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WEC – Interview avec Bart Hayden, Team manager de REBELLION Racing

Près de deux mois après les 24 heures du Mans, le comité endurance à revu la réglementation sur les allocations d’énergie, en particulier pour la catégorie LMP1-L où figure le Rebellion Racing. A un peu plus d’un mois de la reprise de la saison, prévue le 20 septembre sur le circuit d’Austin au Texas, le Team Manager du Rebellion Racing répond à quelques questions sur les modifications apportées et la suite de la saison.

– Comment les changements récents dans l’Équivalence des Technologies (EoT) du FIA WEC peuvent améliorer la performance des Rebellion R-One ?

Barth Hayden : « Les changements annoncés par le Comité Endurance après les 24 heures du Mans permettront de retirer 10 kg de lest supplémentaire sur les Rebellion R-One et d’avoir une allocation de consommation de carburant plus élevée. Ces changements sont minimes par rapport aux modifications pré-Le Mans où nous avions pu retirer 40 kg à nos voitures. Nous avons vu une amélioration des chronos au Mans d’environ 2 secondes à la suite de ces ajustements là, mais pour des circuits plus courts typés ‘sprint’ la réduction de poids de 10 kg seulement ne fera pas beaucoup de différences. »

– Pensez-vous que ces changements rendront le rythme des LMP1-L plus proche des voitures LMP1-H?

Barth Hayden : « Non. »

– Est-ce que les Rebellion R-One recevront des améliorations à Austin ou lors des courses suivantes?

Barth Hayden : « REBELLION Racing travaille avec ORECA pour apporter des évolutions aérodynamiques pour les Rebellion R-One à Austin. Il n’y aura pas d’autres évolutions majeures sur les voitures après, juste de petites modifications et améliorations pour affiner le performance. »

– A partir d’Austin vous aurez à faire face à de la concurrence dans la catégorie LMP1-L avec le lancement de la LMP1 Lotus, êtes-vous confiant ?

Barth Hayden : « Vous ne savez jamais vraiment comment comparer vos voitures face à la voiture d’un concurrent jusqu’à ce qu’elles soient ensemble en même temps sur la même piste. Nous avons maintenant de nombreuses heures d’exploitation avec les R-One, nous arrivons à situer leurs fonctionnements  et où nous pouvons les améliorer. La Lotus aura eu seulement un roulage limité, de sorte que cela pourrait être un inconvénient pour eux. Nous sommes confiants dans notre capacité à tirer le maximum de nos voitures et la concurrence fournira une incitation supplémentaire pour y parvenir. »

– Depuis le début de la saison, la compétition s’est limitée à une bataille intra-équipe entre deux voitures du REBELLION Racing. Comment l’arrivée de la Lotus LMP1 de Austin va changer la stratégie de l’équipe en course ?

Barth Hayden : « Notre stratégie ne sera pas vraiment modifiée parce que nous ne nous mesurons pas seulement contre la LMP1-L concurrente, nous essayons de lutter avec les voitures d’usine. Notre objectif est de placer les R-One aussi proches que possible de l’avant de la course, nous nous alignons dans la catégorie reine, car nous voulons avoir une chance de gagner des courses au classement général, nous ne pensons pas seulement à être le meilleur en LMP1-L, mais plus à avoir des voitures aussi compétitives que possible pour augmenter nos chances de remporter la victoire au général un jour. »

– Comment voyez-vous l’avenir de la catégorie LMP1-L?

Barth Hayden : « C’est une bonne chose que Lotus se joigne à la catégorie LMP1-L et nous espérons que d’autres concurrents nous rejoindront au fil du temps. La concurrence rend les courses intéressantes et si les règlements permettent aux équipes privées de se mêler à la lutte en tête comme les voitures d’usine, ce serait bon pour tout le monde. Il doit y avoir une place pour les équipes privées avec des voitures non hybrides. La technologie utilisée par les constructeurs pour fournir la puissance hybride pour leurs voitures est assez exclusive et hors de la portée d’une équipe privée. Nous nous réjouissons que la FIA et ACO permettent aux constructeurs la possibilité de développer ces technologies hybrides complexes, mais il ne faut pas oublier les équipes privées, nous avons besoin d’être aidés et si cette aide est là, le nombre d’équipes privées qui seront en compétition dans les courses va augmenter. »

Source : Communiqué du Rebellion Racing, credit photo : Jean-Baptiste Lassaux et Sébastien Moulin

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