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Rallye National Hivernal du Dévoluy 2022 – Hirschi deuxième

 

Ce week-end avait lieu le Rallye National Hivernal du Dévoluy, dans la région de Gap. Régulièrement couru par les pilotes helvétiques voulant se préparer au Rallye Monte Carlo, notamment Olivier Burri, le Dévoluy était cette année l’occasion de voir les Champions suisses des rallyes 2022, Jonathan Hirschi et Michaël Volluz, ainsi que Maurice Brera et Pierre-Alain Forestier.

 

 

Comme chaque année, plusieurs équipages de renom étaient engagés. Pierre-Louis Loubet (pilote M-Sport en WRC cette année) roulait pour la première fois avec Nicolas Gilsoul (ancien navigateur de Thierry Neuville) avec la Ford Fiesta Rally2.

 

Les russes Nikolay Gryazin et Aleksandrov Konstantin étrennaient pour la première fois la toute nouvelle Skoda Fabia Rally2. Attendu initialement dans la région de Gap, le luxo-belge Grégoire Munster n’était finalement pas de la partie.

 

Sans grande surprise, ce sont les russes Gryazin-Konstantin qui font la meilleure entame de course. Ils réalisent tous les meilleurs temps du rallye, à l’exception de l’ES2 remportée par Loubet-Gilsoul. C’est donc logiquement qu’ils imposent leur nouvelle monture qui effectuait seulement sont deuxième rallye (premier rallye remporté par Mikkelsen-Eriksen au Lausitz Rallye).

 

Jonathan Hirschi, Michaël Volluz et leur VW Polo GTI R5 se placent dans le sillage des deux favoris, à la lutte avec Oberti-Gastinel. Finalement, nos helvètes se jouent de leurs concurrents les plus directs pour terminer à près d’une minute et demi des français Oberti-Gastinel. Ils bénéficient également de l’abandon de la paire Loubet-Gilsoul pour monter sur la deuxième marche du podium. Ils sont toutefois largement devancés par la Skoda de Gryazin-Konstantin (+4 minutes).

 

Le valaisan Michaël Volluz revient sur leur course.

C’était un beau rallye, on a bien aimé. On a pu rouler dans toutes les conditions, sur le sec, la neige et le verglas, avec des pneus slicks, neige/clous. On a également couru sur deux spéciales de nuit. C’était un bon test pour le Monte Carlo. Le grip dans ces conditions était quand même impressionnant.

 

On a pu essayer les pneus Pirelli qui sont imposés en mondial. On était un peu limités en nombre de pneus clous mais finalement ça a joué. On a également travaillé avec nos ouvreurs pour préparer le Monte.

 

Malgré son expérience au Rallye Monte Carlo en 2015, Hirschi doit reprendre la confiance sur des routes aux conditions très changeantes. Le duo helvétique a donc prévu encore deux jours d’essais début janvier 2023 pour se retrouver au départ de Monaco dans les meilleures conditions possibles.

 

A noter la bonne 15ème place au général de l’équipage Brera-Forestier avec leur Renault Clio Rally4. Les Suisses remportent également la catégorie Rally4. Enfin, signalons encore que Marine Maye, copilote de Victor Cartier, a dû jeter l’éponge dans l’ES5 sur problème mécanique.

 

 

Crédits photographiques : Kévin Mauconduit Photography

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