Yokohama 160×600
Vide

WRC – Thierry Neuville conforte son avance en Espagne

Après une première journée où Thierry Neuville et Elfyn Evans n’avait pu se départager, la deuxième journée sur les routes de Catalogne ont permis au pilote Hyundai de prendre l’avantage.

Auteur de 6 temps scratch sur 7 possibles dans la journée, Thierry Neuville augmentait donc son avance de manière conséquente puisque le pilote Belge compte désormais plus de 16 secondes sur Elfyn Evans avant la dernière journée. Sur des routes sales et où le brouillard venait jouer les troubles fêtes en matinée, Elfyn Evans avouait ne pas être satisfait, le Gallois s’étant, en outre, quelque peu perdu dans les réglages de son auto.

Hors de la lutte pour la victoire dans la première étape, Sébastien Ogier voyait revenir Dani Sordo dans la boucle matinale, le pilote Espagnol se montrant très menaçant. Mais, après avoir profondément modifié le set-up de sa Yaris, le champion du Monde trouvait enfin une voiture à sa convenance au point de priver le leader du grand chelem dans cette journée en signant un temps scratch. Mais, alors qu’il était parvenu à reprendre une petite avance sur Dani Sordo, il calait dans une épingle de la super spéciale de fin de journée et l’écart entre les deux hommes en lutte pour le podium n’était finalement que de 1,2s ce samedi soir.

Cinquième au classement, Kalle Rovanperä se faisait une grosse frayeur en matinée lorsqu’il traversait un champ à haute vitesse, mais l’équipage parvenait à retrouver la route sans dégât et avec une confortable avance sur Gus Greensmith sixième. Malgré une crevaison et des soucis de capteur moteur, ce dernier prenait l’avantage sur son coéquipier Adrien Fourmaux qui perdait plus de 10 minutes suite à un contact avec une barrière et chutait au vingtième rang.

En conséquence, Oliver Solberg prenait le meilleur sur les deux Ford avant de se faire passer par le britannique, pour 7/10ème de seconde, dans le dernier chrono du jour suite à un problème d’embrayage. Huitième pour son premier rallye en WRC, Nils Solans pointe à quelques secondes du pilote Suédois. Enfin, le top 10 est complété par Eric Camilli, toujours leader en WRC 2 et Nikolay Gryazin.

La dernière étape totalisera 4 épreuves spéciales pour 50km chronométrés. Retrouvez l’album photo du rallye ici.

Crédit photo Ludovic Carnal – Project Diffusion/Sport-Auto.ch

Related posts