Yokohama 160×600
Vide

WRC – Présentation du 81ème Rallye Monte-Carlo

Polo R WRC - Ralye de Monte Carlo 2013

 La 81e édition du Rallye Monte Carlo se déroulera du 15 au 20 janvier 2013 et sera, cette année encore, la manche d’ouverture du Championnat du Monde des 

Rallyes. Le parcourt comptera 18 épreuves spéciales représentant 433 km chronométrés.

Le départ sera donné mercredi matin, le 16 janvier. Au programme de cette première journée, quatre épreuves spéciales en Ardèche avec le « Moulinon-Antraiques » et « Burzet-St Martial » disputé à deux reprises. Jeudi 17 janvier, les trois spéciales de l’Ardèche et de la Haute Loire se disputeront à deux reprises. Vendredi 18 janvier sera une journée comprenant trois spéciales avec une longue épreuve de 33 km dans le Vercors « St Jean en Royans-La Cime du Mas », puis en redescendant sur Monaco, deux épreuves classiques du Rallye Monte Carlo depuis longtemps inusitées: « St Nazaire le Désert-La Motte Chalencon » (22 km) et « Sisteron-Thoard » (37 km).

 

Samedi 19 janvier, cinq épreuves resteront encore à disputer pour les 60 premiers équipages classés. Trois passages au Col de Turini, dont deux de nuit, et deux passages au Col St Roch dont un de nuit. La « Power Stage » sera incluse dans cette dernière Epreuve Spéciale du Rallye avec des points attribués aux 3 premiers.

Pour mémoire, 

Sébastien Loeb et son fidèle co-pilote, le monégasque Daniel Elena, seront bien au départ. Le public devrait être nombreux afin d’apercevoir une dernière fois l’équipage le plus titré du Championnat du Monde des Rallyes sur les routes du Monte.

 Volkswagen fera une entrée remarquée dans le Championnat du Monde des Rallyes avec le français Sébastien Ogier et le finlandais Jarri Matti Latvala  qui ne se laisseront pas impressionner face aux trois Citroën emmenées par  Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen et l’espagnol Dani Sordo.
Quant aux Ford Fiesta RS WRC, elles seront cette année engagées par M-Sport avec à leur volant des jeunes pilotes très doués comme Mads Ostberg, Evgueny Novikov et le Belge Thierry Neuville, avec en renfort sur les deux premiers Rallyes de la saison, Juha Hanninen.

Olivier Burri, qui prendra le départ de son 14ème Rallye Monte-Carlo au volant d’une Peugeot 207 S2000, sera le fer de lance de la délégation helvétique. Son fils Michael, par contre, a préféré renoncer à cette épreuve faute de budget. Sylvain Droxler remettra en jeu sa victoire en classe R2, toujours au volant d’une Ford Fiesta R2, mais cette année il sera co-piloté par la fribourgeoise Agnès Eicher. A noter encore que Jonathan Scheidegger devrait finalement être navigué par Régis Pomarès.

Olivier Burri - André Saucy - Peugeot 207 S2000 - Monte-Carlo 2013

Il y aura  donc 5 équipages suisses sur les routes du Monte-Carlo 2013 :

N°42 : Olivier Burri – Guillaume Duval – Peugeot 207 S2000

N°89 : Jonathan Scheidegger – Régis Pomarès – Peugeot 207 R3T

N°93 : Laurent Vukasovic – Steve Groux – Citroën DS3 R3T

N°98 : Claude-Alain Cornuz – Sylvain Cornuz – Ford Fiesta R2

N°99 : Sylvain Droxler – Agnès Eicher – Ford Fiesta R2

Une fois de plus le « Monte-Carlo » se jouera avec des conditions météorologiques qui pourront varier à tout moment de la journée impliquant une dégradation rapide de l’état des routes. La neige sera sans aucun doute au rendez-vous, assurant un spectacle de premier ordre.

A suivre dès mercredi sur Sport-Auto.ch

Credit Photo @Sport-Auto.ch / Benoit Balme

]]>

Related posts