Après avoir terminé troisième aux 24 heures du Mans 2015 il y a 10 jours et participé à la manche du Blancpain Endurance Series au Castellet samedi dernier, le Schwytzois Marcel Fässler était à Spa-Francorchamps hier pour le test-day des 24 heures de Spa, épreuve à laquelle il prendra part avec son habituel coéquipier André Lotterer et le pilote DTM Mike Rockenfeller.
Durant la journée d’essais, notre confrère Antony Coppi lui a posé quelques questions sur son approche de l’épreuve :
Quelles sont vos impressions avant la course prévue dans un mois ?
Marcel Fässler : « L’objectif pour nous est de gagner ici, mais ça ne sera pas facile, car la concurrence est très relevée. Nous sommes présents avec la nouvelle voiture qui est vraiment très efficace, et nous travaillons les différents réglages pour la course. »
Quelles sont les différences entre la nouvelle Audi R8 LMS et l’ancienne ?
Marcel Fässler : « C’est vraiment une nouvelle voiture, l’Audi R8 LMS “2016” est une vraie voiture de course alors que le modèle précédent était plus proche du modèle de série. Nous avons changé la philosophie, au départ l’image du GT devait rester proche de la série, mais aujourd’hui nous sommes plus dans une approche de voiture de course. Dans tous les domaines la voiture est plus performante et cela démontre une belle progression, et au niveau du pilotage elle est bien plus amusante, car elle est bien plus agile, c’est une vraie voiture de course. »
Si on devait comparer les 24h du Nürburgring et les 24h de Spa, quelle course est la plus dure ?
Marcel Fässler : « La comparaison est vraiment difficile, car les deux épreuves sont très différentes, toutes les courses de 24h sont difficiles : difficile pour la voiture, pour l’équipe, pour les pilotes, il ne faut faire la moindre erreur ; au moindre petit problème tu perds toute chance de gagner, car ce sont des courses sprints de 24h, et il faut faire une course parfaite pour l’emporter »
Propos recueillis par Antoni Coppi
]]>