
A une semaine du premier Grand-Prix de la saison, Sport-Auto.ch vous offre son petit guide et les informations à ne pas manquer pour tout savoir sur cette saison 2020. C’est presque reparti. Après plus de trois mois d’arrêt, la Formule 1 reprend ses droits pour une dernière saison avant la nouvelle réglementation. Dite de transition, cette année 2020 risque toutefois de fortement ressembler à celle de l’an dernier. On peut cependant s’attendre à un beau combat en piste et plus de suspense. En effet, si Mercedes devrait encore une fois tenir le haut de l’affiche, Ferrari et Red Bull- Honda devraient cette fois-ci avoir les moyens de se mêler à la lutte pour le titre. Au niveau technique, on observera que les voitures ont évolué en versions quelque peu plus courtes et minces, en attendant le grand lifting de l’an prochain.
La jeunesse au pouvoir ?
Lewis Hamilton est bien sûr le grand favori pour le titre, mais il devra non seulement se méfier de Valtteri Bottas, mais aussi des jeunes loups confirmés comme Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Charles Leclerc (Ferrari). Ces derniers ont fait plus que montrer le bout de leur nez l’an dernier en remportant plusieurs courses. Ils sont prêts pour le combat. Quant à Sebastien Vettel et Alexander Albon, il s’agira pour eux d’une saison cruciale. L’un parce qu’il arrive en fin de contrat chez la Scuderia et qu’il se doit de réagir après une année 2019 moyenne. L’autre, car il devra confirmer tout en ayant la pression habituelle chez Red Bull.
Un milieu de grille équilibré Le gros du peloton devrait nous offrir de très beaux dépassements et de belles batailles en piste. De McLaren à Alpha Tauri, en passant par Renault et Racing Point, ces équipes semblent toutes restées stables et l’écart devrait se resserrer pour cette saison. En effet, 2021 sera très important à gérer et les grandes recherches techniques ont certainement déjà commencé. Suivant les courses et les spécificités techniques du circuit, on devrait ainsi retrouver des échanges de positions dans la hiérarchie avec un léger avantage toutefois à McLaren et Racing Point.

Les nouveaux venus Exit, Toro-Rosso qui devient Alpha Tauri (marque de vêtement de la famille Red Bull). Mis à part le nom et un nouveau design noir et blanc, aucun changement majeur n’est toutefois à noter pour la structure basée en Italie. Fin de parcours en F1 pour Nico Hülkenberg qui est remplacé par Esteban Ocon lequel retrouve ainsi un volant. Enfin, le Canadien Nicholas Latifi rejoint Williams en lieu et place de Kubica (nouveau pilote d’essai Sauber). Peu de changements finalement au niveau pilote avec 8 écuries sur 10 ayant reconduits leurs pilotes. Constat similaire pour les livrées des monoplaces avec quelques évolutions agréables (Williams, Haas, Alpha Tauri, Renault et Sauber). Les Suisses en 2020 Alfa Romeo Sauber a confirmé son duo de pilotes pour cette année. Il s’agira pur le Team de Frédéric Vasseur de se stabiliser en milieu de peloton et de marquer le plus de points possible. En coulisses, cela pourrait par contre s’agiter quelque peu avec l’avenir du partenariat Alfa Romeo en jeu. Pascal Picci et sa structure se devront donc de faire une belle année sur tous les tableaux. Quant au Franco-Genevois Romain Grosjean, il rempile pour une cinquième année au sein du Team américain Haas F1. Après une saison compliquée et houleuse en interne, il jouera tout simplement son avenir en Formule 1 sur la première moitié de saison. Réponse d’ici l’été.
CIRCUIT DE BARCELONA-CATALUNYA, SPAIN – FEBRUARY 27: Valtteri Bottas, Mercedes F1 W11 EQ Power+ during the Barcelona February testing II at Circuit de Barcelona-Catalunya on February 27, 2020 in Circuit de Barcelona-Catalunya, Spain. (Photo by Glenn Dunbar / LAT Images)22 Grand-Prix ou pas
On nous avait promis un calendrier record de 22 coures cette année, mais il semble que le coronavirus en ait décidé autrement. En effet, le GP de Chine a été reporté et il semble difficile de lui trouver une date ou une course de remplacement. Le Vietnam, une des deux nouveautés au calendrier avec les Pays- Bas, tremble lui aussi à cause du virus. Maintenu pour l’instant, il n’est toutefois pas impossible qu’une annulation de dernière minute le touche, comme ce pourrait être le cas pour Bahreïn et l’Espagne.
Les pilotes à suivre Comme précédemment indiqué, peu de nouveauté côté pilotes avec seulement deux arrivants. Cette dernière saison avant la révolution devra donc permettre aux jeunes Norris, Albon, Ocon, Gasly, Giovinazzi et Russel de confirmer. Et de se faire une place pour l’an prochain. Au contraire, Grosjean, Magnussen, Vettel ou Bottas pourraient être en danger en cas de contre-performances. Enfin, nouveauté, retrouvez également les pronostics des journalistes suisses pour cette saison 2020 sur notre site.
La technique et la zone grise On avait connu le double diffuseur en 2009 ou les affaires d’espionnage en 2007, voici le DAS de Mercedes et l’huile du moteur Ferrari 2019. Comme souvent, la Formule 1 est à la recherche de la performance et de l’innovation. Sauf que le nouveau système d’axe de direction de Mercedes (DAS) a été jugé légal pour 2020 sans que les autres équipes n’aient le temps de le copier. Et qu’en parallèle, la FIA a conclu un accord secret avec Ferrari concernant des irrégularités sur son moteur 2019. Discutable et remis en cause par 7 autres écuries, il met également le feu aux poudres. Mais la F1 ne serait pas la F1 sans cette partie « affaires » et il se pourrait que des rebondissements et surprises aient lieu en cours de saison. A vos marques, foncez.
Écurie | Pilote 1 | Pilote 2 |
---|
Mercedes | Lewis Hamilton | Valtteri Bottas |
Ferrari | Charles Lelcerc | Sebastian Vettel |
Red Bull-Honda | Max Verstappen | Alexander Albon |
McLaren-Renault | Carlos Sainz | Lando Norris |
Renault | Daniel Ricciardo | Esteban Ocon |
Racing Point-Mercedes | Sergio Pérez | Lance Stroll |
Alpha Tauri-Honda | Pierre Gasly | Daniil Kvyat |
Alfa Romeo-Ferrari | Kimi Räikkönen | Antonio Giovinazzi |
Haas-Ferrari | Kevin Magnussen | Romain Grosjean |
Williams-Mercedes | George Russell | Nicholas Latifi |
Calendrier 2020
DATE | GRAND PRIX | LIEU |
---|---|---|
15 mars | Australie | Melbourne |
22 mars | Bahreïn | Sakhir |
05 avril *Nouveau* | Vietnam | Hanoï |
19 avril | Chine | Reporté |
03 mai *Nouveau* | Pays-Bas | Zandvoort |
10 mai | Espagne | Barcelone |
24 mai | Monaco | Monaco |
07 juin | Azerbaïdjan | Bakou |
14 juin | Canada | Montréal |
28 juin | France | Le Castellet |
05 juillet | Autriche | Spielberg |
19 juillet | Grande-Bretagne | Silverstone |
02 août | Hongrie | Budapest |
30 août | Belgique | Spa |
06 septembre | Italie | Monza |
20 septembre | Singapour | Singapour |
27 septembre | Russie | Sotchi |
11 octobre | Japon | Suzuka |
25 octobre | Etats-Unis | Austin |
01 novembre | Mexique | Mexico City |
15 novembre | Brésil | Sao Paulo |
29 novembre | Abou Dhabi | Yas Marina |
Crédits Photos: @ FIA Formula 1, @Williams F1 @Alfa Romeo Racing @FIA @Liberty Medias @Racing Point F1 @Red Bull F1 @Alpha Tauri @McLaren Racing @Renault @Haas F1 @Scuderia Ferrari @Mercedes F1
Les nouvelles monoplaces et couleurs pour 2020
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