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Rallye du Mont-Blanc Morzine 2024 – Le résumé de la course (Modernes)

 

Après une première moitié de saison fortement marquée par la pluie, les équipages helvètes s’affrontent sur les routes sèches du Rallye du Mont-Blanc Morzine, non sans avoir dû composer avec des averses lors du shakedown du jeudi. Le rallye se déroule sur 198.98 kilomètres d’épreuves chronométrées pour un total de 506.65 kilomètres à parcourir. Un plat bien copieux pour entamer cette deuxième moitié de saison…

 

 

UNE LISTE D’ENGAGES ET UN DECOUPAGE IMPRESSIONNANTS

Comme en 2023, la liste d’engagés compte plus de 300 équipages répartis dans les différentes catégories (Moderne, Opel, VHC, VHRS et VMRS). Avec un tel nombre de participants soit plus de 5h pour lancer une seule épreuve chronométrée, et ce pour autant qu’il n’y ait pas d’interruptions, il est impossible de concevoir un parcours tel que ça se fait sur des rallyes ‘traditionnels’. C’est donc sur huit spéciales différentes que se déroule le rallye. Chaque catégorie suit son propre parcours et le rallye se croise à de nombreuses reprises.

 

Cette année, outre les rapides pilotes du Championnat de France, les équipages suisses ont la chance de courir le rallye aux côtés du nonuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb, et de sa compagne Laurène Godey. Grande attraction pour le public, le ‘patron’ ne déçoit pas le grand nombre de spectateurs, venus spécialement pour apercevoir l’ancienne star du WRC, puisqu’il remporte l’épreuve au volant de l’Alpine A110 RGT+, une première pour cette voiture en Championnat de France.

Deuxièmes à l’arrivée à Morzine, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret réalisent la bonne opération au Championnat en marquant un maximum de points. De retour après leur grosse sortie (avec blessure) au Rallye des Vosges, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud se hissent sur la troisième marche du podium final.

 

Champion Suisse en titre, Jonathan Hirschi est présent sur le rallye puisqu’il court cette année en Championnat de France. A la vingtième place, il se montre le plus rapide des helvètes, aux côtés de Mélanie Tendille, sans pour autant marquer de points pour le Championnat Suisse. Sergio Pinto et Charlène Greppin courent également en France et participent donc également à cette manche avec une 35e place à la clé.

 

COPPENS SE MONTRE LE PLUS RAPIDE LE VENDREDI

96.79 kilomètres. C’est la distance de spéciales à parcourir sur la seule journée de vendredi. Un départ dès 9h00 pour les premiers et une arrivée prévue à 21h40 à Morzine. Autant dire que ce n’est pas de tout repos… Malheureusement, le parcours est écourté puisque la dernière spéciale du jour (nuit) est annulée en raison du comportement des nombreux spectateurs présents sur les bords de route.

 

Dans la première spéciale, c’est Mike Coppens et Christophe Roux qui démarrent le mieux. Michaël Burri et Gaëtan Aubry, engagés pour la première fois avec une toute nouvelle Skoda Fabia RS Rally2, suivent à 3 secondes tandis que Thibault Maret et Kévin Bronner sont troisièmes à un peu plus de 5 secondes. Le trio habituel est bel et bien présent et se dispute les places d’honneur.

 

Malheureusement, dès ce premier chrono, Sarah Lattion – Camille Escudero et Martin Pastor – Sébastien Derivaz sortent de la route, dans le même virage, et doivent abandonner. Sarah Lattion est évacuée en ambulance pour les contrôles d’usage mais, heureusement, sans trop de mal.

 

 

Dans la fameuse Samoëns-Morzine, Coppens enfonce le clou et devance Burri de plus de 11 secondes et Maret de 18 secondes. Malheureusement, une nouvelle défection côté helvétique, l’équipage Aebi-Vuffray jettent l’éponge sur problème mécanique (moteur).

 

L’après-midi, Coppens et Burri se partagent les scratchs. Au terme la première journée, Coppens mènent finalement devant Burri de 17.9 secondes. Maret évolue à quelques 45 secondes de son compère bagnard. Olivier Ramel et Florian Barrachin sont contraints à l’abandon dans l’ES4.

 

Côté Junior, c’est une nouvelle fois Gauthier Hotz et Michaël Volluz qui mènent le bal, bien que Yohann Surroca – Pierre Blot, qui courent dans le Championnat de France, se montrent plus rapides. Ces derniers sont donc provisoirement en tête du Trophée Alpin, destiné aux voitures deux roues motrices, devant Hotz – Volluz et Craviolini – Micheloud.

 

BURRI REPREND LA MAIN LE SAMEDI

Dans les deux premières spéciales du samedi, la bagarre Coppens-Burri reprend de plus belle. Un nouveau scratch chacun et Coppens continue d’accentuer son avance. Malheureusement, il commet une petite erreur, dans l’ES10, lourde de conséquences. Après avoir fait un tête à queue, il repart mais endommage son radiateur dans un piquet ‘anti-cut’ et doit donc composer avec une voiture meurtrie jusqu’à la fin de la spéciale suivante, perdant ainsi plus d’une minute et deux places dans l’opération.

 

Simone Tettamanti et Moreno Glaus abandonnent sur sortie de route dans l’ES9. Auteur d’un rallye solide, Maret réalise un excellent chrono dans l’ES11, 5 secondes devant Burri et à peine 3 secondes derrière Hirschi.

 

Pour la dernière boucle, Coppens repart fort. Comme à son habitude, il finit le rallye en trombe et réalise d’excellents chronos sur les deux dernières spéciales, devançant même Hirschi. Il parvient à se hisser à la deuxième place du podium derrière Burri et devant Maret.

 

Michaël Burri et Gaëtan Aubry confortent leur place de leader du Championnat mais tout reste à faire avec deux manches encore à disputer (Tessin et Valais) et un résultat à biffer en fin de saison. A l’heure actuelle, Mike Coppens et Christophe Roux ne sont pas certains de pouvoir s’engager au Rallye du Tessin mais gageons qu’ils trouvent le budget nécessaire pour pouvoir continuer de briguer la couronne de Champion face à leurs adversaires jurassiens.

LES JUNIORS ET LES TROPHEES

Du côté de Junior, grâce à leur vitesse et leur régularité, Gauthier Hotz et Michaël Volluz s’assurent d’ores et déjà le titre de Champion Suisse des Rallyes Junior. Ils terminent au 49e rang du général et à la 4e place de la catégorie Rally4 malgré des soucis de freins qui les ont ralentis dans la dernière boucle.

 

Au Trophée Michelin Alp, dans la catégorie OPEN, c’est Thomas Battaglia – Marc Della-Pina qui l’emportent avec leur Clio Rally3. Jonathan Scheidegger – Luc Santonocito (Peugeot 208 Rally2) doivent se contenter de la deuxième place après avoir mené jusqu’à l’ES12 où ils voient leur efforts anéantis par une crevaison. Christophe Bouvier – Jacques Vanderbeque (Subaru Impreza WRX STi) prennent la dernière marche du podium. Steve Gaspardi – Charlène Bori étrennent leur nouvelle monture, une Peugeot 106 S16, et parviennent à rejoindre l’arrivée au sixième rang mais en utilisant le ‘joker’ du SuperRally après avoir vu leur course stoppée dès la deuxièmes spéciale (problème d’essence).

 

Du côté des 2RM, c’est Alexandre Bastard – Mathieu Genoud-Duvillaret qui l’emportent avec leur Clio R3 devant Emeric Rey – Eloise Duchaine et Xavier Craviolini – Yannick Micheloud, tous les quatre sur des Peugeot 208 Rally4. Broussoux, Dubouloz, Lovey, Esteves et Rossi parviennent également à rejoindre l’arrivée.

 

Cette troisième manche du Trophée Alpin voit la victoire du jeune Yohan Surroca et de son copilote Pierre Blot. Gauthier Hotz et Michaël Volluz se classent deuxièmes et accentuent leur avance au général devant Xavier Craviolini – Yannick Micheloud (3e sur cette manche et 2e du général).

 

LA PERFORMANCE DU RALLYE

Dans cet exercice difficile de mettre en avant une performance jugée remarquable, nous tournons l’objectif vers Thibault Maret. Le jeune Bagnard (24 ans) a en effet réalisé une belle course, rapide et fiable. Il termine à 22 secondes de son copain Mike Coppens alors qu’il était à plus de 2’30’’ il y a une année. Alors certes, la voiture n’est pas la même (Rally2 Evo contre R5), certes, Mike a perdu du temps sur deux spéciales mais Maret n’en réalise pas moins une belle performance. Il ramène la voiture en un seul morceau malgré un pilotage généreux et parfois même quelques chaleurs.

 

Thibault Maret apprend, évolue, s’améliore et devient un acteur majeur du Championnat Suisse des Rallyes. Affuté dans la communication et la recherche de partenaires, il parvient à trouver le budget nécessaire pour pouvoir rouler dans les meilleures conditions. Sa progression semble constante et il faudra sans doute compter sur lui pour continuer de jouer devant, à condition de garder la tête sur les épaules, ce qui semble bien parti…

Classement général final
Classement général final – Championnat Suisse

 

VIDEO DES SUISSES ENGAGES

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch
Crédits vidéo : Gaudino Rallye

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