Vide
Vide

WRC – Thierry Neuville l’emporte en Grèce et se rapproche du titre

Vainqueurs du rallye de Grèce, et remportant ainsi sa deuxième victoire après le Monte-Carlo, Thierry Neuville et son coéquipier Martjin Wydaeghe ont fait un pas supplémentaire vers le titre mondial alors qu’il reste trois manches à disputer.

Si le rallye avait mal débuté pour l’équipage belge, en raison de balayage sur la route mais également d’un petit souci moteur lors de la première boucle du rallye, les 48 secondes de retard sur Sébastien Ogier, son dauphin au championnat, allaient être vite réduites à néant quand la Toyota n°17 allait perdre son turbo. Finissant la journée du vendredi à basse vitesse, Sébastien Ogier et Vincent Landais perdaient plus de 2 minutes dans l’opération.

Héritant de la place de leader le vendredi soir, Ott Tänak et Martin Järveoja allait connaître une double crevaison le deuxième jour et perdre près de 4 minutes le samedi matin alors que Thierry Neuville se retrouvait au deuxième rang derrière son coéquipier Dani Sordo, lequel allait, lui aussi, connaître une crevaison laissant ainsi la place de leader au duo belge, qui terminait en tête la journée du samedi.

Le dimanche, allait voir Sébastien Ogier passer à l’attaque mais une crevaison dans la Power Stage, et qui envoyait la Toyota en tonneau, allait ruiner toute chance de gros points pour l’équipage sur la dernière journée. Néanmoins, Sébastien Ogier et Vincent Landais parvenaient à finir le rallye et ainsi marquer les points du samedi. Ott Tänak remportait le super dimanche devant Adrien Fourmaux qui avait abandonné suite à une casse de suspension, et Elfyn Evans qui avait, lui aussi, cassé son turbo le vendredi et perdu 9 minutes, Thierry Neuville marquant des points supplémentaires avec une quatrième place sur le classement du dimanche ainsi qu’en Power Stage.

Passé au travers des embûches, Thierry Neuville et Martjin Wydaeghe remportaient donc le rallye de Grèce devant les deux autres Hyundai i20 de Dani Sordo et Ott Tänak.

Thierry Neuville : « C’est incroyable. Ce week-end a été complètement fou. Depuis les reconnaissances, j’étais inquiet de la difficulté du rallye. Je savais que nous devions adopter une approche différente de celle de certains autres pilotes pour essayer de conserver l’avantage que nous avons au championnat en vue des manches restantes. Cet objectif a été plus que réussi et a été récompensé par la victoire et un bon résultat d’équipe. Nous n’avons pas roulé à la limite tout le week-end pour éviter les crevaisons et les problèmes mécaniques, et nous avons gardé les quatre roues sur la route. Maintenant que nous avons une bonne avance, l’histoire sera de protéger ces points lors des trois dernières manches. »

Quatrième au général, Sami Pajari et Enni Mälkönen l’emportaient d’un souffle en WRC 2. Possédant une avance de près de 30 secondes avant la dernière spéciale, l’équipage de la Toyota Yaris Rally2 était victime d’une crevaison dans le dernier chrono et voyait le retour de Robert Virves et Aleks Lesk dans le même dixième de seconde au classement. Mais la victoire revenait aux finlandais en raison d’un meilleur temps dans la première spéciale du rallye, Yohan Rossel et Florian Barral, sixième au général, complétaient le podium du WRC2.

Enfin, si Takamoto Katsuta, qui avait abandonné le rallye le vendredi suite à un contact parvenait à finir et marquer des points le dimanche, il n’en était pas de même pour Grégoire Munster dont le rallye se concluait le samedi suite à une sortie de route. Notons enfin la victoire en Junior WRC de Norbert Maior et Francesca Maior devant Romet Jürgenson et Siim Oja, ces derniers remportant le titre.

Avec trois manches à disputer et 90 points à distribuer, Thierry Neuville et Martjin Wydaeghe se retrouvent en position favorable puisque le duo belge compte 38 points d’avance sur leurs coéquipiers Ott Tänak et Martin Järveoja, Sébastien Ogier et Vincent Landais ayant rétrogradé au troisième rang. Prochain rendez-vous au Chili à la fin du mois avant les deux dernières manches qui se disputerons sur asphalte.

Classement final

  1. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid 3:38:04.2
  2. D. Sordo C. Carrera Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +1:46.8
  3. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +2:57.3
  4. S. Pajari E. Mälkönen Toyota GR Yaris Rally2 +7:01.1
  5. R. Virves A. Lesk Škoda Fabia RS +7:01.1
  6. Y. Rossel F. Barral Citroën C3 +7:31.9
  7. K. Kajetanovicz M. Szczepaniak Škoda Fabia RS +9:54.0
  8. F. Zaldivar M. Der Ohannesian Škoda Fabia RS +11:27.9
  9. J. McErlean J. Fulton Škoda Fabia RS +12:27.2
  10. R. Daprà L. Guglielmetti Škoda Fabia Evo +13:44.9

Super Sunday

  1. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid 36:37.0
  2. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid +12.1
  3. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +21.6
  4. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +21.9
  5. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +45.1
  6. D. Sordo C. Carrera Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +1:05.0
  7. R. Virves A. Lesk Škoda Fabia RS +1:49.2

Powerstage

  1. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid
  2. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  3. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  4. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  5. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid

Classement pilote

  1. T. Neuville 192
  2. O. Tänak 158
  3. S. Ogier 154
  4. E. Evans 140
  5. A. Fourmaux 130
  6. K. Rovanpera 86
  7. T. Katsuta 80
  8. D. Sordo 44
  9. S. Pajari 34
  10. E. Lappi 33

Classement constructeur

  1. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 445
  2. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 410
  3. M-Sport Ford World Rally Team 226

Crédits photos : Red Bull Media

Related posts