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WRC 2022 – Shakedown Monte Carlo – Ogier et Loeb devant pour la Saint-Sébastien

SHAKEDOWN

L’histoire retiendra que c’est un certain Sébastien Loeb et sa nouvelle navigatrice, Isabelle Galmiche, qui auront été les plus rapides à prendre la mesure des nouvelles Rally1 hybrides en signant le meilleur chrono à bord de la Ford Puma lors de leur premier passage dans le shakedown du Monte Carlo.

 

Après trois passages de la plupart des équipages, c’est finalement Sébastien Ogier et son nouveau coéquipier Benjamin Veillas (Toyota) qui ont réalisé le meilleur temps absolu du shakedown, 0.5’’ devant l’autre Séb justement, le 20 janvier jour de la saint Sébastien…

 

Evans (Toyota), Neuville (Hyundai) suivent devant un trio de Ford (Fourmaux, Breen et Greensmith). Relevons ici la bonne surprise que constitue la relative proximité des performances des différentes voitures des trois constructeurs engagés.

 

Notons encore que, comme c’était prévisible avec ces toutes nouvelles voitures, plusieurs équipages ont rencontré des soucis mécaniques durant cette épreuve de mise au point. Katsuta et Rovanperä, sur Toyota, n’ont pas été épargnés tandis que Tanäk a également eu un souci sur sa Hyundai. Dans le clan des Ford, c’est le britannique Gus Greensmith qui a été confronté à un souci lors de son premier passage.

 

 

Les Rally1 sont les seules voitures ayant roulé sur ce premier shakedown de l’année. Les voitures des catégories inférieures, et notamment les suisses engagés, prendront donc la route ce soir pour les deux premières spéciales qui se déroulement dans la région du Turini.

 

Rendez-vous à 20h18 (Lucéram-Lantosque) et 21h31 (La Bollène-Vésubie/Moulinet).

 

En attendant, vous pouvez suivre la cérémonie de départ qui aura lieu en direct dès 18h15

 

 

 

 

UN RALLYE ‘SEC’

Lors des journées de recos, les équipages ont trouvé des spéciales quasiment entièrement sèches. Ça sera donc un des Monte Carlo les plus ‘secs’ que l’on ait jamais vu en mondial. Cela dit, outre le fameux Col de Fontbelle qui sera à nouveau composé de neige et de glace, les équipages devront également compter sur des secteurs piégeurs dans les zones ombragées ou en sous-bois. Le Monte reste le Monte et c’est justement cela qui a fait sa légende et qui ravis les amateurs de rallye !

 

 

Crédits photographiques : Ludovic Carnal – Project Diffusion/Sport-Auto.ch, Redbull Content Pool

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