Yokohama 160×600
Jok 160X600

WRC– Rallye Monte-Carlo 2014 – Bilan des équipages suisses

Sport-Auto.ch vous propose un petit coup de projecteur sur les quatre équipages suisses qui ont participé cette semaine au 82ème Rallye Monte-Carlo, première manche du championnat du monde des rallyes (WRC).  

N°79: Jérôme GEISER – Pascal DELAPRAZ – Ford Fiesta R2

Classement général: 35ème

Classement dans la classe RC4: 7ème

Meilleur classement ES (général): 43ème (ES 8)

Meilleur classement ES (classe RC4): 8ème   (ES 7, ES 13 et ES 15)

Seul représentant helvétique à l’arrivée, l’équipage Jérôme Geiser – Pascal Delapraz est logiquement meilleur suisse. Pour leur première participation en championnat du monde, ils terminent en 35ème position – sur 40 concurrents classés – à 1h13’43’’ du Vaudois d’adoption Sébastien Oggier. Mais, au-delà du résultat, en rejoignant le port de Monaco, ils ont rempli leur objectif et c’est déjà une magnifique victoire!

Jérôme GEISER - Pascal DELAPRAZ - Ford Fiesta R2


N°38: Olivier BURRI – Fabrice GORDON – Ford Fiesta S2000

Classement général: abandon ES 7 (sortie de route)

Meilleur classement ES (général): 3ème (ES 3)

Meilleur classement ES (classe RC1): 1er  (ES 2 et ES 3)

Pour son 15ème Rallye Monte-Carlo, Olivier Burri a une nouvelle fois fait parler son talent. Associé au Français Fabrice Gordon, le Prévôtois a réalisé un début de course époustouflant. Grâce à un bon choix de pneumatiques, il a même signé dans l’ES3 un incroyable 3ème meilleur chrono scratch, loin devant le champion du monde et futur vainqueur de l’épreuve, Sébastien Oggier. Un exploit qui lui avait permis de terminer la première étape parmi les dix premiers.

Malheureusement, l’équipage franco-suisse devra rendre son carnet dès la première spéciale du deuxième jour. Une crevaison, puis une petite sortie de route due à un habitacle embué auront raison des espoirs de marquer, une nouvelle fois, des points en championnat du monde. La Ford Fiesta S2000 est restée embourbée à seulement deux mètres de la route, sans aucune possibilité de poursuivre le rallye. 

Après avoir digéré une légitime frustration, Olivier Burri retiendra de son 15ème «Monte» ses fantastiques performances du premier jour de course où il a fait jeu égal avec l’élite mondiale. Malgré ses 50 ans, il reste au sommet de sa forme. On espère maintenant le retrouver sur les routes du championnat de Suisse.

Olivier BURRI - Fabrice GORDON - Ford Fiesta S2000


N°81: Clavien BORLAT – Catherine VILLARS – Ford Fiesta R2

Classement général: abandon ES 7 (sortie de route)

Meilleur classement ES (classement général): 26ème  (ES 3)

Meilleur classement ES (classe RC4): 7ème  (ES 2 et ES 3)

Le premier Monte-Carlo de la paire Clavien Borlat – Catherine Villars s’est également achevé dans l’ES7, prisonniers d’un champ de boue après une banale sortie de route. Malgré l’aide des spectateurs présents, la Ford Fiesta R2 ne parviendra pas à rejoindre la route. Dommage, car la régularité était de mise, avec même une superbe performance dans l’ES3, où ils ont signé un excellent 26ème temps scratch.

N°81 : Clavien BORLAT - Catherine VILLARS - Ford Fiesta R2


N°60: Laurent Vukasovic – Steve Groux – Citroën DS3 R3T

Classement: abandon après ES 5 (mécanique)

Meilleur classement ES (classement général): 32ème  (ES 3)

Meilleur classement ES (classe 5): 4ème  (ES 3)

Trahis par la mécanique l’an dernier en vue de l’arrivée, Laurent Vukasovic et son naviguateur Steve Groux ont eu encore moins de chance cette année, puisqu’il ont déjà été contraints à l’abandon après la 5ème des 15 épreuves spéciales au programme.

Peu avant leur abandon, ils pointaient à une belle 32ème place au classement général. On aurait aimé pouvoir les voir s’exprimer plus longtemps. Pourquoi pas l’an prochain, si la malchance décide enfin de les épargner.  

Laurent Vukasovic - Steve Groux - Citroën DS3 R3T

Merci à Massimo Prati et Benoît Balme, nos photographes envoyés spéciaux, ainsi qu’à Project Diffusion pour les clichés qui ont illustré nos différents articles.

]]>

Related posts