Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP d’Arabie Saoudite: Hamilton victorieux de la course du chaos

2021 Saudi Arabian Grand Prix, Sunday – LAT Images

Indigne d’un circuit de Formule 1, cette première course en Arabie Saoudite a aussi accouché d’un spectacle chaotique. Lewis Hamilton gagne devant Max Verstappen dans une ambiance électrique. Antonio Giovinazzi marque 2 points pour Alfa Romeo Sauber.

Tout avait pourtant bien commencé sans accrochage dans le premier tour comme redouté après la Formule 2. Hamilton prend le large devant Bottas et Verstappen. Mais au 6ème tour, Mick Schumacher sort de piste et oblige la Safety Car à intervenir. Les deux Mercedes et Pérez en profitent pour changer leurs gommes mais la direction de course décide quelques minutes plus tard de sortir le drapeau rouge.

Verstappen devant au restart

Avec cette immobilisation controversée de la course, Max Verstappen bénéficie aussi d’un changement de pneus gratuits au restart. Toutefois, il manque son affaire et sort de la piste pour repasser devant Hamilton au premier virage. Derrière, c’est le premier chaos du jour avec un accrochage qui élimine Pérez, Mazepin ou Russel. Nouveau drapeau rouge et pénalité de 2 places pour Verstappen sur la grille au restart proposée telles des négociations de commerces à Red Bull. Tout le monde valide et le Néerlandais partira derrière Hamilton et l’incroyable Ocon propulsé par les incidents en première ligne.

Une fin de course lamentable

Au deuxième restart, Verstappen est cette fois le meilleur, et passe Hamilton et Ocon. Le Britannique va cependant revenir sur lui au fil des tours. Au 37ème passage, le leader du championnat coupe à nouveau la chicane sous la pression très limite de Hamilton. Il doit rendre sa position mais ne le fait pas immédiatement, avant de freiner en pleine ligne droite. Hamilton le touche derrière mais heureusement aucun pilote n’abandonne. Verstappen lui cédera à nouveau la place pour mieux le repasser dans la foulée, manœuvre interdite. Au bord de l’acceptable et de la sanction, le jeune Néerlandais finit par laisser passer Hamilton et écoper seulement de 5 secondes de pénalités. Victoire dans le chaos pour Hamilton devant Verstappen et Bottas qui passe Ocon sur la ligne. 

Des points mais pas assez pour Alfa Romeo Sauber

Antonio Giovinazzi a longtemps été 7ème et pu envisager ramener de gros points pour l’écurie suisse. Malheureusement, il termine 9ème après avoir été dépassé par les deux Ferrari dans les derniers tours. Kimi Räikönen a lui gâché une grosse occasion de marquer un point en s’accrochant avec Vettel peu après la mi-course. Il reste une course aux Suisses et à leurs deux pilotes pour passer Williams et ses 10 points d’avance. Mission presque impossible.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : le circuit
Dangereux sous tous ses angles, c’est presque un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés graves lors de cette course. Un tel tracé n’est pas digne de la Formule 1 et le spectacle n’a été offert que par les erreurs des pilotes. Il reste une année pour adapter ceci.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Valtteri Bottas
Comme les deux leaders du championnat nous ont offert une bataille grotesque, le Finlandais reçoit notre prix pour sa belle remontée. Relégué par les circonstances, il a montré du caractère…pour une fois.

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Verstappen et Hamilton
C’est la faute à qui, j’ai pas vu, c’est pas moi, il m’a bloqué, pénalisez-le. On s’arrête là mais vous aurez compris que cette fin de championnat devient lamentable. C’est à se demander si cela ne va pas se terminer par un accrochage au premier virage d’Abu Dhabi.

Les deux leaders du championnat se retrouvent donc à égalité parfaite avant le dernier Grand-Prix le 12 décembre prochain. Un des deux triomphera, peut-être dans une meilleure ambiance que le podium saoudien…

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts