Yokohama 160×600
Vide

FIA Motorsport Games 2022 – Le bilan de la délégation Suisse

La Suisse est repartie sans médaille des FIA Motorsport Games au Castellet (F), notamment, parce que Dario Cabanelas a été victime d’un accrochage en Formule 4 alors qu’il était en bonne position.
 
La délégation suisse était représentée dans sept disciplines lors des FIA Motorsport Games au Castellet, en France. Malheureusement, il n’y a pas eu de médaille. Mais cela n’a pas entamé la bonne humeur de l’équipe suisse. L’artiste du drift Nicolas Maunoir, qui a échoué de peu en huitième de finale face à l’équipe de Lituanie, a déclaré au nom de ses collègues : « Nous irons chercher la médaille aux prochains Jeux, dans deux ans, à Valence ! »
 
C’est le Lausannois Dario Cabanelas qui avait le plus de chances de remporter une médaille en Formule 4. Le jeune homme de 16 ans avait obtenu une superbe troisième place lors de la course de qualification du samedi. Et il aurait très probablement conservé cette position lors de la course principale du dimanche. Mais quelques centaines de mètres après le départ, il a été brutalement écarté par un concurrent. « Mon départ n’était pas parfait, mais j’étais clairement en troisième position avant le premier virage, quand j’ai soudain ressenti un choc. » Et la suspension arrière droite n’a pas résisté. Cabanelas a fait plusieurs têtes-à-queue et a dû regarder l’équipe italienne s’envoler vers une victoire sans appel et sa troisième médaille d’or. « C’est tellement dommage. J’aurais tellement aimé remporter une médaille pour la Suisse », a déclaré Cabanelas, inconsolable.
 
Gabriele Lusquiños, un Brésilien d’origine suisse, représentait la Confédération dans la catégorie des voitures de tourisme. Sa course s’est terminée à la 12e place, bien qu’il ait réussi à se maintenir dans le top 10 pendant la majeure partie de la course. « Un adversaire devant moi a freiné à un endroit sans prévenir, ce qui m’a obligé à freiner brutalement. Le moteur s’est alors mis en sécurité et je suis retombé à la 16e place. C’est dommage! Je pense que la 7e ou la 8e place aurait été possible. »
 
La chance n’a pas souri à Elia Epifanio ce week-end. Le deuxième du championnat suisse en OK junior a été relégué en queue de peloton au départ de la finale, car son moteur s’est soudainement arrêté de tourner. Elia a certes réussi à maîtriser le problème dans une certaine mesure, « mais le moteur n’a pas vraiment bien fonctionné tout le week-end, peu importe ce que j’ai pu régler au niveau du carburateur. » Il s’est finalement classé 21e.
 
Pour le simracer Thomas Schmid, la première participation aux FIA Motorsport Games s’est terminée en demi-finale. Le Saint-Gallois, champion du championnat suisse de simracing 2020 et 2021, s’était trompé dans le choix de sa voiture. « La BMW était trop lente dans les lignes droites. De plus, un concurrent est rentré dans ma voiture en demi-finale. Il a certes écopé d’une pénalité de cinq secondes pour cela, mais ma voiture était ensuite encore plus lente que d’habitude en raison d’un dommage sur la ligne droite. »
 
Dans les courses GT, la Suisse était représentée par Yannick Mettler et Dexter Müller. Le duo s’est classé 5e de la course de la Coupe: « La course était en fait assez bonne », a déclaré Mettler. « Dexter était parti de la P5 et a fait un bon travail. Malheureusement, pour la troisième fois du week-end, il a été poussé juste avant le changement de pilote. J’ai ensuite essayé de gagner le plus de terrain possible. Si la safety-car était sortie un peu plus tôt, cela aurait peut-être suffi pour une place sur le podium. » Lors de la course de sprint, Mettler était seul au volant de la Mercedes AMG GT3 de sps Automotive. Il a franchi la ligne d’arrivée en dixième position au sein d’un peloton très relevé composé de nombreux pilotes Platinum et Or. « Il me manquait la vitesse de pointe », a déclaré Mettler. « J’avais l’impression d’avoir un parachute à l’arrière. » Après coup, il a été constaté que le circuit de ventilation des freins arrière était défectueux. « Cela explique pourquoi les freins et les pneus ont surchauffé à partir du dixième tour environ. »
 
Malgré les mains vides, la délégation suisse n’a pas seulement vendu chèrement sa peau au Castellet, les différents athlètes peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. L’esprit d’équipe a été particulièrement remarquable. Bien que les pilotes aient concouru dans des disciplines totalement différentes et que certains ne s’étaient jamais vus auparavant, un sentiment d’appartenance s’est créé en peu de temps. L’esprit olympique qui sous-tend l’évènement a en tout cas laissé des souvenirs impérissables à l’équipe suisse. Et comme Maunoir l’a déjà dit au début: La prochaine fois, à Valence en 2024, la première médaille sera au rendez-vous !
 
Communiqué Autosport Suisse, crédits photos : Christian Eichenberger – Autosport Suisse, SRO

Related posts