Parti de la pole-position, Lando Norris a survolé le Grand-Prix de Singapour de bout en bout. Il devance le leader du championnat Max Verstappen et son coéquipier Oscar Piastri. Les Sauber encore hors des points.
Habitué aux mauvais départs depuis quelques courses, Lando Norris ne s’est cette fois pas raté. Il prend le meilleur envol au premier virage et gagne tour après tour plusieurs secondes. On oserait écrire un peu à la « Max Verstappen » en début de saison. Le Néerlandais semble lui vite avoir compris que la défense de sa deuxième position est le plus important sur cette épreuve.
Frayeur pour Lando Norris
Alors qu’il a plus de 20 secondes d’avance et survole la course, Lando Norris va connaître une grosse frayeur autour du 25ème tour. Il se plaint, en effet, de son aileron avant. C’est ainsi que le Britannique a légèrement frôle voire tapé le mur sans pour autant plus de mal. Il chaussera des nouvelles gommes au 27ème tour avec une voiture que peu abîmée.
Stratégie à un seul arrêt
Dans une course pas assez mouvementée, tous les leaders ont choisi une stratégie à un seul arrêt. Si Norris s’était immobilisé plus tôt, Oscar Piastri attendra lui jusqu’au 39ème tour juste après Charles Leclerc, qui effectue une belle remontée derrière George Russell 4ème. Le dernier relais ne changera finalement plus rien et Norris vole vers la victoire avec plus de 20 secondes d’avance devant Verstappen et Piastri.
Sauber derrière
Toujours pas d’améliorations chez Sauber. Guanyou Zhou se classe 15ème et Valtteri Bottas 16ème. Pas de quoi inquiéter l’écurie qui semble déjà avoir tiré un trait sur cette saison 2024. Un peu curieux et compliqué de terminer ainsi en roue libre.
Ce qu’il fallait retenir
-Pour la première fois au premier Grand-Prix de Singapour, il n’y a eu aucune intervention de la Safety Car
-Daniel Ricciardo a réussi le meilleur pour son dernier Grand-Prix, peut-être.
-Max Verstappen se contentera bien de cette 2ème place au vu du championnat
-Le 2ème cockpit Sauber est toujours encore ouvert pour 2025.
-Valtteri Bottas favori pour rempiler chez Sauber ? Vraiment aucun autre pilote disponible.?
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : le calendrier de Formule 1
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Max Verstappen
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Helmut Marko
A force de mettre la pression à ses pilotes, on ne sait plus qui est en confiance, qui craint pour sa place et qui a vraiment du talent. Après la tentative sur Pérez, voici Ricciardo qui semble sur le point de perdre sa place. A qui le tour, à son remplaçant Liam Lawson ?
Prochain Grand-Prix à Austin le 20 octobre.
Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz