Yokohama 160×600
Vide

Sacha Althaus dans la cour des grands !

Après quelques saisons en championnat suisse junior, Sacha Althaus se lancera cette saison au volant d’une R5. Le Jurassien sera au départ du Critérium Jurassien avec une Skoda Fabia R5. Il aura moins de 100 kilomètres dans les jambes au volant de la Skoda mais pourra bénéficier des bons conseils de son père, Nicolas Althaus. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Sacha Althaus afin d’en savoir plus sur ce magnifique projet.

 Sport-Auto.ch : Quel bilan dresses-tu de ta 3ème participation au Rallye Monte-Carlo ?

Sacha Althaus : « Le bilan est très positif. On a pris beaucoup de plaisir au volant de cette nouvelle voiture. J’ai malheureusement parcouru mes premiers kilomètres avec cette voiture sur le sec lors de la première spéciale, ce qui n’a pas été mince affaire. On a réussi à limiter la casse lors de la première étape malgré deux kilomètres sans presque aucun frein.

Le second jour, on s’est très vite aperçu que les trois pilotes de devant étaient intouchables. On a eu une belle bagarre face à Tim Van Parijs avant que ce dernier soit trahi par sa mécanique. Je reste satisfait de mes chronos car la région des spéciales ne m’a jamais trop convenu. J’ai rompu la malédiction de cette région (rire) ! »

 Nous avons appris que tu seras de la partie au Critérium Jurassien, peux-tu nous en dire plus?

 « Oui, nous serons de la partie. On sera au départ avec une Skoda Fabia R5 première génération. J’ai trouvé un team qui me soutient et qui m’a permis par le passé d’essayer déjà cette voiture. »

J’imagine que ça fait depuis des années que tu attends ce moment, qu’est-ce qui t’a décidé à réaliser cela pour le Critérium ?

« J’ai toujours rêvé de participer à notre rallye à domicile avec une voiture de cette catégorie. Le kilométrage un peu réduit et avec l’aide de nos partenaires, on a décidé de saisir l’occasion ! »

Quels seront tes attentes ?

« Je n’ai pas d’attentes de résultat car je vais arriver au Critérium avec un rallye de 60km et un petit essai dans la région juste avant le Critérium. Mes objectifs sont de progresser pendant le rallye et de prendre énormément de plaisir dans cette fusée ! Je sais très bien qu’en y allant dans cette optique-là, je vais faire de meilleurs chronos qu’en espérant quelque chose. »

Quel est ton programme pour 2022 ?

« Pour l’instant Camunia et Critérium Jurassien en Skoda et Chablais, Mont-Blanc et Gap en Clio Rallye 4. Le reste de la saison reste à déterminer. Je vais prendre rallye après rallye sans me prendre la tête. »

Crédit photo : Julien Pixelrallye

Related posts