Yokohama 160×600
Vide

WRC – Thierry Neuville remporte le rallye d’Espagne Catalogne pour la deuxième fois

Après avoir dominé la deuxième journée et pris un avantage conséquent, Thierry Neuville pouvait rouler sereinement en ce dimanche matin pour aller décrocher sa quinzième victoire en WRC, même si le pilote Belge allait connaître une petite alerte mécanique entre les deux dernières spéciales sur le routier mais sans conséquence au final.

Avec un avantage de plus de 16 secondes sur Elfyn Evans lequel comptait également plus de 20 secondes d’avance pour assurer sa deuxième place, le véritable enjeu de cette dernière étape était la lutte pour la troisième marche du podium entre Sébastien Ogier et Dani Sordo. Et, ce dernier, allait prendre le meilleur sur le pilote Toyota dès le premier chrono du jour en signant le meilleur temps avant de récidiver tout au long de la matinée enchaînant ainsi 4 temps scratchs sur 4 possibles et surtout s’offrir une place sur le podium pour son rallye.

Autre enjeu de cette dernière journée, les points bonus de la Powerstage dans la lutte pour le titre entre Elfyn Evans et Sébastien Ogier. Et, si le français semblait prendre le meilleur sur son coéquipier sur les différents partiels, l’assèchement de la fin de la spéciale avec le retour du soleil (la pluie s’était abattu sur le dernier kilomètre lors des premiers concurrents), permettait au Gallois de finalement reprendre un point de plus au leader du championnat.

Auteur du deuxième temps dans cette dernière spéciale, Thierry Neuville parachevait sa domination de l’épreuve et remportait sa deuxième course cette saison après le rallye de Belgique :

Thierry Neuville : « Je dois avouer que je suis vraiment heureux de terminer cette épreuve. Ce fut un week-end difficile non sans défi. Dans toutes les épreuves spéciales nous nous somme battus durement et nous avons progressivement augmenté notre avance en signant beaucoup de meilleur temps. Le résultat lui-même ne suffit pas à démontrer tout ce travail effectué. Jusqu’à la dernière étape nous avons connu un rallye sans soucis. Mais avant la Powerstage nous avons eu un problème de démarreur ce qui est le seul point négatif de tout le rallye. Je remercie Martjin pour son travail et cette deuxième victoire ensemble ainsi que Dani et Cándido pour leur podium. »

Deuxième après avoir mené le début de l’épreuve, Elfyn Evans reprend 7 points au championnat avant le dernier rendez-vous de Monza dans un mois. Mais, en prenant encore des gros points avec la quatrième place, Sébastien Ogier, qui compte encore 17 points d’avance, aura son destin entre les mains en Italie.

Kalle Rovanperä termine l’épreuve au cinquième rang devant Gus Greensmith lequel a parfaitement su conserver l’avantage sur les deux Hyundai d’Oliver Solberg et Nils Solans après que ces deux derniers soient revenus au contact du britannique la veille. Leader du WRC2 le vendredi soir, Eric Camilli a su conserver cette place, et terminer neuvième au général, malgré le peu de roulage en WRC puisque le pilote Citroën n’avait pas roulé en Mondial depuis le rallye du Portugal. Nikolay Gryazin complète le top 10 et prend la deuxième place du WRC 2 alors que la victoire en WRC 3 revient à Reeta Hämäläinen. A noter que la cinquième place de Mads Ostberg ôte toute chance au pilote Citroën de remporter la couronne en WRC 2, et Andreas Mikkelsen remporte le championnat avant le rallye de Monza. En WRC 3 Kajetan Kajetanowicz a lui fait un grand pas vers le titre en terminant deuxième. Enfin, notons la victoire en JWRC de Sami Pajari.

Classement final

  1. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 Coupe WRC 2:34:11.8
  2. E. Evans S. Martin Toyota Yaris WRC +24.1
  3. D. Sordo C. Carrera Hyundai i20 Coupe WRC +35.3
  4. S. Ogier J. Ingrassia Toyota Yaris WRC +42.1
  5. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota Yaris WRC +1:31.8
  6. G. Greensmith C. Patterson Ford Fiesta WRC +4:17.3
  7. O. Solberg C. Drew Hyundai i20 Coupe WRC +4:26.7
  8. N. Solans M. Martí Hyundai i20 Coupe WRC +4:34.9
  9. E. Camilli M. Vilmot Citroën C2 Rally2 +9:49.4
  10. N. Gryazin K. Aleksandrov Škoda Fabia Evo +10:05.9

Powerstage

  1. D. Sordo C. Carrera Hyundai i20 Coupe WRC
  2. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 Coupe WRC
  3. E. Evans S. Martin Toyota Yaris WRC
  4. S. Ogier J. Ingrassia Toyota Yaris WRC
  5. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota Yaris WRC

Championnat pilote

  1. S. Ogier 204
  2. E. Evans 187
  3. T. Neuville 159
  4. K. Rovanperä 140
  5. O. Tänak 128
  6. C. Breen 76
  7. T. Katsuta 68
  8. D. Sordo 63
  9. G. Greensmith 60
  10. A. Fourmaux 42

Championnat constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 474
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 427
  3. M-Sport Ford World Rally Team 187
  4. Hyundai 2C Competition 52

Retrouvez notre album photos de ce rallye d’Espagne Catalogne.

Crédit photo : Ludovic Carnal – Project Diffusion/Sport-Auto.ch

Related posts