La première pole position de la saison revient à la Toyota TS040 n°7. Mais les écarts très serrés entre les trois constructeurs ont rendu la qualification très excitante, chaque constructeur ayant occupé à tour de rôle la pole position provisoire.
Alors que l’Audi n°1 était en tête de la séance, Kazuki Nakajima réussissait une ultime série de tour permettant décrochant ainsi la pole position et reléguant l’Audi au deuxième rang pour seulement cinq millièmes de secondes sur une moyenne de quatre tours, cette dernière conservant néanmoins le meilleur chrono de la séance (la grille de départ est déterminée par la moyenne des quatre meilleurs chronos avec deux pilotes différents). Neel Jani et Romains Dumas, chargées de qualifier la Porsche n°14, terminent eux au troisième rang les trois constructeurs se partageant ainsi les trois premières places sur la grille de départ. Viennent ensuite l’Audi n°2 de Marcel Fässler, la Toyota n°8 de Sébastien Buemi et la Porsche n°20. Du côté de Rebellion Racing, la n°13 de Fabio Leimer, qui fut handicapée ce matin par des problèmes mécaniques, se qualifie au septième rang devant la n°12, Mathias Bêche ayant été handicapé par un tête à queue lors de l’un de ses tours rapides.
Dans la catégorie GTE Pro, c’est la Ferrari n°51 d’AF Corse qui a réalisé la pole position, devançant la Porsche n°91 de Patrick Pilet et l’autre Porsche officielle. AF Corse réalise même le doublé avec la pole position en GTE Am décroché par la Ferrari n°81, alors que en LMP2, la Morgan Nissan du G-Drive Racing a réalisé la pole position.
La course débutera demain à partir de 13h00 (heure Suisse).
Credit photo : Toyota