Cinq ans après sa victoire à Monza, Charles Leclerc remporte son deuxième Grand-Prix d’Italie. Devant une foule en liesse, il devance les deux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. Prestation de Sauber catastrophique.
Encore une fois, les deux McLaren s’élancent de la première ligne et Lando Norris se rate à nouveau. C’est donc son coéquipier Oscar Piastri qui prend la tête devant Charles Leclerc.
Stratégie à un seul arrêt pas respectée
Au 17ème tour, les leaders rentrent aux stands pour changer de pneumatiques mais cela ne change rien au classement. Seules les deux Red Bull ont opté pour une stratégie décalée, en partant sur des gommes dures. Verstappen et Pérez vont donc prolonger leur premier relais pendant que les autres viennent de passer des mediums aux durs. Au 33ème tour, Norris repasse aux stands pour un nouveau train de pneus. On s’oriente donc à une stratégie 2 arrêts alors qu’un seul était programmé.
Leclerc et Ferrari tentent le coup gagnant
C’est ainsi que toutes les voitures de tête imitent le Britannique et McLaren alors que Ferrari décide de maintenir ses deux pilotes en piste. Si l’Espagnol Sainz recule jusqu’au 4ème rang, Charles Leclerc tiendra bon. Il va profiter de l’utilisation moindre des pneumatiques par sa monoplace pour rester devant Piastri et Norris. Il remporte sa deuxième course de la saison devant une foule en délire.
Sauber vraiment loin du compte
Encore une course à oublier pour Sauber. Valtteri Bottas termine 16ème et Guanyou Zhou 18ème. Les deux pilotes n’ont pas existé et se sont élancés de la dernière ligne de la grille. Un vrai problème pour ce qui est devenu la moins bonne écurie du plateau. Quand est-ce que les dirigeants d’Audi vont réagir ?
Ce qu’il fallait retenir
-Mercedes tient son 2ème pilote pour 2025. Kimi Antonelli. Il est pourtant sorti de piste dès le 2ème tour des essais libres.
-Il y aura donc un Britannique chez Ferrari et un Italien chez Mercedes en 2025
-Verstappen commence à sentir la menace Norris et ne comprend plus sa voiture
-McLaren n’est plus qu’à 10 points de Red Bull au championnat
-Mick Schumacher ne reviendra certainement pas en F1, Colapinto lui ayant été préféré chez Williams.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : l’avis de Pirelli
La palme d’or de Sport-Auto.ch : le public
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Sauber
Est-il encore possible de sauver la saison de l’écurie suisse ? Cette monoplace verte n’avance pas et ses deux pilotes semblent bien impuissants. Derniers de la grille, derniers du championnat. Un changement semble guère possible pour la fin de saison.
Prochain Grand-Prix à Baku le 15 septembre.
Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz