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Goodwood a fêté les 50 ans de McLaren

50 ans de McLarenGoodwood a fêté les 50 ans de McLaren, marque avec laquelle Jo Siffert a également couru

Lors du Festival of Speed qui s’est déroulé ce week-end à Goodwood, McLaren a fêté ses 50 ans avec faste en y exposant ses modèles Jean-Denis Delétraz - 24 Heures du Mans 1995 - McLaren F1 GTRles plus légendaires, à commencer par la MP4/4 de Senna de 1988 ou la F1 GTR avec laquelle McLaren avait remporté les 24 Heures du Mans en 1995. Sur le plan helvétique, on rappellera que l’ancien pilote suisse de F1 Jean-Denis Delétraz termina ces mêmes 24 Heures du Mans de 1995 à une excellente 5e place au volant d’une de ces célèbres McLaren F1 GTR dont il partageait le volant avec Olivier Grouillard et Fabien Giroix. Si la McLaren F1-GTR de Delétraz au Mans était bleue, le pilote genevois a également piloté en d’autres occasions une McLaren F1-GTR orange (photo ci-contre à droite), la couleur emblématique de Bruce McLaren.

On rappellera également que McLaren n’a pas seulement construit des F1 mais également des prototypes Can-An et des monoplaces de Formule 5000. Deux pilotes suisses ont couru avec de telles McLaren: le Vaudois Philippe Henny et le Fribourgeois Jo Siffert.

Le premier nommé a notamment couru avec une McLaren Mk2, la Mk2-3003. «C’était une voiture d’usine qui avait été vendue tout d’abord à Lothar Motschenbacker, puis à Ron Herrera. Je l’ai achetée à ce dernier et ai disputé plusieurs courses à son volant. En 1969, aux Etats-Unis, à l’Orange County International Raceway, j’ai même terminé 2e derrière une Lola T70», se souvient Philippe Henny (photos tout à la fin de cette page avec une McLaren Mk2 rouge-orange), qui côtoya Bruce McLaren, le fondateur de la marque, alors que, en tant que jeune mécanicien suisse émigré aux Etats-Unis, il s’occupait des Ford GT40 engagées au Mans. C’est en effet au volant d’une Ford GT40 que Bruce McLaren remporta les 24 Heures du Mans de 1966 et termina celles de 1967 à la 4e place. Phil Henny – c’est comme cela qu’on l’appelait désormais aux Etats-Unis où son prénom Philippe a été anglicisé en Phil – s’occupait cependant de la Ford GT40 du duo A.J. Foyt-Dan Gurney.

«Il y a 46 ans, je travallais aux 24 Heures du Mans pour l’écurie Shelby American», se rappelle Phil Henny. «L’une de nos Ford GT40 Mk IV etait conduite par Bruce McLaren. C’était de loin le pilote le plus populaire de notre écurie. Il était également celui qui nous avait été le plus utile techniquement en nous aidant à trouver les meilleurs régalges afin de signer la pole position. Le jour avant la course, Carroll Smith, le manager de notre écurie, avait donné l’ordre aux mécaniciens de changer les réglages des autres Mk IV selon ceux préconisés par Bruce McLaren. Et, ô surprise, grâce à ces nouveaux réglages, lors des premiers tours de course, le samedi, Dan Gurney améliora de neuf (!) secondes son meilleur tour en qualification.»

«Bruce McLaren etait un gentlemen apprécié de tous. Les pilotes et les mécaniciens avaient un très grand respect pour lui. Aujourd’hui, c’est avec un peu d’émotion que je relate ces souvenirs qui datent d’il y a plus de quarante ans. Bruce McLaren est définitivement au top de mes pilotes préférés», conclut Phil Henny que l’on retrouvera, dans exactement deux mois, les 14 et 15 septembre, à la course de côte historique d’Ollon-Villars.

Quant à Jo Siffert (toute dernière photo), il n’a pas seulement couru pour Lotus, Porsche et Ferrari, mais également pour McLaren. C’est en effet au volant d’un McLaren M3A, de formule libre, qu’il a terminé 2e à la course de côte fribourgeoise de St-Antoine-Obermonten le 24 avril Jenson Button - McLaren P1 - Goodwood1968.

On ajoutera que Goodwood n’a pas seulement fêté cette année le demi-siècle de McLaren mais également les 20 ans de son Festival of Speed. Celui-ci se dispute sur une course de côte qui est tracée dans la résidence de Lord March et qui compte neuf virages pour une longueur de piste de 1,86km. Le record officiel de la montée appartient toujours à Nick Heidfeld qui arrêta les chronos en 1999 en 41 »6 au volant d’une McLaren MP4-13 de F1. Cette année, plusieurs McLaren MP4-12 et P1 ont été admirées à Goodwood, deux d’entre elles ont été pilotées par Jenson Buton (photo ci-dessus à gauche avec une McLaren P1 noire) et Sergio Perez, les deux pilotes de la marque en F1.

Enfin, on relèvera que c’est sur le circuit de Goodwood que Bruce McLaren trouva la mort le 2 juin 1970 en essayant une McLaren Can-Am. Tout comme Jo Siffert, un peu plus d’une année plus tard, le 24 octobre 1971 à Brands Hatch, Bruce McLaren avait été fauché au sommet de sa gloire. En 1968, Bruce McLaren et Jo Siffert s’imposèrent en effet tous les deux en F1 sur le circuit de Brands Hatch, Bruce McLaren à la Race of Champions ne comptant pas pour le championnat des conducteurs et Jo Siffert au Grand-Prix de Grande-Bretagne. C’était la première victoire d’un pilote suisse lors d’une manche du championnat du monde de F1.

Phil Henny et sa McLaren Mk3Phil Henny et sa McLaren Mk3Jo Siffert McLaren M3A

Crédit des photos @Photo McLaren, @Photo archives Phil Henny et @Photos archives Laurent Missbauer

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