Vide
Jok 160X600

F1 – GP d’Autriche: Max Verstappen s’offre le doublé

Une semaine exceptionnelle pour Max Verstappen en Autriche, @Steve Domenjoz

Pour le deuxième Grand-Prix d’affilée disputée sur le circuit du Red Bull Ring, le pilote maison Max Verstappen s’est de nouveau montré le plus fort. Il domine tous ses concurrents et s’impose devant Valtteri Bottas et Lando Norris. Il devient au passage l’homme fort au championnat. Course manquée pour Alfa Romeo Sauber, hors des points.

Le pilote néerlandais de Red Bull se plaît sur le circuit autrichien. Après sa pole-position de samedi, il part en tête pour ne plus jamais être inquiété tout au long de la course. Le suivent après le premier virage, le surprenant Norris, Pérez et Hamilton. Après une sortie de piste d’Ocon, la Safety Car s’invite dès la fin du premier tour, et au restart Norris sort Pérez dans le gravier. Le Méxicain se retrouve 10ème avec une course gâchée. Norris écope lui toutefois de 5 secondes de pénalité. Si les pilotes partis en medium (Aston Martin, Alpha Tauri) s’arrêtent au 20ème tour, il faut attendre le 30ème passage pour voir les leaders changer de gomme. Les positions restent toutefois figées.

Pérez et Leclerc animent une course bien terne

Le suspense est absent en tête de course, la bataille se situe entre la 5ème et 8ème place avec Ricciardo, Pérez, Leclerc et Sainz qui se pressent les uns les autres. Et c’est Pérez qui va par 2 fois craquer face à Leclerc, poussant le Monégasque à 2 reprises dans le gravier. Deux pénalités de 5 secondes lui seront infligées, mais il se classera 6ème devant Leclerc. En tête, Verstappen n’a vu personne dans ses rétroviseurs, et il célèbre une nouvelle victoire à la « Hamilton ». Il devance Bottas qui a été autorisé à dépasser son leader anglais victime d’une défaillance sur sa voiture. Le septuple champion du monde sera encore devancé par un incroyable Norris et manquera le podium.

Alfa Romeo Sauber hors des points

Course à oublier pour Alfa Romeo Sauber. Partants de trop loin, comme toute cette saison, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen terminent aux 14ème et 16ème places. Le Finlandais encore 12ème à un tour de l’arrivée n’a pas vu Vettel dans les derniers virages et harponne l’Allemand. Les deux pilotes seront classés en fin de peloton. Il faut se ressaisir du côté de Hinwil ou Russel va leur passer devant.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Les pénalités de Norris et Pérez
Oui, certes les deux pilotes étaient vraiment à la limite, mais punir ce genre de batailles en course enlève encore plus l’envie de confrontation sur une piste déjà tellement ennuyante. Il y a déjà eu des situations plus dangereuses sans pénalités. Au moins, la punition et justice fut égale pour tous…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Lando Norris
On aurait pu encore une fois la donner à Max Verstappen pour sa 3ème victoire en 3 semaines et son 50ème podium. Mais on a décidé de récompenser le jeune Lando Norris. L’Anglais a été également complimenté par Sir Lewis Hamilton pendant la course, c’est dire…

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Sergio Pérez
Petite rechute pour le Mexicain qui en a aussi peut-être un peu trop voulu en début de course. Il fallait être plus patient et se contenter de la 3ème place en attendant mieux. Puisqu’il ne semble pas être aussi rapide que Max… 

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 18 juillet à Silverstone pour les premières qualifications en course sprint de l’histoire le samedi.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts