Yokohama 160×600
Jok 160X600

Genesis lance le X Grand Berlinetta Tribute en l’honneur de Jacky Ickx

Le 11 avril dernier, Genesis Motor Switzerland a présenté le X Gran Berlinetta Tribute. Un concept à la gloire de la prestigieuse carrière de Jacky Ickx, légende de la course automobile et partenaire de la marque coréenne.

Le X Gran Berlinetta Tribute incarne la passion de Genesis pour le sport automobile, et a été présenté lors des Finales Gran Turismo World Series à Barcelone en 2023. En hommage à l’impressionnante carrière de Jacky Ickx, la voiture de démonstration X Gran Berlinetta Tribute porte une livrée spéciale de couleur «Midnight blue» ornée d’une bande blanche, évoquant le casque de course emblématique d’Ickx. 

Le X Berlinetta, un hommage à Jacky Ickx

Considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps, avec un palmarès exceptionnel, il remporta notamment six victoires aux 24 Heures du Mans (second plus grand nombre de l’histoire). Ce qui lui valut le surnom de Monsieur Le Mans. Le pilote né en Belgique en 1945 a également huit victoires en Formule 1et deux titres de champion du monde des rallyes-raids à son actif.
Connu pour son talent, sa polyvalence et son esprit sportif. Ickx est un véritable ambassadeur du sport automobile et continue d’inspirer les générations de pilotes à l’instar de cette collaboration avec Genesis.

Un lien profond avec la Suisse

Au-delà de ses exploits sportifs, Jacky Ickx a développé un lien étroit avec la Suisse. Il s’est installé dans notre pays en 1978 et réside toujours à Villars-sur-Ollon, dans les Alpes vaudoises. Il disait d’ailleurs en y arrivant, qu’il avait trouvé un havre de paix et un cadre de vie idéal pour sa famille. Ainsi bien que d’origine belge avec de forts liens dans son pays natal, son attachement et son implication dans la vie locale ne sont plus à prouver. Ickx est donc devenu petit à petit un véritable ambassadeur de la Suisse dans le monde du sport automobile.

Il est régulièrement invité à des événements et des manifestations en Suisse à l’instar de cette collaboration avec Genesis et Chopard. En effet, la marque horlogère suisse dont il est également l’ambassadeur depuis 36 ans, a elle aussi profité de l’occasion pour l’honorer avec un nouveau modèle.
Inspiré du casque emblématique du pilote belge, la Miglia Classic Chronograph JX7de Chopard a été développée en collaboration entre Karl-Friedrich Scheufele et Jacky Ickx en personne. Le modèle regorge de symboles et de références aux réalisations de Ickx.

Extérieur et intérieur soignés avec des référence aux circuits

Le concept du X Gran Berlinetta Tribute arbore la nouvelle face avant des Genesis, dépouillée de la calandre Crest en forme de bouclier et reliée aux feux Quad. Cela a pour effet de structurer les volumes et de relier l’avant et l’arrière avec les deux lignes superposées, typiques à la marque, dans un véhicule léger aérodynamique.

Le profil latéral affiche un rapport généreux entre le tableau de bord et l’essieu, qui déplace le conducteur et le groupe motopropulseur vers l’arrière pour une disposition du moteur central allégée.
Le design arrière gagne encore en finesse avec un spoiler arrière et des bords de fuite latéraux offrant une stabilité aérodynamique à grande vitesse.

Quant à son intérieur, il offre un environnement épuré au conducteur. Les fonctions essentielles sont priorisées pour favoriser la concentration maximale sur le circuit. L’interface panoramique numérique sert de centre d’information et est connectée au système de surveillance numérique périphérique qui offre une vue dégagée sur les véhicules à proximité.

Performance : aussi puissante que magnifique
Le concept Genesis X Gran Berlinetta est propulsé par un moteur V6 Lambda 11, monté en position centrale avant et assisté électriquement par la technologie Genesis E-SC. Le groupe motopropulseur hybride, spécialement conçu pour la course, délivre une puissance totale de 1071 ch et un couple total 986 lb-pi, ce qui rend cette voiture aussi puissante que magnifique. Le V6 rugit ainsi à 10 000 tr/min tout en délivrant une puissance maximale de 870 ch. L’histoire ne dit pas si Jacky Ickx a pu monter aussi puissamment dans les tours que la voiture en dispose.

@Crédits Photos: @Genesis Europe Media Center

Related posts