes notes, même s’il reste encore du travail à faire. C’est un aspect sur lequel je dois continuer à progresser, car c’est le plus délicat. La gestion de mon stress est également un domaine que je dois améliorer. Lorsque je suis au volant de ma voiture, il y a de nombreuses tâches à gérer et à préparer, ce qui peut parfois me fatiguer avant même le début de la course. C’est un domaine sur lequel je travaille activement pour m’améliorer. »

Tu as fait ta première pige en Rally2 au Franche Comté, comment est-ce que cela s’est passé ?

« C’était juste magnifique. Nous avons fait des essais avant la course. J’ai pu découvrir la voiture durant les essais et toute la course, monter en puissance. Ce rallye était un test grandeur nature avant la Critérium. J’ai expérimenté avec deux têtes à queue. Il faut maintenant engranger des kilomètres pour progresser. Je suis un peu déçu du résultat après ces deux erreurs. »

Qu’est ce qui t’a le plus bluffé sur une Rally2 ?

« La puissance, c’est totalement fou. Toute la voiture est incroyable, châssis, suspension, 4×4. C’est une voiture construite pour être performante. C’est une vraie voiture de course pour jouer la gagne. »

Tu as commencé le rallye avec ton copilote Simon Volery, comment s’est-il débrouillé à ta droite dans une Rally2 ?

« Simon a montré une excellente capacité d’adaptation. Nous avons tous les deux fait face à certaines difficultés, ce qui est normal dans le processus d’apprentissage. Nous avons commis chacun nos erreurs, mais cela fait partie du jeu. Simon est extrêmement motivé et sa force réside dans sa capacité à comprendre mes attentes. Son travail est véritablement irréprochable. »

Quelles sont les premières choses que tu dois changer pour le Critérium Jurassien ?

« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à changer, mais plutôt des aspects sur lesquels je dois progresser. Par exemple, je dois améliorer mes freinages en freinant plus tard, sachant que les freins répondent mieux désormais. La sortie des virages revêt également une importance particulière avec une voiture 4×4. Il est essentiel de ne pas en faire trop et de rester calme dans ces situations. »

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes pour trouver un budget pour du rallye ? En sachant que toi tu as réussi à trouver le budget pour deux rallyes en Rally2.

« Il est essentiel de travailler dur et de ne pas craindre d’aller à la recherche de sponsors, car rien n’arrive de manière spontanée. Il est nécessaire de se donner les moyens, car personne ne va fournir de financement sans effort. Organiser des événements tels qu’un souper de soutien ou des ventes peut être une bonne idée pour rassembler des fonds. Il est également important de réaliser que l’on peut prendre autant de plaisir avec une petite voiture qu’avec une grosse. Enfin, il ne faut pas hésiter à investir du temps et des efforts sans compter pour atteindre ses objectifs. »

Quel est le programme pour la fin de saison ?

« Je vais participer au Rallye du Chablais avec la C2. Pour ce rallye, je serai navigué par mon mécanicien. Ce rallye va être sa première expérience en tant que copilote. Le but sera de prendre un maximum de plaisir. La fin de saison reste à déterminer. »

Crédit photo : Sport-Auto.ch

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