Yokohama 160×600
Vide

IRC– Florian Gonon « j’ai eu du mal à prendre confiance»

Florian Gonon - Peugeot 207 S2000- Barum Rally 2012Épreuve populaire en République tchèque, manche incontournable de l’IRC, le Barum Czech Rally Zlin se présentait comme un défi de taille pour Florian Gonon et Sandra Arlettaz . Disputée dans des conditions climatiques instables, l’épreuve s’est révélée pleine de pièges. Mais le duo de la Peugeot 207 S2000 a su aller au bout pour se classer au 24e rang.

Pour les valaisans, l’objectif du Barum était de poursuivre l’apprentissage de la Peugeot 207 S2000, tout en s’étalonnant face à une concurrence internationale relevée. Après le shakedown effectué le vendredi matin, l’épreuve débutait par la Super Spéciale, disputée de nuit sur l’asphalte humide des rues de Zlin. L’équipage helvétique s’élançait prudemment, en prenant la 24e place.

Le lendemain, le ciel se montrait encore capricieux et les pilotes de tête chaussaient les pneus pluie. Le choix était mauvais dans la première spéciale du jour (ES2), courue sur un revêtement sec.

 Florian Gonon : Avec nos gommes sculptées, il fallait être très prudent, car nous avions une adhérence très réduite. »

Peu en confiance avec ses notes, prises par temps sec, le pilote suisse parvenait toutefois à ne pas faire de faute. Le samedi après-midi, le ciel s’assombrissait encore et la brume venait même compliquer les débats, tandis que les choix pneumatiques s’avéraient toujours aussi difficiles.

Florian Gonon : Dans l’ES9, il y avait énormément de brouillard. J’ai mis les phares et c’est devenu pire. J’ai donc roulé sans lumière, afin de rallier l’arrivée sans encombre. »

 Vingtième avant le départ de la deuxième journée, Florian Gonon allait vite déchanter. Après un passage hors de la route dans l’ES10, il fautait à nouveau dans l’ES11, abîmant le pare-chocs avant et l’échappement de sa Peugeot 207 S2000.

Florian Gonon : L’équipe Saintéloc a fait un travail formidable en réparant la voiture pour la deuxième boucle. Mais, dans la première spéciale, nous avons dû ralentir en raison d’un grave accident. La spéciale suivante a été parcourue en liaison et la dernière épreuve a été annulée. »

Les organisateurs décidaient en effet de mettre un terme au Barum Czech Rally Zlin à l’issue de l’ES14, en raison du décès d’un spectateur dans l’accident de l’ES13.

Florian Gonon : C’est une triste fin à cette épreuve, nous voudrions toujours pouvoir éviter ça »

 Commentant sa performance à l’issue de ce week-end tchèque, le pilote Saintéloc reconnait un manque de confiance.

Florian Gonon - Peugeot 207 S2000- Barum Rally 2012


Florian Gonon : C’était notre première expérience ici. C’est un très beau rallye, avec un nombre incroyable de spectateurs dans les spéciales et au parc d’assistance. Il ne manquait que du soleil pour que tout se passe bien. Après des reconnaissances sous le soleil, nous n’avions pas imaginé à quel point la route deviendrait glissante avec la pluie. J’ai subi les conditions et j’ai eu du mal à prendre confiance. J’attends maintenant impatiemment le Rallye Sanremo. »

Le Rallye Sanremo est à suivre les 12 et 13 octobre sur Sport-Auto.ch

Credit Photos @IRC Source : Communiqué Saintéloc Racing

]]>

Related posts