C’est une journée historique qu’a vécue Ferrari ce 1er septembre 2024. Après s’être imposé à Monza en F1 avec Charles Leclerc, le constructeur de Maranello a également terminé sur la première marche du podium en endurance, à Austin !
A l’occasion de l’antépénultième épreuve du WEC (World Endurance Championship), la Ferrari 499P privée d’AF Corse, avec à son volant l’ancien pilote de Sauber Robert Kubica associé à Yifei Ye et à Robert Shwartzman, a franchi la ligne d’arrivée avec respectivement 1’’7 et 26’’2 d’avance sur la Toyota numéro 7 et sur la Ferrari 499P officielle numéro 50. Une fois n’est pas coutume, il n’y a eu aucun pilote suisse sur le podium.
Le Zurichois Raffaelle Marciello, 8e sur sa BMW M Hybrid d’usine, a sauvé l’honneur devant les deux Bernois Neel Jani, 11e sur sa Porsche 963 privée, et Nico Müller, 12e sur sa Peugeot 9X8 officielle. Le Genevois Edoardo Mortara (Lamborghini) et le Vaudois Sébastien Buemi (Toyota numéro 8) ont dû respectivement se contenter des 14e et 15e rangs.
Dans la catégorie LMGT3, il n’y a pas eu non plus de Suisses sur le podium. Le Jurassien Grégoire Saucy (McLaren 720S) a néanmoins sauvé l’honneur avec un 4e rang (19e au classement général), à une minute de l’Aston Martin des vainqueurs James/Mancinelli/Riberas. Quant à la Soleuroise Rahel Frey, associée à Sarah Bovy et à Michelle Gatting sur la Lamborghini Huracan numéro 85, elle a terminé 13e et dernière en LMGT3. Cet équipage 100% féminin a également fermé la marche au classement général avec une 28e place sur 28 équipages classés.
Au classement général, on relèvera que la Ferrari des vainqueurs à Austin est la sixième Hypercar différente à s’imposer en autant de manches du WEC cette saison. Le trio composé de Robert Kubica, Yifei Ye et Robert Shwartzman a tiré parti des circonstances de course pour offrir à Ferrari, après les 24 Heures du Mans, une seconde victoire cette saison dans le championnat du monde d’endurance. En LMGT3, l’Aston Martin n°27 s’est imposée avec plus de 20 secondes d’avance sur deux Porsche. Deuxième à Lusail et à Interlagos, le trio composé de Ian James, de Daniel Mancinelli et d’Alex Riberas a en effet permis à l’Aston Martin Vantage de remporter sa première victoire dans la catégorie LMGT3.
La victoire de la Ferrari 499P privée à Austin, devant 65’089 spectateurs et avec seulement 1,7 seconde d’avance, est le deuxième résultat le plus serré entre constructeurs rivaux dans l’histoire du WEC. On a longtemps pensé que la victoire n’allait pas échapper à la Toyota numéro 7 de l’ancien pilote de Sauber Kamui Kobayashi, mais ce dernier a été pénalisé par un « drive through », soit par un passage obligé aux stands, pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous le régime des drapeaux jaunes instauré à la suite de l’abandon en fin de course de la Peugeot 9X8 de Paul di Resta.
Robert Kubica a pris la tête dès la première heure de course en dépassant Antonio Giovinazzi qui avait signé la pole-position aux essais sur la Ferrari 499P numéro 51 officielle. Le pilote italien, qui, tout comme Kubica, a également couru par le passé chez Sauber en F1, a tout d’abord été ralenti par un tête-à-queue avant qu’un problème technique ne le contraigne à l’abandon au 56e tour.
Quant au Vaudois Sébastien Buemi, ce sont deux pénalités qui l’ont empêché de faire mieux que 15e sur sa Toyota GR010 Hybrid numéro 8. La plus sévère de ces deux pénalités était un «stop and go» de 30 secondes après une touchette avec la Porsche 963 de Kevin Estre.
Sébastien Buemi : « Je tiens à m’excuser auprès de l’équipe pour le contact que j’ai eu avec la Porsche 963 de Kevin. C’était de ma faute et j’en suis désolé car cela nous a empêchés de nous battre parmi les premiers. Félicitations à mes collègues de la voiture numéro 7 pour leur belle performance. Sans cette pénalité en fin de course, ce sont eux qui auraient gagné. »
Brendon Hartley : « Ce fut une journée difficile. Nous avons effectué une belle remontée jusqu’à ce que Sébastien fasse une petite erreur, ce qui peut arriver. La Toyota numéro 7 a quant à elle réalisé une course incroyable: la stratégie, les arrêts aux stands, tout a été parfait pour elle, à l’exception de la pénalité qui l’a privée de la victoire à la fin. »
Cadillac, qui évoluait à domicile, a terminé à la quatrième place, au pied du podium, avec Alex Lynn et Earl Bamber qui ont précédé l’Alpine A424 numéro 35 de Ferdinand Habsburg, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin. Il s’agit du meilleur résultat de la saison pour Alpine, dont la seconde voiture, celle confiée au Vaudois d’adoption Mick Schumacher, au Franco-Genevois Nicolas Lapierre et au Français Matthieu Vaxivière, s’est également classée parmi les 10 premiers.
L’Alpine A424 du fils de Michael Schumacher a en effet franchi la ligne d’arrivée en 9e position, à seulement six secondes de la BMW M Hybrid du Zurichois Raffaelle Marciello qui, une fois n’est pas coutume, a été le pilote suisse le mieux classé au terme d’une course du WEC.
Tous les résultats peuvent être consultés à partir de ce lien: http://fiawec.alkamelsystems.com/
Crédits des photos : FIAWEC / DPPI