Robin Faustini, déjà assuré d’être champion, a remporté la 53e édition de la course de côte du Gurnigel en battant un nouveau record. Dans la catégorie des voitures de tourisme, la conclusion ne sera connue que ce week-end aux Paccots.
La course de côte du Gurnigel compte un nouveau vainqueur du jour: Robin Faustini, le pilote âgé de 26 ans, résidant à Suhr, a fait honneur à son rôle de favori devant plusieurs milliers de spectateurs en remportant hier dimanche également la sixième course de la saison. Comme les prévisions météorologiques prévoyaient de la pluie pour l’après-midi, Faustini s’est littéralement défoulé dès la première manche au volant de sa voiture de sport Nova de plus de 600 chevaux. En 1:38,788 min, il a amélioré de 68 centièmes de seconde le record établi l’année précédente par le héros local Marcel Steiner sur le circuit de 3734 mètres reliant Dürrbach à Gurnigelbad, ce qui représente une vitesse moyenne de 136 km/h. Faustini a ainsi fait grimper son total de points à 154. Le week-end prochain, il peut (et veut) aussi remporter la dernière course aux Paccots. En cas de victoire, qui est probable, Faustini aura remporté toutes les courses en 2024. « J’avais monté des pneus plus tendres le matin », explique Faustini. « Cela m’a évidemment aidé. En revanche, il faut ensuite se surmonter un peu à chaque fois que l’on tourne, car le survirage est plus important. Mais les conditions du matin ont été idéales je suis naturellement heureux de pouvoir compter cette course prestigieuse parmi celles que j’ai gagnées. »
Sur piste mouillée aussi, Faustini a été le plus rapide. Comme il n’y a eu que deux manches au lieu de trois, le nouveau champion suisse des voitures de course a réalisé un temps total de 3:39,277 min. Cela signifie que Faustini a été plus de dix secondes plus rapide que son collègue de marque Thomas Amweg, qui a parcouru la piste en 1:44,3 min le matin. En se classant deuxième au SCRATCH, Amweg est parvenu à s’assurer prématurément la deuxième place du Championnat. La finale aux Paccots sera encore une fois passionnante concernant la troisième place. Joël Burgermeister, victime d’un accident à Oberhallau, est toujours en course pour le podium avec 65 points. Simon Hugentobler (61 points), qui a fait une pause au Gurnigel, est quatrième, Michel Zemp (58 points) cinquième et Roland Bossy (56 points) sixième. Il est toutefois douteux que Zemp, qui a fait un zéro pointé au Gurnigel, puisse à nouveau peser sur la décision. Le Lucernois d’origine, qui réside à Langnau dans le canton de Berne, a de nouveau rencontré des problèmes sur son moteur Helftec au Gurnigel. « Nous avons eu le même problème qu’aux Rangiers », explique Zemp. « Samedi soir, nous avons encore essayé de résoudre le problème, mais ensuite le moteur a recommencé à faire des bruits après quelques mètres seulement lors de la première manche. »
C’est Roland Bossy qui en a profité. Au volant de sa Formule 2 Tatuus, le Jurassien s’est imposé face au Valaisan Victor Darbellay (Formule Renault) et est ainsi monté pour la première fois de l’année sur la troisième marche du podium général. La 5e place du SCRATCH est allée à Roger Schnellmann. Le Schwytzois a établi un nouveau record de classe dans la première manche avec sa Mitsubishi Evo 8, mais il n’a guère eu de quoi se réjouir par la suite. Premièrement, parce que son adversaire pour le titre, Bruno Sawatzki, a pulvérisé le record visé dans la lutte pour la victoire en voiture de tourisme, ce qui lui a valu deux points supplémentaires, et deuxièmement parce que des problèmes sont apparus sur sa Mitsubishi. « Nous avons de la pression dans le système d’eau », explique Schnellmann, dont la voiture a par ailleurs connu une panne de batterie après la deuxième course. Le fait que Schnellmann ait été à nouveau le pilote le plus rapide au Gurnigel en voiture fermée n’allait pas de soi. Au moment où le moniteur d’auto-école le plus rapide de Suisse a entamé son deuxième tour, il a plu déjà nettement plus que chez ses concurrents. Pour cette raison, Schnellmann n’a réussi à garder que 4/10e de seconde d’avance sur son collègue cantonal Danny Krieg dans sa VW Golf Rally (vainqueur E1 jusqu’à 2000 cm3). Les 7e et 8e places ont également été décrochées par deux pilotes de voitures de tourisme qui ont su tirer le meilleur parti des conditions et qui apportent toujours beaucoup de plaisir aux fans grâce à leur conduite spectaculaire: Fabien Houlmann dans sa Peugeot 205 et Danny Fauler dans sa VW Golf 20V. À propos des voitures de tourisme: dans la lutte pour le titre des voitures de tourisme, Sawatzki s’est placé dans une position optimale grâce aux deux points supplémentaires. Si le Rhénan gagne également aux Paccots en un temps record, il aura réussi à défendre son titre avec succès. Toutefois, il déclare lui aussi: « Cela ne sera pas une sinécure. Un nouveau record aux Paccots est réalisable, mais il n’est pas certain. »
La Coupe de la Montagne (pour les véhicules de plus faible cylindrée) sera également palpitante aux Paccots. Le leader Jean-François Chariatte s’y est imposé avec 1,1 seconde d’avance dans la catégorie E1 jusqu’à 1600 cm3 face à Jannis Jeremias (VW Polo), qui a été changé de catégorie sur place le vendredi. Le Jurassien est en tête avec 115 points avant la finale. La deuxième place est détenue par Stephan Burri qui, au volant de sa VW Scirocco, a remporté sa catégorie (IS jusqu’à 2000 cm3) dans un nouveau temps record devant Marco Geering (Opel Kadett) et Patrick Vallat (VW Golf). «Par mes propres moyens, je ne pourrai plus gagner la Coupe de la Montagne», déclare Burri. Si Chariatte gagne également sa catégorie aux Paccots, la coupe reviendra au pilote de Fiat X1/9 de Porrentruy.
Le championnat junior a également été décidé au Gurnigel. Le leader Lionel Ryter a été rattrapé par Jeremias dans la dernière ligne droite. Le Valaisan a roulé sans force dans la première manche avec sa Formule Renault. « J’ai eu un problème de pression d’huile », explique Ryter. La direction de course ayant décidé, après les retards dus aux conditions météorologiques de l’après-midi, de ne programmer que deux manches, Ryter n’aurait eu aucune chance, pas même en participant à la deuxième course. Au classement final, Jérémie s’est assuré le titre grâce aux meilleurs résultats biffés (2×25 contre 1×25/1×0).
La victoire de la Renault Classic Cup est allée à Thomas Zürcher, qui était déjà assuré d’être champion. René Schnidrig a pris la deuxième place et Patrick Gerber la troisième avec une très courte avance. Dans la TCR, Michael Widmer sur Hyundai i30 s’est imposé de manière souveraine.
Parmi les autres vainqueurs de la catégorie CH au Gurnigel, citons Sylvain Chariatte (Honda Integra, Superserie jusqu’à 2000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman, Superserie Comp. plus de 3000 cm3), Mathias Schläppi (Peugeot 208 R2, A/ISA etc. ), Julien Piccina (VW Scirocco, H à 2000 cm3), Beat Zimmermann (VW Polo, E1 à 1400 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002 TI, E1 à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 à 3000 cm3), Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene, E1 à 3500 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS à 1400 cm3), «Speedmaster» (VW Polo, IS à 1600 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C, IS à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS à 3500 cm33), Jimmy Froidevaux (Norma M20F, E2-SC à 2000 cm3) et Anthony Gurba (Formule Arcobaleno, E2-SS à 1600 cm3).
- Classement général ; par classe
Communiqué ASS, crédit photo : © Kaufmann, Eichenberger