Yokohama 160×600
Vide

WRC – Thierry Neuville nouveau prince de Monte-Carlo

À l’issue de la Power Stage, Thierry Neuville a remporté son deuxième rallye Monte-Carlo, le premier pour son copilote Martijn Wydaeghe, après avoir survolé cette deuxième journée.

Comptant 3,3 secondes d’avance au départ de Gap ce matin, Thierry Neuville n’allait pas faire dans la demi-mesure lors de cette dernière journée, puisque le pilote Hyundai remportait les 3 épreuves au programme dont la Power Stage. Ainsi, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont fait le plein de points puisque, outre la place de leader le samedi soir, il remportait le maximum de points ce dimanche ainsi que les 5 points bonus de la Power Stage, pour le total de 30 points.

Thierry Neuville : « Je n’ai pas les mots. Ce week-end était si génial, je me suis senti si à l’aise. L’équipe au complet à fait un travail génial et je pense que l’ensemble à très bien fonctionné. Nous avons besoin de continuer à travailler, mais nous sommes très heureux de remporter ce rallye. »

Avant même la Power Stage, Sébastien Ogier avouait la supériorité de son rival et que l’écart accumulé ne lui permettrait pas de l’emporter. Et, c’est finalement au deuxième rang qu’il conclue ce rallye qu’il a déjà remporté à 10 reprises.

Longtemps leader du rallye, Elfyn Evans n’a pas su suivre le rythme hier après-midi et c’est finalement au troisième rang qu’il conclue ce 92ème rallye Monte-Carlo. Après un début de rallye où il semblait dans le rythme jeudi, Ott Tänak a perdu du temps vendredi matin dans la neige avant, ensuite, d’évoluer à un rythme inférieur, et termine finalement au quatrième rang final.

L’objectif qui lui tait fixé par son équipe était de ne pas prendre de risque. Et, en prenant la cinquième place finale, le contrat est rempli pour Adrien Fourmaux qui devance un Andreas Mikkelsen peu en confiance sur ce rallye et Takamoto Katsuta qui avait perdu beaucoup de temps le vendredi.

Le véritable enjeu de la Power Stage, outre les points bonus, fut la course en RC2. Fortement remonté à la deuxième place à moins d’une seconde du leader Pepe Lopez, Yohan Rossel et Arnaud Durand remportaient la victoire dans la catégorie, et la huitième place au général, au terme de l’ultime spéciale, devant Pepe Lopez et Nikolay Gryazin, les 3 autos n’étant séparés que de 11 secondes.

En RC3, tout s’est également joué dans l’ultime chrono puisque Jan Cerny et Ondrej Krajca ont pris le meilleur sur la Clio de Mattéo Chatillon dans cet ultime chrono, et l ‘équipage Tchèque remporte la catégorie pour moins de 2 secondes. Le duo italien Matteo Fontana et Alessandro Arnaboldi remportent la catégorie RC4. Philippe Baffoun et Margot Dupuy s’imposent en RGT, enfin Jérémy Jamet et Marine Journet remportent la classe RC5.

Classement

Crédits photos : Nuno Ferreira/Sport-Auto.ch ; Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch

Related posts