Après avoir démontré une nouvelle fois une belle pointe de vitesse lors du Valais, Michael Burri reviendra naturellement cette saison. Le Jurassien aura plein de défis à relever. Il sera notamment ouvreur pour son père Olivier Burri, lors des épreuves du WRC. Il aura pour but également de fiabiliser sa Saxo. Son ultime objectif sera de gagner son épreuve, le Critérium Jurassien. Le projet n’est toutefois pas encore bouclé mais bien avancé.
Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Michael Burri.
Sport-Auto.ch : Que gardes-tu de ta dernière aventure en R5 lors du Valais ?
Michael Burri : « Cette course a été une belle expérience pour moi. Malgré le peu de roulage, c’était magnifique de pouvoir se battre pour la victoire finale. Il y a eu une petite déception de perdre la course pour une poignée de secondes face à Mike Coppens. Le duel était vraiment passionnant et cela m’a vraiment boosté à donner le meilleur de moi. Je veux tout faire pour revenir. »
Quelles sont les prochaines échéances qu’il te reste à franchir pour t’améliorer en R5 ?
« Il faut vraiment emmagasiner des kilomètres au volant de ces voitures. J’ai également changé de pneus lors du Valais. Il m’a aussi fallu m’adapter. Les R5 restent des voitures fantastiques et on arrive assez rapidement à s’adapter. »
Est-ce que 2022 sera l’année où Michael Burri va faire de la finale des coupes de France des rallyes sa priorité ?
« Au début, c’était mon objectif prioritaire. Il va passer « au second plan » cette année. Mon copilote Anderson va participer avec mon père au WRC Master. Je vais leur ouvrir la route sur ces épreuves ce qui va nous prendre beaucoup de temps. Cette année nous permettra de continuer à fiabiliser la Saxo. Je sais déjà que je participerai au Rallye de Franche-Comté. »
Est-ce que Michael Burri pourrait remporter son épreuve, le Critérium ?
« J’ai forcément envie de gagner cette course. C’est mon épreuve, à domicile. On est en train de rechercher le budget pour être de la partie avec une R5. Je vais tout mettre en œuvre pour que ce projet se réalise. Pour le moment, c’est bien engagé. Croisons les doigts et l’avenir nous le dira. »
As-tu déterminé un planning pour 2022 ?
« Comme évoqué, je vais ouvrir les routes pour mon père et Anderson. Nous participerons à quelques épreuves en Coupe de France des Rallyes avec la Saxo. Le programme se définira au fil des courses. On prendra vraiment course après course. Pour les courses en Suisse, nous espérons courir au Critérium et le Valais. Le nerf de la guerre reste le budget. Je compte également faire quelques beaux rallyes avec la saxo en Alsace. »
Crédit photo : Sport-Auto.ch – Baptiste Aebi