Yokohama 160×600
Vide

Une femme à la tête du Critérium Jurassien

Dans près d’un mois, le Championnat de Suisse des rallyes débutera lors du Critérium Jurassien. Ce rallye a la particularité d’avoir, à ses commandes, une femme. C’est une première pour Tiffany Dogana. La Jurassienne a été élue présidente de l’organisation. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir Tiffany Dogana. Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Tiffany Dogana : « Je m’appelle Tiffany Dogana et j’ai 28 ans. Je suis de Saint-Imier dans le Jura bernois. Je n’avais qu’une toute petite idée de ce qu’était un rallye déjà en tant que spectatrice, et aucune notion de ce que cela représentait depuis l’intérieur, toute l’organisation, le travail nécessaire pour que se tienne cette magnifique manifestation qu’est le Critérium Jurassien. C’est lorsque j’ai rencontré Monsieur Sébastien Lovis, directeur de course de notre rallye depuis plusieurs années, dont le sport automobile est sa principale passion et que j’ai fréquenté plusieurs années, que tout a commencé pour moi. C’est grâce à lui que ce sport est devenu aujourd’hui pour moi une passion dont je ne peux plus me passer. J’ai la chance d’avoir rencontré des gens extraordinaires qui sont aussi devenus ma famille. D’ailleurs, pour la petite touche d’humour, si vous lui posiez la question aujourd’hui, je pense qu’il vous dirait lui aussi que rien ne semblait me prédire un avenir dans ce monde, au vu des cris que je pouvais parfois pousser dans la voiture quand il appuyait un peu trop sur la pédale. Aujourd’hui par contre, lors des nombreuses manifestations auxquelles on a la chance de participer, il m’arrive de le chambrer en lui disant « tu te traînes un peu, accélère ! ». »
Qu’est-ce qui t’a motivée à exercer la fonction de présidente de l’organisation ?
« Cette année, ce sera ma quatrième participation au Crité et ma première année en tant que présidente du comité d’organisation. Avant ça, j’exerçais le rôle de secrétaire de direction de course pendant la manifestation et je ne faisais pas partie du comité. Je n’en fais partie que depuis cette année et c’était d’abord en tant que secrétaire. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte de l’ampleur du travail et de la rigueur que demandait l’organisation d’une telle manifestation. Nous sommes un comité formé de sept personnes qui tirent à la même corde, motivés et dynamiques, et donnons notre maximum pour que tout soit fait à temps, de la manière la plus efficace possible pour que concurrents et spectateurs puissent vivre un moment fantastique chaque année. Je me suis beaucoup investie, j’ai proposé mon aide à mes collègues pour mener les tâches à bien. J’ai donc proposé de reprendre la présidence à la suite de la démission de Madame Laurence Choulat et tout le comité m’y a encouragé et je me sens très soutenue. Je les remercie infiniment pour la confiance qu’ils m’accordent. Le Critérium Jurassien est un peu mon rallye à moi aussi maintenant, d’une certaine manière, et j’y tiens énormément. Je souhaite que toutes ces voitures qui vrombissent au mois d’avril sur nos routes jurassiennes puissent le faire encore de nombreuses années. »
Quelles sont tes responsabilités ? [caption id="attachment_83474" align="alignright" width="300"] Tiffany Dogana en compagnie de Sébastien Lovis[/caption]
« Comme dit précédemment, c’est ma première année en tant que présidente. Je suis donc un peu en phase d’apprentissage mais j’ai la chance d’avoir l’aide du reste du comité qui m’apprend énormément. J’ai la chance d’avoir à mes côtés mes deux prédécesseurs, qui sont Sébastien Lovis et Gérald Frésard, pour me briefer et me recentrer quand mes idées se dispersent un peu. En fait, la présidence, c’est préparer les assemblées, les séances, mais c’est surtout un travail d’équipe. Chacun a son rôle à jouer. Pour donner un exemple de l’une de mes responsabilités de cette année, c’est de m’occuper de l’hébergement de nos bénévoles, que je profite de remercier pour leur engagement. »
Quels sont les projets que tu veux apporter au sein de l’organisation ?
« Cette année par exemple, j’ai proposé d’organiser un événement, « Les 12h du fromage » à Saignelégier, centre névralgique du Critérium jurassien, le 21 mars prochain. Je sais qu’un grand nombre de manifestations ou même d’équipages font des soupers de soutien chaque année pour financer leur participation à un rallye ou pour apporter des améliorations à leur voiture, et je me suis dit « pourquoi pas nous ? » Pour le reste, c’est un travail d’équipe et les projets sont amenés par tous, ce que je trouve encore mieux et plus valorisant pour chacun de nous. »
Nous sommes à quelques semaines du rallye, avez-vous déjà regardé les engagés ? Est-ce qu’il y aura peut-être des surprises dans les participants ?
« Comme vous l’avez mentionné dans l’un de vos articles, il devrait y avoir cette année la participation du fameux pilote irlandais Frank Kelly. Pour le reste des engagés, il est encore trop tôt par rapport aux inscriptions pour pouvoir se prononcer. »
Un Critérium Jurassien réussi, pour toi, c’est quoi ?
« Je parle maintenant au nom du comité en entier, mais pour nous, un Critérium Jurassien réussi c’est que tout se passe au mieux pendant la manifestation à l’interne, sans trop de désagréments. C’est aussi que les concurrents arrivent à la remise des prix fiers de leurs performances et soient satisfaits. Et bien entendu, que tous les spectateurs aient le sourire aux lèvres lorsqu’ils voient défiler devant eux ces bolides. »
Crédit photos : Sport-Auto.ch]]>

Related posts