La première édition de la course qualificative des 24 heures du Nürburgring a eu lieu hier. Six pilotes Suisses étaient au départ (après l’abandon aux essais d’Alexandre Imperatori), course qui fut animée à tous les étages et dont plusieurs pilotes suisses ont été récompensés avec deux victoires de classe et un podium de classe, mais aussi deux top 10 au général.
Pour sa première participation à une course d’endurance sur la Nordschleife, Nico Müller a terminé au sixième rang et surtout, s’est qualifié pour les 24 Heures, puisque que le Bernois devait faire un minimum de temps de conduite pendant la course pour réaliser cet objectif. Il était satisfait de ce résultat à l’arrivée :
Nico Müller : « Nous avons terminé 6ème de la course de 6 Heures aujourd’hui, avec notre voiture du G-Drive Racing qui a très bien tourné ! Merci à Audi Sport, WRT et mes coéquipiers pour cette grande expérience ! Ce fut un peu difficile dans mon premier relais, avec une mauvaise pression des pneumatiques, mais le deuxième fut très bon et j’ai repris plus de 40 secondes sur les leaders. La prochaine fois, au sein du G-Drive Racing, ce sera pour les 24 Heures du Nürburgring ! Nous sommes prêts. »
Accompagnée de Gentlemens Drivers, la Soleuroise Rahel Frey ne pouvait espérer un tel résultat. Néanmoins, c’est elle qui prenait le relais de départ et ce relais était synonyme d’une belle bataille pour la Suissesse. Ainsi, pendant tout son relais, elle était sous la pression des quatre BMW officielles sans toutefois que ces dernières puissent prendre le meilleur sur elle, et c’est au neuvième rang, juste derrière l’Audi de Nico Müller, que Rahel donnait la voiture à ses coéquipiers. Si Christiaan Frankenhout assurait un très bon relais, réalisant des chronos assez proches de ceux de Rahel, il perdait néanmoins du temps en raison d’une crevaison à la fin de son relais et qui a nécessité une réparation. Par la suite, Dominique Bastien et Christian Bollrath s’avéraient moins rapides que le Néerlandais, et Rahel reprenait le volant pour le dernier relais à 2 tours des leaders. Mais la Suissesse reprit alors un rythme proche de son premier, malgré l’absence d’enjeux à ce moment, et c’est au treizième rang qu’elle passait la ligne d’arrivée.
Après un début de course réussi pour la Mercedes d’Harold Primat, se battant en tête de la course tout d’abord avec l’une des Audi de Prosperia, puis en lutte avec les BMW, le HTP Motorsport fut par la suite contraint à l’abandon pour des raisons mécaniques après avoir longtemps occupé un top 5.
Belle performance pour Nicola Bravetti qui montait sur le podium avec la troisième place en SP7 et finissait au dixième rang au scratch après une course sans accroc pour la Porsche du GDL Racing. Vingt-quatrième place au général et victoire en SP3 pour Boris Hrubesch. Victoire également pour Roger Vögeli, s’imposant également dans la catégorie Cup 1, assortie d’une vingt-deuxième place au scratch.
En lutte avec Rahel Frey en début de course, les 4 BMW officielles ont progressivement pris les devants de la course et finissaient ainsi aux quatre premières places, la n°25 du Marc VDS Racing s’imposant devant les deux voitures du Team Schubert, la n°20 devant la n°19, alors que la n°26 du Marc VDS Racing finissait quatrième.
Crédit photo : Angelique Pader
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