Charles Leclerc signe sa deuxième victoire de la saison alors que Max Verstappen abandonne lui pour la deuxième fois en 3 courses sur problème mécanique. Sergio Pérez et George Russell montent sur le podium.
Après avoir dominé les qualifications, le Monégasque Charles Leclerc prend un excellent départ pour dominer ses poursuivants. Son coéquipier Carlos Sainz se retrouve dans une situation moins enviable puisqu’il recule au classement et sort de piste après moins de trois tours. Il provoque l’intervention de la Safety Car. Quel contraste pour Ferrari.
Leclerc s’envole au restart
Lorsque la course reprend ses droits au 6ème tour, le leader repart de plus belle et creuse l’écart sur ses poursuivants. Max Verstappen relégué à 7 secondes reste deuxième mais ne peut suivre son rythme. Aucun changement derrière jusqu’au 20ème tour et le premiers arrêts aux stands. C’est à ce moment là que Vettel sort de piste et provoque la deuxième entrée de la Safety Car.
Verstappen et la fiabilité Red Bull
Alors que certains comme Hamilton venaient de changer leurs gommes, George Russell en profite pour le faire sans perdre de temps en mode voiture de sécurité. Leclerc relance au 26ème passage pour ne plus jamais se faire rattraper ensuite. D’autant plus que son plus sérieux rival, Max Verstappen, va connaître un nouveau problème mécanique et abandonner à 19 tours de la fin. Le pilote Ferrari n’a plus qu’à ramener sa monoplace à l’arrivée et trôner au classement général devant Pérez et Russell qui se placent aussi au championnat.
Bottas dans les points pour Alfa Romeo Sauber
Après des qualifications compliquées, les Suisses d’Alfa Romeo Sauber ont pu changer quelques réglages sur la voiture aavnt la course. Valtteri Bottas en a profité pour gagner du terrain et se mêler à la bataille incroyable du milieu de grille. Au final, le Finlandais réussi à prendre la 8ème place et marquer de nouveaux points. Le Chinois Zhou se classe encore une fois 11ème et prouve sa compétitivité en Formule 1.
Chequered flag and it's P8 for Valtteri!
Zhou gets ever so close to another point with P11 after a resolute comeback as the team gets back on the scoreboard!#AusGP
DPPI Images pic.twitter.com/OFBCEnMdTK
— Alfa Romeo F1 Team ORLEN (@alfaromeoorlen) April 10, 2022
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : le tracé
On nous promettait plus de dépassements avec quelques modifications du tracé et ces nouvelles monoplaces, il n’en a rien été. Avec une zone DRS en moins et peu de spectacle, on est resté sur notre faim toute la course.
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Charles Leclerc
Brillant en qualifications, le Monégasque n’a pas commis la moindre erreur dimanche. Il se place comme le grand leader de Ferrari et favori au championnat.
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Carlos Sainz
Incroyable Carlos Sainz. Alors qu’il clame qu’il veut gagner avec la Scuderia et prolonger son contrat, l’Espagnol est passé à côté de ses qualifications et s’est sorti au 2ème tour en course. Il faut très vite réagir face à son excellent coéquipier.
Rendez-vous le 24 avril à Imola pour premier Grand-Prix européen de la saison.
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @Pirelli @FIA Formula 1,@PLAT Mark Sutton @Alfa Romeo Sauber