Après un week-end à oublier à Monaco, Romain Grosjean se rend dans un autre pays francophone, avec l’espoir d’y connaitre meilleure fortune.
Interview !
Votre week-end à Monaco a été mouvementé. Après réflexion, qu’en pensez-vous?
Romain Grosjean : En deux mots, montagnes russes. Nous aurions pu réussir beaucoup mieux avec la performance de la voiture. Personne n’a envie de toucher les rails à Monaco, c’est un juste équilibre entre aller vite et aller trop vite. La marge pour l’erreur est tellement mince, comme je l’ai vérifié. Le côté positif est que nous avons notablement amélioré la voiture pendant le week-end pour la rendre plus prévisible et cela m’a beaucoup aidé. Je pense que nous étions suffisamment performants pour entrer dans le top 3, mais malheureusement, je n’ai pas atteint la position désirée en qualifications et il est presque impossible de remonter ici. J’ai été piégé derrière Daniel [Ricciardo] et je devrai subir une pénalité plutôt dure de dix places sur la grille à Montréal. Mais nous allons travailler dur pour définir la meilleure stratégie afin de remonter le peloton.
Vous avez dit que vous offririez des verres à vos mécaniciens à Monaco après tout leur travail. Avez-vous pu le faire?
Romain Grosjean : Pas encore, mais je les inviterai pour un dîner spécial un peu plus tard cette année et j’espère que nous aurons quelque chose de bien à célébrer.
L’an dernier, vous êtes revenu de la septième à la deuxième place à Montréal. Pourrez-vous répéter ce genre de performance en 2013?
Romain Grosjean : J’ai décroché un résultat fantastique l’an dernier dans cette course et je vais essayer d’obtenir un autre résultat fantastique cette fois encore. Evidemment, ce sera un peu plus difficile à cause de la pénalité, mais je vais relever le défi et faire le mieux possible.
Vous avez couru pour la première fois à Montréal en 2012, mais vous aviez appris le circuit plutôt vite…
Romain Grosjean : Le circuit est intéressant. Pas facile à apprendre, mais comme nous le disons la plupart du temps, si vous obtenez un bon résultat, vous aimez le circuit ! Sans aucun doute, j’aimerais terminer la course de cette année sur le podium à nouveau, ce serait bien de maintenir ce niveau. La ville est magnifique aussi. Les gens parlent français, l’endroit est beau, il y a d’excellents restaurants et les gens sont vraiment accueillants.
Avez-vous tourné sur ce circuit d’une autre manière ?
Romain Grosjean : C’est vrai, c’est mon circuit préféré sur la Xbox, mais sans aucun doute, vous sentez plus les bosses en réalité qu’assis chez vous sur votre canapé !
Vous aimez les circuits en ville et vous étiez très rapide à Monaco. Serez-vous aussi performant sur le circuit Gilles-Villeneuve?
Romain Grosjean : J’aime cette sensation d’être près des murs. Pour autant, comme je l’ai appris cette année à Monaco, je n’aime pas la sensation d’être trop près des murs ! Montréal est différent de Monaco parce qu’il y a des longues lignes droites et quelques gros freinages. Le revêtement peut aussi présenter des difficultés comme nous l’avons vu les saisons passées. Il sera intéressant de voir quel est le niveau d’adhérence cette année. Pour finir, la météo peut changer très rapidement à Montréal, nous l’avons souvent constaté. Je suis sûr que ce sera un Grand Prix difficile et passionnant.
Le rendez-vous canadien présente-t-il des inconvénients particuliers ? C’est un long voyage au milieu de la saison européenne…
Romain Grosjean : J’arrive un peu en avance pour compenser le décalage horaire. Quelques fois, la difficulté de compenser le décalage peut être aussi compliquée à résoudre que de trouver les bons réglages pour la voiture ! Je vais faire beaucoup d’exercice et j’espère bien dormir au bon moment !
La saison aura été mitigée jusque-là pour vous. Comment la jugez-vous?
Romain Grosjean : Sur le papier, elle n’est pas aussi bonne que nous le voulions, mais je suis content de mes performances, à part à Monaco. Je donne le meilleur de moi-même à chaque fois, la performance est là et à chaque fois nous réussissons à améliorer la voiture. Je dois simplement faire de mon mieux et nous verrons où cela nous mènera.
Source et credit Photo ©Lotus F1 team