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24h Series – La BMW ST Racing remporte une première victoire absolue aux 12H Mugello, Jasmin Preisig et le Wolf Power Racing sur le podium en Tourisme

ST Racing a remporté sa première victoire absolue en 24H SERIES lors de la 8 ème édition des Hankook 12H MUGELLO, événement marqué par une arrivée au finish entre Phoenix Racing et Team LANDGRAF, avec pour enjeu la médaille d’argent.

La BMW M4 GT3 ST Racing (#1, Samantha Tan / Bryson Morris / Nick Wittmer) est repartie en tête de la meute ce dimanche matin, parvenant à résister à une attaque en règle de la Mercedes-AMG GT3 MANN-FILTER Team LANDGRAF (#25, Alexander Hrachowina / Martin Konrad / Bernd Schneider) et de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Phoenix Racing (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger), toutes deux reparties dans le même tour que les leaders.

Un run régulier du team canadien a eu pour conséquence qu’en dépit d’un échange de leadership avec le Team LANDGRAF durant l’après-midi, ST Racing est parvenu à se ménager une avance de deux tours dans la partie finale de la course. Nick Wittmer a franchi l’arrivée au volant de la BMW M4 GT3 au bout de 330 rotations de l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5245 mètres, décrochant la victoire. Ce résultat marque la première victoire absolue de ST Racing, équipe championne en titre en Overall GT Teams, en 24H SERIES, soit le premier succès absolu pour la formation canadienne, et la première victoire d’une BMW GT depuis 2011 au classement général.

« Cela représente tellement pour notre petite famille canadienne », expliquait la co-propriétaire du team Samantha Tan au micro de Diana Binks, de radiolemans.com. « J’aimerais remercier tout le monde : BMW Motorsport, Motul, et tous les membres du team. Tout le monde ! Ils ont tous fait un job phénoménal.’ »

Un Code 60 à 40 minutes de l’arrivée de la course – qui a servi à ramener l’Audi R8 LMS GT3 EVO JUTA Racing Junior – a entraîné un final d’anthologie pour la 2 ème place générale, Phoenix Racing choisissant de ravitailler en carburant et de changer de pneus alors que Team LANDGRAF préférait rester en piste. Pierre Kaffer, à l’attaque, parvenait à effacer son retard pour reprendre la 2 ème place à 15 minutes de l’arrivée. Team LANDGRAF, qui devait composer avec des soucis de boîte de vitesses, complétait finalement le podium général et l’emportait en GT3-AM, terminant à 1’’5 à peine de l’Audi.

Ayant pointé en 2 ème position du classement général à un moment de la course, la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster) a décroché une solide 4 ème place générale au bout des Hankook 12H MUGELLO, le team américain s’offrant dès lors les lauriers d’argent en GT3-AM. Une remontée de la Mercedes-AMG GT3 MP Racing (#58, Thomas Gostner / David Gostner / Corinna Gostner / Giorgio Sernagiotto) a permis au team italien de compléter le podium en GT3-AM à domicile, tout en pointant au 6 ème rang général, en dépit de soucis de freins en fin de parcours.

Après avoir pointé dans les hautes sphères du classement, l’Audi R8 LMS GT3 EVO I JUTA Racing (#71, Julius Adomavičius / Andrius Gelžinis / Jonas Gelžinis) se retrouvait prise en sandwich entre CP Racing et MP Racing pour décrocher une 5 ème place durement conquise. En dépit d’un abandon en fin de course, l’Audi sœur du team Junior lithuanien (#72, Audrius Navickas / Aurimas Jablonskis / Ignas Gelžinis) était en mesure de compléter le prodium GT3-PRO/AM derrière ST Racing et Phoenix Racing.

L’unique Ferrari engagée aux Hankook 12H MUGELLO – la 488 GT3 Kessel Racing (#8, Marco Frezza / David Fumanelli / Alessandro Cutrera / Marco Talarico / ‘L.M.D.V.’) était en route vers la 7 ème place, avant de se retrouver prisonnière dans un bac à gravier avec l’arrivée en vue, ce qui l’a fait glisser en 8 ème position à cinq minutes du terme.

Le combat pour les honneurs en 992 s’est prolongé d’un bout à l’autre de la course, la victoire revenant à Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers), tandis que sa plus dangereuse rivale – HRT Performance (#929, Gustav Bergström / Johan Kristoffersson / Ole Veiby) – terminait à moins de 90 secondes après avoir perdu du temps durant l’après-midi en raison d’un pneu endommagé.

Les équipages à l’arrivée en 992-AM passaient la ligne d’arrivée de concert, avec Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Bert Redant / Yannick Redant) juste devant Orchid Racing Team (#917, Loic Villiger / Frank Villiger / Laurent Misbach / Fabio Spirgi) au passage du drapeau à damier. La #904 du team belge (Philippe Wils / Kurt Hensen / Andreas Mayrl) a complété le podium de catégorie, 54 secondes derrière Orchid Racing, ce qui constitue une excellente performance pour les nouveaux-venus de la série.

L’exceptionnel lutte très serrée pour les honneurs en 992 lors de ces Hankook 12H MUGELLO a vu le top 5 de la catégorie terminer aux 7 ème , 9 ème , 10 ème , 11 ème et 12 ème places générales dans la Division GT.

Marquée par plusieurs incidents, la catégorie 991 a été remportée par la première des deux Porsche 911-II Cup EBIMOTORS (#973, Paolo Venerosi / Gianluca Giorgi / Gianluigi Piccioli / ‘Spezz’). Une catégorie menée samedi soir, avant l’interruption nocturne, par la voiture sœur #974 (#974, Luigi Peroni / Pietro Negra / Massimiliano Donzelli / Massimiliano Montagnese) avant que des soucis de boîte de vitesses, suivis d’un contact contre les barrières de sécurité, ne réduisent ses chances.

Des ennuis suspectés de transmission pour RD Signs racing team, longtemps leader en GTX (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius) aux trois-quarts de la distance, a offert les honneurs de la catégorie à HRT Performance (#728, Kerong Li / Jean-Francois Brunot). La Lamborghini Huracán Super Trofeo #720 remontait finalement en piste pour prendre la 2 ème place en GTX.

Epreuve dure pour les nerfs dans le clan Vortex V8, avec de nombreux soucis de manque de puissance, pour finalement accoucher d’une 3 ème place pour la #703 (Pierre Fontaine / Christophe Decultot / Philippe Gruau), soit une des trois voitures de sport 1.0 que l’équipe française a alignées aux Hankook 12H MUGELLO. Le team a d’ailleurs décroché le ‘Spirit of the Race Award’ décerné par radiolemans.com.

Un combat serré pour la victoire en GT4 a malheureusement été terni par une fuite de liquide de refroidissement pour la Porsche 718 Cayman GT4 CS MR Orchid Racing Team (#417, Alexandre Mottet / Stefan Chaligne / Antoine Leclerc / Antonio Garzon). Ce qui a permis à la BMW M4 GT4 Team ACP-Tangerine Associates by VEIDEC JJ Motorsport (#421, Catesby Jones / Wim Spinoy) de s’imposer en GT4, en dépit de deux crevaisons encourues samedi.

Au final, et en dépit de soucis d’ABS et de traction control qui ont compromis très tôt les chances de BoDa by Bas Koeten Racing, un run tout en douceur ce dimanche – perturbé par une crevaison à l’arrière-droite dans la dernière heure – a vu la Bentley Continental GT3 (#6, Bob Herber / Marcel van Berlo) aller jusqu’au bout de sa première participation en 24H SERIES.

Deuxième victoire consécutive en 2022 pour BBR aux 12H MUGELLO

BBR a remporté une deuxième victoire dans la 24H SERIES powered by Hankook 2022 au terme d’une très belle performance lors des Hankook 12H MUGELLO.

BBR (#159, Chariya Nuya / Kantadhee Kusiri / Kantasak Kusiri / Tanart Sathienthirakul) a mené la Classe TCR de façon ininterrompue durant la seconde partie de l’épreuve le dimanche, et après que des soucis aient entravé la progression de l’équipe Valluga, leader le samedi, la structure thaïlandaise a été en mesure de gérer sa profession et de croiser vers sa deuxième victoire en Division TCE cette saison, dans la foulée de Dubaï. Cette victoire de BBR est la première avec sa toute nouvelle CUPRA Leon Competición TCR.

Tanart Sathienthirakul a franchi la ligne d’arrivée au volant de la CUPRA à l’issue du 304 ème tour effectué sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5245 mètres.

« Cette victoire est tellement importante ! », expliquait Tanart au micro de Diana Binks, de radiolemans.com. « Nous avons vraiment travaillé dur ce week-end, et le team nous a fourni une voiture parfaite durant toute la durée de la course. Chaque pit-stop était réussi, chaque choix tactique était le bon. Personnellement, en tant que pilote, je devais juste m’assurer de ramener la voiture. C’est la première fois que je roulais au Mugello, et il m’a fallu quelques séances pour prendre la mesure de la piste, mais au bout du compte, nous avons réussi !’ »

Après avoir mené la Division dès le départ de la course, la Volkswagen Golf GTi TCR NOKER racing team (#104, Kestutis Stasionis / Sten-Dorian Piirimägi / Jonas Karklys / Antti Rammo) a pris la 2 ème place au terme de sa première apparition en 24H SERIES. Wolf-Power Racing – une moitié de l’équipe championne Overall TCE Teams – a également été en lutte pour la victoire dans les premiers instants, mais elle a perdu du temps lorsque sa nouvelle Audi RS 3 LMS (#116, Jasmin Preisig / Marcus Menden / Ivars Vallers) s’est retrouvée dans un bac à gravier dans les derniers instants. Le team allemand a réussi à retrouver le bitume, pour finalement compléter le podium TCE.

La Volkswagen Golf GTI TCR Holmgaard Motorsport (#102, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Roy Edland / Martin Vedel Mortensen) semblait également être en mesure de revendiquer le top 3 pour la première

fois, avant de perdre du temps au box en raison d’un splitter avant détaché. Le team danois a néanmoins pu prendre la 4 ème place dans la division après les De manière incroyable, la Ligier JS2 R SK Racing (#215, Franck Eburderie / Franco Lemma / Jérôme Dacosta / Franck Lavergne) a remporté la victoire dans la Classe TCX à moins d’une heure de l’arrivée, au moment où la Porsche 718 Cayman GT4 CS Valluga (#205, Bradley Ellis / Leo Loucas / Rhea Loucas / Charles Hollings) a été contrainte à l’abandon suite à un bris de radiateur. Ce résultat couronne un exceptionnel come-back de SK Racing, après une collision avec la Porsche 991 GT3 R Herberth Motorsport le samedi, avant de percuter les barrières de sécurité le dimanche.

Si l’on tient compte de l’événement hors-championnat des Hankook 6H ABU DHABI en janvier, il s’agit de la troisième victoire consécutive en TCX de la Ligier JS2 R en 24H SERIES cette saison.

Les deux BMW Hofor Racing by Bonk Motorsport ont également bouclé la distance en Toscane, la #332 (Michael Mayer / Volker Piepmeyer / Jürgen Meyer / Michael Bonk) devançant la voiture sœur #331 (Rainer Partl / Hermann Bock / Martin Kroll / Michael Bonk) pour la victoire en Classe TC.

La 24H SERIES powered by Hankook sera de retour les 22, 23 et 24 avril à l’occasion des Hankook 12H SPA-FRANCORCHAMPS sur le Circuit de Spa-Francorchamps, événement qui effectue son retour au calendrier de CREVENTIC. Un mois plus tard, la 24H SERIES se rendra en Allemagne à l’occasion des Hankook 12H HOCKENHEIMRING les 13, 14 et 15 mai. Pour plus de détails au sujet du calendrier de la 24H SERIES 2022, mais aussi les positions au championnat, rendez-vous sur le site officiel www.24hseries.com.

Communiqué Creventic

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