Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP d’Arabie Saoudite: Max Verstappen ouvre son compteur

 Après avoir abandonné lors de la manche d’ouverture de saison, Max Verstappen triomphe en Arabie Saoudite à la suite d’un combat intense mais propre avec Charles Leclerc.

Partant de la pole-position pour la première fois de sa carrière en 217 Grand-Prix, Sergio Pérez a fait tout juste pendant plusieurs tours. Gardant l’avantage au départ, il résiste à Charles Leclerc et Max Verstappen jusqu’au 15ème tour et son arrêt au stand. Derrière, c’est les deux Alpine d’Alonso et Ocon qui font l’animation entre elles alors que Hamilton commence une remontée compliquée.

Nicholas Latifi, encore lui

Pendant que le coéquipier mexicain de Verstappen changeait ses gommes, Latifi sort comme en qualifications et provoque l’entrée en piste de la Safety Car. Un petit souvenir d’Abu Dhabi retentit sur le paddock. La plupart des pilotes en profitent ainsi pour passer aux stands et Pérez se retrouve 4ème en limitant la casse. Au restart, c’est Leclerc qui conserve l’avantage sur Verstappen.

(Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Des pannes en séries et un Hamilton aux abois

Le septuple champion du monde qui nous habitue normalement aux remontées et dépassements spectaculaires a peiné à revenir dans le top 8 et s’est retrouvée freiné par le mode Safety Car virtuel suite à 3 abandons en séries. Ricciardo- Alonso- Bottas tous à l’entrée des stands et tous sur problème technique. La fiabilité n’est pas encore au rendez-vous après 2 Grand-Prix en 2022.

Un duel Leclerc- Verstappen pour la victoire

Sur les dix derniers tours, Max Verstappen avec des gommes mieux économisées revient sur le Monégasque Charles Leclerc. Les deux hommes nous offrent un duel passionnant sur la fin de course et c’est finalement le Néerlandais qui s’impose devant les deux Ferrari et Sergio Pérez 4ème. George Russel 5ème loin derrière confirme que Mercedes n’est que la 3ème force du plateau.

Pas de points pour Alfa Romeo Sauber

Longtemps dans les points et dans le rythme, Valtteri Bottas dû abandonner après la mi-course. Un problème électronique a obligé le Finlandais à rejoindre les stands alors qu’il se battait pour la 8ème place. Le jeune Chinois Zhou a lui terminé 11ème à la porte des points après une pénalité suite à un accrochage au départ. 

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : l’Arabie Saoudite
Alors que d’aucuns ne sont guères enthousiastes à l’idée de courir à Jeddah, la course a failli être annulée suite à une attaque terroriste contre une réserve pétrolière à moins de 10 km du circuit. Malgré l’opposition de Lewis Hamilton, la FIA a décidé que l’épreuve et le business pouvaient continuer selon les plans…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Le spectacle
Si l’endroit pour cette 2ème épreuve de la saison est discutable, le spectacle et le succès sur la piste ne sont pas à discuter. Dépassement, show et tracé, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer en Arabie Saoudite aujourd’hui. 

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : La fiabilité
Après red Bull, c’est au tour de McLaren, Alpine et Alfa Romeo de subir des abandons en pleine course. Il semble que ces nouvelles monoplaces nous réservent encore plus de suspense que prévu. Tant mieux

Rendez-vous le 10 avril en Australie pour le 3ème Grand-Prix de la saison.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @Pirelli @FIA Formula 1,@PLAT Mark Sutton @Alfa Romeo Sauber

Related posts