Yokohama 160×600
Jok 160X600

ELMS – 29 voitures en piste pour les 4 Heures du Red Bull Ring

1000px_elms-redbullring-officialLa troisième manche de l’European Le Mans Series se tiendra sur le fabuleux circuit du Red Bull Ring en Autriche dans deux semaines, les 11 et 12 juillet. Situé dans les Alpes de Styrie entre Zeltweg et Knittefeld, le Red Bull Ring est un circuit très apprécié par les teams et les pilotes, et vient d’être le théâtre de la victoire de Nico Rosberg lors du dernier Grand Prix de Formule 1.

Dans la catégorie LMP2, pas moins de 12 voitures seront alignées sur la grille de départ, menées par l’équipe Thiriet by TDS Racing et ses pilotes Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy victorieux à Imola et actuellement en tête du championnat avec deux petits points d’avance sur les Britanniques de Greaves Motorsport, dont la Gibson 015S sera pilotée par Gary Hirsch, Björn Wirdheim et Jon Lancaster. JOTA Sport, seule écurie ELMS sur le podium des dernières 24 Heures du Mans, est troisième au classement général provisoire à six points des leaders. Après avoir partagé son volant avec deux nouveaux pilotes au Mans, Simon Dolan retrouvera ses coéquipiers ELMS en Autriche, Filipe Albuquerque et Harry Tincknell.

SMP Racing qui avait fait ses débuts à Imola avec les deux BR01 s’est également illustrée au Mans puisque l’écurie russe est parvenue à voir le drapeau à damiers avec les deux voitures, une belle performance pour une voiture « âgée » de  deux mois seulement. Les BR01 n°27 et n°37 seront présentes en Autriche, pilotée respectivement par Maurizio Mediani, David Markosov et Nicolas Minassian et un équipage 100% russe composé de Mikhail Aleshin et les frères Kirill et Anton Ladygin.

Là encore auteur d’une réussite au Mans pour sa première participation puisqu’il est allé au bout de la nuit, le team Ibanez Racing alignera à nouveau deux voitures sur le sol autrichien. Les deux ORECA03 Nissan seront entre les mains de Pierre Perret et Yutaka Yamagishi d’une part et de José Ibanez et Ivan Bellarosa d’autre part.

Après une belle cinquième place au double tour d’horloge du mois de juin, et une 2e place à Imola, l’écurie Murphy Prototypes est déterminée à continuer sur sa lancée en Autriche. Nathanaël Berthon, Mark Patterson et Michael Lyons piloteront l’ORECA03R Nissan irlandaise. La quatrième ORECA03 Nissan du plateau sera celle de l’équipe Eurasia Motorsport, entre les mains du Chinois Pu Jun Jin et du Néerlandais Nico Pieter de Bruijn.

Léo Roussel, David Cheng et Julien Schell seront à nouveau au volant de l‘unique Morgan du plateau LMP2, du team Pegasus Racing. La grille des prototypes sera complétée par deux Ligiers JS P2, la n°40 du Krohn Racing (Tracy Krohn, Niclas Jonsson et Julien Canal) – seule voiture équipée du moteur Judd, et la n°25 du team portugais Algarve Pro Racing motorisée par Nissan. Cette dernière fait sa première apparition en ELMS cette année, elle sera pilotée par James Winslow, Michael Munemann et Andrea Roda.

La catégorie LMP3 sera représentée par trois  écuries et quatre Ginetta Nissan sur le Red Bull Ring. Le team espagnol SVK by Speed Factory, actuellement 2e au classement LMP3 alignera la n°15 pour Konstantin Calko, Jesus Fuster et Dainius Matijosaitis, pendant que le Team LNT disposera de deux voitures. Les vainqueurs de Silverstone Chris Hoy et Charlie Robertson (n°3) visent un meilleur résultat que celui d’Imola, alors que sur la n°2 le Français Gaëtan Paletou, malchanceux au Mans sera associé en Autriche au Russe Mark Shulzhitskiy. Le team Villorba Corse complétera la liste des LMP3, la Ginetta Nissan n°5 sera pilotée par les Italiens Roberto Lacorte et Giorgio Sernagiotto.

Alors que l’on approche de la mi-saison, la lutte pour le titre dans la catégorie LMGTE bat son plein. Les sept premières écuries ne sont en effet séparées que par neuf points. L’écurie AT Racing est la seule à arborer le drapeau autrichien, et elle est actuellement en tête du classement. Au volant de la F458 Italia n°56, Alexander Talkanitsa Senior et Junior associés à Alessandro Pier Guidi auront à cœur de briller sur le Red Bull Ring devant leur public. Vainqueurs à Imola, ils disposent actuellement de trois points d’avance sur leur plus proche rivale, la Porsche 911 RSR n°86 du team Gulf Racing UK (Michael Wainwright, Adam Caroll et Daniel Brown).

À quatre points des leaders, Proton Competition occupe la 3e place du classement LMGTE avant la 3e manche. Le seul pilote autrichien du plateau Richard Lietz pilotera la Porsche 911 RSR n°88 aux côtés des Allemands Sebastian Asch et Christian Ried pour sa course à domicile.

Après deux 4e places à Silverstone et Imola, Andy Priaulx, Henri Hassid et Jesse Krohn ont bien l’intention de monter sur le podium avec la seule BMW Z4 du plateau LMGTE du BMW Team MarcVDS (n°52).

Les huit autres engagés de la catégorie LMGTE sont toutes des Ferrari 458 Italia. AF Corse en alignera deux : la n°51 de Peter Mann, Raffaele Giammaria et Mateo Cressoni qui ont obtenu le meilleur  des résultats ELMS aux 24 Heures du Mans en terminant 5e de la catégorie LMGTE Am, et la n°55 entre les mains des Britanniques Duncan Cameron, Matt Griffin et Aaron Scott, actuellement 5e au classement général à 7 points seulement du team AT Racing.

JMW Motorsport occupe la 4e place du classement LMGTE grâce à sa deuxième place en Angleterre, la F458 jaune n°66 sera pilotée en Autriche par un trio britannique composé de George Richardson, Robert Smith et Samuel Tordoff. Le team danois Formula Racing alignera la n°60 pour Johnny Laursen, Mikkel Mac et l’Italien Andrea Rizzoli.

Dans la catégorie GTC, trois marques et cinq voitures se battront pour le podium autrichien : BMW, Ferrari et Aston Martin. Après une victoire à Silverstone et une 4e place en Italie, le Team TDS Racing et sa BMW Z4 GT3 n°59 pilotée par Dino Lunardi, Eric Dermont et Franck Perera, pointe en tête du classement de la classe avec 5 points d’avance sur la Ferrari AF Corse n°64. Francesco Castellacci, Stuart Hall et Rino Mastronardi, vainqueurs à Imola, seront au volant de  la Ferrari AF Corse n°62, pendant que Giorgio Roda, Marco Cioci et le Russe Ilya Melnikov piloteront la n°63 du même team.

La seule et unique Aston Martin du plateau ELMS de Massive Motorsport, sera pilotée par un trio 100% danois, composé de Casper Elgaard, Simon Moller et le champion du monde WEC LMGTE Am Kirstian Poulsen.

Les 4 Heures du Red Bull Ring – 3e manche ELMS 2015 – se disputeront les samedi 11 et dimanche 12 juillet prochain sur le plus beau des circuits automobiles autrichien. Ce grand week-end de sport automobile rassemblera par ailleurs les acteurs de la Formule Renault 3,5 pour le cinquième meeting de la saison, ainsi que le huitième meeting du nouveau championnat TCR International Series.

Liste des engagés

Le programme

Communiqué de presse ELMS

]]>

Related posts