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GT – Harold Primat sur une Mercedes SLS AMG GT3 en 2014

Mercedes-Benz SLS AMG GT3

Après avoir notamment couru pour Aston Martin (6e aux 24 Heures du Mans 2010), Lotus-Rebellion et Audi, Harold Primat pilotera cette année une Mercedes SLS AMG de l’écurie HTP Motorsport. Au sein de cette structure qui bénéficie d’un partenariat privilégié avec Mercedes-Benz AMG, le résidant et ambassadeur de Crans-Montana participera à différentes courses GT, à commencer par les 12 Heures de Bathurst les 7, 8 et 9 février prochains. En plus de cette épreuve australienne inaugurale, Harold Primat disputera les cinq manches du championnat d’endurance Blancpain Series et plusieurs courses du championnat allemand VLN. Chacun de ces deux championnats comportera une course emblématique de 24 heures – à Spa et au Nürburgring – et ces deux rendez-vous, ainsi que les 12 Heures de Bathurst, constitueront les principaux rendez-vous de la saison de ce pilote qui a passé toute sa jeunesse à Genève.

Le fait que les Mercedes SLS GT3 aient remporté en 2013 38 victoires absolues dont les 24 Heures de Dubai, de Spa et du Nürburgring, ainsi que les 12 Heures de Bathurst n’a bien entendu pas été étranger à la décision d’Harold Primat de piloter un bolide à l’étoile en 2014. Cela d’autant plus qu’il évoluera au sein de l’écurie HTP Motorsport qui est l’une des meilleures car elle a remporté aussi bien les 24 Heures de Spa que le titre réservé aux pilotes dans le championnat Blancpain. A Bathurst, Harold Primat fera équipe avec Thomas Jäger et Max Buhk, respectivement vainqueurs des 12 Heures de Bathurst et des 24 Heures de Spa. Même si l’identité des coéquipiers d’Harold Primat dans le championnat d’endurance Blancpain et en VLN n’est pas encore connue, HTP a d’ores et déjà confirmé qu’Harold Primat ferait équipe avec l’ancien pilote de F1 Bernd Schneider lors des 24 Heures de Spa (23-27 juillet).

Ancien pilote d’usine de Mercedes, Bernd Schneider a couru en F1 de 1988 à 1990 pour les écuries Zakspeed et Arrows. Recruté ensuite en tant que pilote officiel Mercedes, il remporte en 1995 aussi bien le DTM que l’ITC. Vainqueur en 1997 du titre FIA-GT, toujours pour le compte de Mercedes en 1997, et termine 2e en 1998 en faisant équipe avec le futur pilote de F1 Mark Webber. De retour en 2000 en DTM, toujours avec Mercedes, il remporte 15 victoires et quatre titres supplémentaires, en 2000, 2001, 2003 et 2006. Aujourd’hui encore, Bernd Schneider, âgé de 49 ans, est souvent appelé par Mercedes pour conduire des voitures du musée dans des manifestations historiques. Il le fait parfois en compagnie de Hans Herrmann, lui aussi ancien pilote d’usine chez Mercedes, vainqueur aux 24 Heures du Mans en 1970 avec une Porsche 917 et propriétaire de longue date d’une résidence secondaire à Randogne. C’est depuis ses participations dans les années soixante à la course de côte internationale de Sierre-Montana que Hans Hermann passe une partie de ses vacances sur le Haut-Plateau.

Pour en revenir à Harold Primat, qui prépare actuellement un événement Mercedes à Crans-Montana comme il le fit par le passé avec Aston Martin, on relèvera qu’il a déjà pu essayer la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 à Portimao au mois de novembre. Une seconde séance d’essais privés est prévue les 24 et 25 janvier avant de s’envoler pour l’Australie.

Harold Primat - HTP MotorsportHarold Primat: «En 2013, j’ai souvent lutté contre les voitures de l’écurie HTP. Je suis par conséquent très bien placé pour savoir à quel point leurs Mercedes SLS GT3 pouvaient être très rapides. J’étais donc ravi qu’ils me contactent à la fin de la saison. Dès notre première rencontre, j’ai pu apprécier leur professionnalisme et ces bonnes impressions se sont confirmées lors d’une séance d’essais de deux jours organisée à Portimao. En outre, l’opportunité de faire équipe avec des pilotes talentueux et reconnus a rendu ma décision de venir chez HTP évidente. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 s’est révélée extrêmement performante la saison dernière et je suis content d’apprendre que l’équilibre des performances ne sera pas ajusté en conséquence cette année. J’aborde donc les 12 Heures de Bathurst en pleine confiance, ce d’autant plus que c’est une Mercedes qui s’y était imposée en 2013. Cette grande classique australienne constituera la première des trois épreuves prestigieuses inscrites à mon calendrier et j’ai hâte de la disputer. Je connais bien le circuit, Thomas Jäger a gagné ici l’année dernière et Max Buhk est habitué à jouer les premiers rôles en endurance. Tous les ingrédients sont par conséquent réunis pour que nous soyons aux avant-postes.En 2013, j’ai souvent lutté contre les voitures de l’écurie HTP. Je suis par conséquent très bien placé pour savoir à quel point leurs Mercedes SLS GT3 pouvaient être très rapides. J’étais donc ravi qu’ils me contactent à la fin de la saison. Dès notre première rencontre, j’ai pu apprécier leur professionnalisme et ces bonnes impressions se sont confirmées lors d’une séance d’essais de deux jours organisée à Portimao. En outre, l’opportunité de faire équipe avec des pilotes talentueux et reconnus a rendu ma décision de venir chez HTP évidente. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 s’est révélée extrêmement performante la saison dernière et je suis content d’apprendre que l’équilibre des performances ne sera pas ajusté en conséquence cette année. J’aborde donc les 12 Heures de Bathurst en pleine confiance, ce d’autant plus que c’est une Mercedes qui s’y était imposée en 2013. Cette grande classique australienne constituera la première des trois épreuves prestigieuses inscrites à mon calendrier et j’ai hâte de la disputer. Je connais bien le circuit, Thomas Jäger a gagné ici l’année dernière et Max Buhk est habitué à jouer les premiers rôles en endurance. Tous les ingrédients sont par conséquent réunis pour que nous soyons aux avant-postes.»

 

Norbert Brueckner, Directeur de l’écurie HTP Motorsport : « Engager Harold était l’une de nos priorités pour 2014 et je suis ravi de m’être attaché ses services pour la saison à venir. C’est un pilote d’endurance chevronné qui jouit désormais d’une année d’expérience en GT, un facteur clé pour que HTP poursuive sa moisson de succès. Pour cela, il faut savoir être rapide et constant sur de longs relais, le tout sans commettre d’erreur, et Harold remplit tous ces critères. » 

Crédits des photos @HTP Motorsport

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