Yokohama 160×600
Vide

WEC – 6h Bahreïn : Marcel Fässler et Audi triomphent

Fässler/Lotterer/Tréluyer - Audi R18 e-tron quattro - 6h Bahreïn

 

Après sa défaite face à Toyota à Sao Paulo, Audi a pris sa revanche en réalisant le doublé à l’occasion des 6 heures de Bahreïn, 6ème manche du championnat du monde d’endurance (WEC). La victoire revient au Suisse Marcel Fässler, associé  à l’Allemand André Lotterer et au Français Benoît Tréluyer. L’Audi R18 e-tron quattro n°1 termine avec un tour d’avance sur la deuxième Audi pilotée par Allan McNish et Tom Kristensen.

Marcel Fässler : C’est formidable de gagner cette course, nous n’avons commis aucune erreur et nos ravitaillements se sont parfaitement déroulés. Le nez de la voiture a du être remplacé car nous avions perdu un composant aérodynamique. Comme nous avions moins d’appui et donc plus de sous-virage, nous avons décidé de remplacé la carrosserie avant pour des raisons de sécurité. La course s’est décidée en notre faveur parce que la Toyota, et malheureusement également nos coéquipiers, ont rencontrés divers problèmes. »

En effet, Audi a grandement profité des soucis rencontrés par la Toyota TS030 Hybrid d’Alex Wurz et Nicolas Lapierre. Alors qu’il menait la course, le prototype japonais a dû rentrer aux stands pour un arrêt de 7 minutes afin réparer le système d’éclairage de ses numéros de course. Ils ont ensuite réussi à remonter jusqu’en en 3ème position, mais à une heure de l’arrivée Lapierre s’est accroché avec la Honda HPD-ARX et a dû abandonner, suspension cassée.

Avec l’abandon de la Toyota, on espérait voir une des voitures du team Suisse Rebellion monter sur le podium, mais finalement c’est à la HPD-Honda n°21 de Jonny Kane, Nick Leventis et Danny Watts que revient cet honneur. L’écurie britannique profitant des soucis rencontrés sur la Lola-Rebellion n°12. En décrochant les 4ème (Prost–Jani) et 5ème places (Belicchi–Primat), le Rebellion racing conserve cependant la tête du classement pour le trophée des écuries privées LMP1.

Si Audi a déjà le titre constructeurs en poche, rien n’est joué pour le classement Pilotes, le trio de l’Audi n°1 possédant une avance de 13,5 points sur le duo de l’Audi n°2. Les 6 Heures de Fuji qui se dérouleront le 14 octobre, pourrait être décisive, à moins qu’il ne faille attendre la dernière course de la saison à Shanghai le 28 octobre. 

6h Bahreïn Classement : 

1 LMP1 Marcel Fässler, André Lotterer, Benoit Tréluyer Audi R18 e-tron quattro  
2 LMP1 Tom Kristensen, Allan McNish, Audi R18 e-tron quattro 1 Laps
3 LMP1 Nick Leventis, Danny Watts, Jonny Kane HPD ARX 03a – Honda 6 Laps
4 LMP1 Nicolas Prost, Neel Jani, Lola B12/60 Coupé – Toyota 7 Laps
5 LMP1 Andrea Belicchi, Harold Primat, Lola B12/60 Coupé – Toyota   10 Laps
6 LMP2 Luis Perez Companc, Nicolas Minassian, Pierre Kaffer Oreca 03 – Nissan 12 Laps
7 LMP2 Franck Mailleux, Olivier Lombard, Jordan Tresson Oreca 03 – Nissan 14 Laps
8 LMP2 Vicente Potolicchio, Thomas Kimber-Smith, Stéphane Sarrazin  HPD ARX 03b – Honda 14 Laps
9 LMP2 Vitantonio Liuzzi, James Rossiter, Kevin Weeda Lola B12/80 Coupé – Lotus 14 Laps
10 LMP2 Nelson Panciatici, Pierre Ragues, Roman Rusinov Oreca 03 – Nissan 15 Laps

Credit photo @Audi

]]>

Related posts