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WRC – Tour de Corse : Au tour de Neuville

2017FRANCE_AUS_371601c6fc11-77e0-4572-9371-32e6f89a690aAprès le Mexique le mois dernier, les concurrents du WRC retrouvaient le vieux continent avec une grande classique du WRC, à savoir le Tour de Corse. Disputé sous un beau soleil printanier, le rallye offrait donc un quatrième type de terrain, avec de l’asphalte chaud et sec tout au long du rallye. Et au terme d’une course pleine de rebondissements, c’est Thierry Neuville qui s’imposait : sa deuxième victoire en Corse, mais sa première dans le cadre du WRC, offrant ainsi à Hyundai sa première victoire en 2017, et surtout un quatrième constructeur victorieux après quatre rallyes.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC TOUR DE CORSEPourtant, la première journée fut marqué par Kris Meeke. Auteur de trois temps scratch sur quatre, après avoir laissé à la Fiesta numéro 1 le troisième chrono pour quelques dixièmes, le pilote Citroën comptait une dizaine de secondes d’avance sur Sébastien Ogier le vendredi soir alors que Thierry Neuville était déjà à 25 secondes est Craig Breen à plus de 50.

Mais dès le samedi matin, la course changeait d’optique, puisque Thierry Neuville remportait la première épreuve spéciale et refaisait une partie de son retard, avant le premier coup de théâtre dans l’ES 6. Ainsi, si le pilote belge réussissait son deuxième scratch du rallye et passait devant Sébastien Ogier, ce dernier n’arrivant pas à trouver des réglages satisfaisants, Kris Meeke arrivait au point stop avec un moteur qui fumait, et n’allait jamais repartir : son moteur avait cassé dans le dernier kilomètre du chrono, ce qui signifiait, pour le pilote nord-irlandais, 0 point, le moteur ne pouvant être changé pour repartir en rallye 2.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC TOUR DE CORSEEt si Sébastien Ogier refaisait une grande parte de son retard dans la spéciale suivante, revenant ainsi à 2 secondes du leader, il perdait ensuite une trentaine de secondes dans la dernière épreuve du samedi en raison de problèmes hydrauliques qui le privaient des palettes au volant, mais surtout l’auto ne fonctionnait plus que sur deux roues motrices, soit la même panne qu’Elfyn Evans le vendredi et qui avait rejeté le Gallois loin au classement.

2017TOURDECORSE_HEM_087Dès lors, Thierry Neuville abordait la dernière journée avec une avance de près de 40 secondes et même près d’une minute avant la Powerstage, puisque le quadruple Champion du Monde connaissait des soucis électriques dans l’avant-dernier chrono, ce qui permettait à Dani Sordo de passer au deuxième rang pour quelques secondes. Dès lors, la Powerstage allait s’avérer décisive pour le podium puisque, outre Dani Sordo et Sébastien Ogier, qui étaient séparés de 2 secondes, Jari-Matti Latvala ne pointait qu’à une vingtaine de secondes de l’Espagnol.

FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC TOUR DE CORSEEt c’est Jari-Matti Latvala qui se montrait le plus rapide dans l’ultime chrono devant Sébastien Ogier, malgré les problèmes mécaniques qui ont fait craindre l’abandon pour le Français. En conséquence, Sébastien Ogier termine le rallye au deuxième rang devant Dani Sordo, alors que FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2017 - WRC TOUR DE CORSEJari-Matti Latvala se classe quatrième, 1 dixième de seconde devant Craig Breen. Quant à Thierry Neuville, il ne prenait aucun risque dans la Powerstage et remportait la victoire qu’il avait manquée au Monte-Carlo et en Suède, tout en marquant 1 point bonus en Powerstage.

FIA Wolrd Rally Championship 2017 - Tour de CorseThierry Neuville : « C’est vraiment très fort en émotions de remporter la victoire en Corse. Je suis persuadé que de nombreuses personnes célèbrent cette victoire avec nous, notamment l’ensemble du Hyundai Motorsport. Ils m’ont énormément soutenu au Monte-Carlo et en Suède et je suis vraiment très heureux. Cette victoire est à nous ! Le début fut difficile vendredi, mais nous avons travaillé pour revenir. Et avec la troisième place de Dani (Sordo, ndlr), nous avons marqué des points importants et qui nous permettent de remonter au championnat. C’est un week-end incroyable pour nous. »

CIQEQMVQCMEIQQCCMWEIQEPMRYPRNDECHayden Paddon se classait sixième, à un peu plus de deux minutes de son coéquipier vainqueur, alors qu’Andreas Mikkelsen se classait septième et remportait le WRC 2 avec plus d’une minute d’avance sur Teemu Suninen. Quant à Ott Tanak, Elfyn Evans, Stéphane Lefevbre et Juho Hanninen, ils partaient à la faute et étaient obligés de repartir en rallye 2, manquant ainsi de rentrer dans le top 10 et de marquer des points au championnat.

CLASSEMENTS (sous réserve des vérifications techniques) 1. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 3h22’53’’4 2. Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +54’’7 3. Sordo / Marti (Hyundai i20 WRC) +56’’0 4. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +1’09’’6 5. Breen / Martin (Citroën C3 WRC) +1’09’’7 6. Paddon / Kennard (Hyundai i20 WRC) +2’16’’3 7. Mikkelsen / Jaeger (Skoda Fabia R5) +8’10’’7 1er WRC2 8. Suninen / Markkula (Ford Fiesta R5) +9’17’’0 9. Sarrazin / Renucci (Skoda Fabia R5) +9’23’’6 10. Rossel / Fulcrand (DS 3 R5) +12’57’’1 POWERSTAGE2017TOURDECORSE_RM_053 1. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) 2. Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) 3. Breen / Martin (Citroën C3 WRC) 4. Sordo / Marti (Hyundai i20 WRC) 5. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC)

Au championnat, Sébastien Ogier accroit son avance et possède, désormais, 13 points d’avance sur Jari-Matti Latvala, alors que Thierry Neuville remonte au troisième rang avec sa victoire.

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES 1. Sébastien Ogier – 88 points 2. Jari-Matti Latvala – 75 points 3. Thierry Neuville – 54 points 4. Ott Tanak – 48 points 5. Dani Sordo – 47 points 6. Craig Breen – 33 points 7. Kris Meeke – 27 points 8. Hayden Paddon – 25 points 9. Elfyn Evans – 20 points 10. Andreas Mikkelsen – 12 points 11. Stéphane Lefebvre – 10 points 12. Juho Hanninen – 9 points 13. Teemu Suninen – 5 points 14. Jan Kopecky – 4 points 15. Pontus Tidemand – 3 points 16. Stéphane Sarrazin – 2 points 17. Bryan Bouffier – 1 point 18. Yohan Rossel – 1 point

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS 1. M-Sport WRT – 129 points 2. Hyundai Motorsport – 105 points 3. Toyota Gazoo Racing WRT – 82 points 4. Citroën Total Abu Dhabi WRT – 73 points

Prochaine manche du WRC, le Rallye d’Argentine, du 27 au 30 avril prochain.

Crédits photos : Hyundai Motorsport, M-Sport, Toyota Gazoo Racing, Citroën Racing, Skoda Motorsport, Red Bull ; citation : Hyundai Motorsport

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