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F1 saison 2022 : Hamilton en tête dès les premiers tours. Sauber en mode camouflage

Les premiers tours de piste ont eu lieu de mercredi 23 à vendredi 25 février à Barcelone. Retour sur les éléments à retenir.

C’est un Lewis Hamilton affamé que l’on a retrouvé au volant de la nouvelle Mercedes argentée. Concentré et travailleur, il a réalisé le meilleur temps devant son nouveau coéquipier Russel. Mais la vraie question était de savoir qui cachait réellement son jeu.

Des voitures en rodage
On le sait, les premiers essais de présaison ne signifient que très peu pour la hiérarchie véridique d’une saison. Néanmoins, ils donnent des premières indications et mettent en lumière quelle équipe a déjà sa voiture bien en mains et laquelle peine avec la fiabilité, les réglages ou la performance. A ce jeu-là, on peut donc parler de premier rodage.

Ferrari et McLaren de retour au sommet ?
Si c’est bien Mercedes qui est en haut de la feuille des temps, Ferrari et McLaren ont impressionné et il se pourrait bien que Leclerc, Norris, Sainz et Ricciardo soient les belles surprises de ce championnat. S’il est trop tôt pour le confirmer, les premières performances sont encourageantes et prometteuses pour les deux écuries qu’on qualifiera d’outsider sérieux pour cette saison 2022.

Les deux favoris sur la retenue ?
Ont-elles caché leur jeu ? On se demande un peu si Red Bull et Mercedes n’ont pas profité de ces essais pour rouler tranquillement et tester le matériel. Privilégier la réaction de la voiture plutôt que la vitesse pure. Ainsi, il a fallu attendre le dernier jour pour voir les flèches d’argent pointer leur museau en tête du classement. Pendant ce temps, le nouveau champion du monde, Max Verstappen, se promenait en milieu de classement sans inquiéter personne. Il n’était certainement pas à la limite de sa nouvelle monoplace

Le mystère Alfa Romeo Sauber
Enfin, un petit mot des Suisses avec Alfa Romeo Sauber qui arborait une tenue spéciale camouflage. Ayant peut-être trouvé la solution miracle, Frédéric Vasseur et ses hommes ont tenté de cacher pendant ces 3 jours le nouvel aérodynamisme de la voiture et les petites inventions maisons de Hinwil. Mais pourquoi tant de mystère ? Ce n’est en tous cas pas les résultats qui confirmeront que les Helvètes ont trouvé l’idée du siècle, car ils ont lutté avec des problèmes techniques tout au long de ces test. Problème de fond plat, soucis de fiabilité et temps moyens. Si Bottas n’était que peu enchanté, Zhou et Vasseur ne semblaient guère inquiets. Affaire à suivre.

Credits Photos @Pirelli

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