Avec le départ officialisé de Frédéric Vasseur ce mardi 13 décembre, Alfa Romeo Sauber F1 est à la recherche d’un nouveau Team Manager. Entre-temps, Andreas Seidl débarque de McLaren en tant que PDG de l’équipe suisse.
On connaissait la Silly Season avec les nombreux transferts de pilotes comme on l’a vécu cet été avec les épisodes Alonso, Vettel, Piastri. Voici maintenant la Crazy Period de l’Avent. En effet, en l’espace de 2 jours, nous avons eu droit à 3 départs, 2 transferts et une promotion. Ce qui était dans l’air depuis plusieurs jours s’est d’abord confirmé mardi matin avec le départ de Frédéric Vasseur de Sauber pour Ferrari. Une énorme reconnaissance pour le Français qui succèdera au décrié Matia Bintto chez la Scuderia. Il sera le second français à occuper ce poste, le premier, Jean Todt, ayant laissé 5 titres mondiaux en héritage.
Sauber à la recherche d’un Team Manager Dans la foulée, Andreas Seidl a quitté son poste chez McLaren pour être nommé PDG chez Sauber. L’Allemand a déjà travaillé 4 ans au sein de l’équipe suisse par le passé et connaît bien la maison. Sa première tâche sera de nommer un Team Manager pour remplacer Frédéric Vasseur. Matia Binotto et Jost Capito (fraichement parti de Williams) sont libres, mais nul doute que l’écurie de Hinwil va prendre le temps pour comparer ses options. Ce ne sera en tous cas pas Andrea Stella, promu à Woking en lieu et place de Seidl.
Andreas Seidl joins the Sauber Group as Chief Executive Officer, starting in Jan 2023.
— Alfa Romeo F1 Team ORLEN (@alfaromeoorlen) December 13, 2022
He will be tasked with continuing the growth of the group as Sauber keeps establishing itself as one of the brightest sporting, industrial entities around.
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Quelle influence de la part d’Audi ?
Si le départ de Vasseur depuis 2017 chez Sauber est une grande perte, il sonne toutefois comme une évidence. Tant il voulait ce poste, tant son entente avec son poulain Charles Leclerc est forte et autant il semble que le constructeur Audi s’apprêtait à prendre la main pour placer ses hommes. Reste maintenant à savoir quelle sera l’influence du constructeur allemand en attendant de vraiment prendre les rênes en 2026. Rappelons que l’équipe courra encore sous le nom Alfa Romeo en 2023, avant de probablement revenir sur Sauber pour deux saisons de transitions en 2024 et 2025 à moins d’opter pour un improbable Audi-Ferrari avant de lancer 2026. D’ici là, Andreas Seidl aura choisi le nouveau Team Manager, et il y a fort à parier que les places de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou devraient être débattues. Au profit d’un allemand ? Le Vaudois d’adoption Mick Schumacher en rêve certainement.