Vide
Vide

VEGA TROFEO, dimanche 4 mai 2025 sur le circuit de l’Enclos à Levier/France

C’était une histoire d’Ò

Oh avec bottines, cirés et parapluies soyez rassurés !

Et ce n’est pas seulement sept fontaines qui se sont abattues sur le circuit rebâtisé de l’Encl’eau, mais bien parfois un déluge tombé du ciel par toutatis…

D’ailleurs les paysans de ce coin verdoyant de Franche-Comté aiment à dire, qu’avec ce temps, que l’on qualifiera de légèrement humide, les vaches enfilent même un K-way pour se tenir à la chotte !

Et c’est plus de 90 pilotes, bravants les éléments naturels, qui ont pris part à l’ouverture de la saison du VEGA TROFEO ce premier dimanche de mai!

Les grandes structures du karting de notre pays étaient présentes comme le Team Spirit de Bremgarten, KartBox d’Aarberg, le Team Saeba de Martigny et l’équipe LKM de Saint Aubin. De même le patron de Swiss Hutless, Niklaus GURTNER avait fait le déplacement pour encourager ses pilotes…

Evidemment nombres de tentes étaient érigées, évidemment de plus petites équipes, voire des individuels, souvent avec un parent à la mécanique, qui permettent que les courses soient vivantes, surprenantes et de qualité.

Celles-ci donc furent aussi passionnantes que chaotiques sous les trombes d’eau et tantôt quelques coups de poker avec les pneumatiques étaient tentés lorsque la piste paraissait séchante…

Avec toujours Lili à la baguette, accompagnée de Jurg et de la famille DELLEY, mais qui, cette fois, n’a pu trouver la recette magique pour le Soleil charrette !

X30 Minis

Chrono : 1) Ben ITEN (Spirit Karting)
Course 1 : 1) Aaron BUHOFER (Spirit Karting)
Préfinale : 1) Tino WINZER (KartBox)
Finale : 1) Aaron BUHOFER (Spirit Karting)
2) Dilan FRICKER (Swiss Hutless)
3) Tino WINZER (KartBox)

C’est toujours avec une infinie joie que l’on suit les courses des Minis ! Avec une impression saugrenue de penser qu’ils sont passés, pour certains, du landau ou des couches culottes au baquet de leur minikart…

Les courses furent toutes bien animées avec pour anecdotes le premier départ en course, en première ligne en plus, de Kimi PROST du Spirit Karting, petit-fils d’Alain, que l’on ne présente plus, et le «coucou» avec un salut fanfaronesque et presque diablotin à la grande tribune de supporters de Melvin BOREL, fils de Tobias, ancien champion de Suisse KZ2, suite à un tête à queue au premier tour et qui repartait loin de la meute !

Et les toutes les manches ont été confuses et désordonnées avec la pluie, les leaders se faisant parfois piéger et c’est Dilan FRICKER avec son Swiss Hutless qui a failli rafler la mise en finale, se faisant doubler par Aaron BUHOFER et son Parolin, parti de la dernière place qui, dans le dernier tour, pouvait s’adjuger une sacrée victoire !

X30 Juniors

Chrono : 1) Fabio PELLERITI (Spirit Karting)
Course 1 : 1) Zoltan COIGNY (Spirit Karting)
Préfinale : 1) Tyron JAQUET (Spirit Karting)
Finale : 1) Gauthier SANJUAN (Spirit Karting)
2) Fabio PELLERITI (Spirit Karting)
3) Thomas JATON (RKE)

Du beau monde chez les juniors, comme Zoltan COIGNY et Gauthier SANJUAN dont les papas, présents à Levier, font les beaux jours des courses ELMS.

Et des coups de poker pour le choix de pneumatiques comme le talentueux et fougueux Louis HUTTER, qui n’a pas pu faire les chronos et qui partait en 31ème position et tentant le pari des pluies sur une piste séchante à vu sa course s’effondrer alors qu’il roulait aux avants-poste.

Si en préfinale, les Spirit Boys ont raflé les 4 premières places avec JAQUET, LACROIX, COIGNY et SANJUAN, en finale un triplé se dessinait avant que Max LACROIX se fasse sortir par un retardataire qui avait ignoré les drapeaux bleus, ce qui est incroyable !

Gauthier SANJUAN a profité d’une erreur de son coéquipier COIGNY pour monter sur la plus haute marche du podium devant l’incroyable poleman Fabio PELLERITI, coaché par Nicolas ROHRBASSER, ancien multiple vainqueur Trofeo Vega et du Championnat de Suisse en KZ2, et Thomas JATON du team RKE qui n’en demandait pas tant pour prendre la troisième place.

X30 Seniors

Chrono : 1) Alexis GENOLET (LKM)
Course 1 : 1) Emilien KOESTNER (Spirit Karting)
Préfinale : 1) Emilien KOESTNER (Spirit Karting)
Finale : 1) Alexis GENOLET (LKM)
2) Sofia DUVIVIER (Team Saeba)
3) Elias LEHMANN (Spirit Karting)

Clairement Alexis GENOLET de l’équipe fribourgeoise LKM a été au-dessus du lot, en faisant tout d’abord le meilleur chrono avec presque 3 dixièmes d’avance sur Lionel BOREL, puis, même s’il n’a pas remporté les courses de qualification, toutes deux dominées par Emilien KOESTNER, il a été royal en finale avec plus de 10 secondes d’avance sur Sofia DUVIVIER et son Birel du Team Saeba très régulière au fil des manches et Elias LEHMANN, qui partait de la dernière place en finale, quelle fantastique et extraordinaire remontée, qui a profité de la pénalité de spoiler infligée à Diego CORREIA, toujours aussi rapide, (délaissant temporairement son équipe UBIQ qui n’était pas à Levier, «parrainé» à la méca par son papa), pour monter sur le podium… Never give up, Elias ne l’a pas oublié !

A noter la très belle 6ème place de Joseph BENARDIS qui roule peu avec son OTK derrière son coéquipier du Team Spirit Emilien KOESTNER qui n’a pas pu rééditer ses superbes courses de qualification.

KZ2

Chrono : 1) Noé MUNNIER (L’Enclos)
Course 1 : 1) Levi ARN (Swizz Evenzz)
Préfinale : 1) Noé MUNNIER (L’Enclos)
Finale : 1) Noé MUNNIER (L’Enclos)
2) Levi ARN (Swizz Evenzz)
3) Kilian BOSS (Boss Racing)

En KZ2, catégorie reine, l’enfant du pays Noé MUNNIER était dans son enclos et a presque fait le grand chelem. Seule une erreur de trajectoire, dans le première course au virage après la montée, qui l’a propulsé dans le bac à sable et l’a en empêché alors qu’il était comme un poisson dans l’eau en tête de la manche !

En finale pourtant, le très jeune et prometteur Levi ARN sur son Birel, motorisé par les frères LUYET, lui a donné du fil à retordre et a poussé Noé MUNNIER, sur son circuit, a ne pas jeter l’éponge mais bien a faire briller les couleurs jaune et bleue de l’Enclos. Kilian «Kilu» BOSS, qui découvre les karts à boîte à vitesses, complète le podium après de très belles perfs durant toute la journée devant des routiniers du KZ tels PERNER, WIDMER ou LIENARD.

Les résultats complets, y compris la catégorie Open avec l’inoxydable Gerhard SPYCHER, sont «visibles» sur le site VEGA TROFEO de Kart Company via l’application My Laps.

Teddy PADDINGTON

Related posts