Traditionnellement disputée au mois de janvier en France voisine, la Ronde du Jura bénéficiait d’un bel enneigement sur les épreuves spéciales au programme. Et, parmi les 97 équipages au départ, ils étaient 5 helvètes (pour 4 équipages) au départ avec Laure Chappuis dans le baquet de droite de la DS3 R3T de Jérôme Mairot, Maxime Choulet était aux côté d’Antoine Dolle (Clio RS), Fabien Sippel était copiloté par Alexis Jousserand sur une Honda Integra Type R, quant à Olivier Ramel et Pierre-Alain Forestier (106 GTI), ils représentaient le seul équipage 100 % helvète au départ.
Et, pour ces trois équipages, ce rallye allait être synonyme de podium de classe. Ainsi, Fabien Sippel et Alexis Jousserand terminaient deuxième en classe A7 et vingt-deuxième au classement scratch, dans la même classe Maxime Choulet et son pilote montaient sur la troisième marche du podium et finissaient vingt-neuvième au scratch. Olivier Ramel et Pierre-Alain Forestier remportaient la victoire en classe A6 assortie du trente-et-unième rang au classement général alors que Jérôme Mairot et Laure Chappuis se classaient quarante-septième et deuxième de classe R3.
Disputé sur des routes avec une belle couverture neigeuse, les 4 roues motrices étaient, bien entendu, avantagées et ont trustées les 12 premières places au classement général. Ainsi, au terme des 38 kilomètres de spéciales, Jean-Marc Falco et Jonathan Boueri (Mitsubishi Lancer evo IX) s’imposaient devançant la petite mais agile Saxo T4 d’Alain Girod et Franck Dufay de 7 secondes, alors que François-Xavier Blanc et Gilles De Turckheim (Mitsubishi Lancer evo X) complétaient le podium à 13 secondes des vainqueurs.
Classement du rallye
1. | #3 | Falco Jean-Marc – Boueri Jonathan | Mitsubishi Lancer Evo IX | R4 | 30:25.6 | |
2. | #2 | Girod Alain – Dufay Franck | Citroën Saxo T4 | A6K | 30:33.1 | +7.5 |
3. | #19 | Blanc François-Xavier – De Turckheim Gilles | Mitsubishi Lancer Evo X | N4 | 30:39.0 | +13.4 |
4. | #16 | Benier Thomas – Prasse Cédric | Subaru Impreza STi N15 | N4 | 30:52.4 | +26.8 |
5. | #7 | Sandona Julien – Fournier Gérald | Subaru Impreza STi N15 | A8 | 30:55.0 | +29.4 |
6. | #20 | Afonso Daniel – Barthelon Romain | Mitsubishi Lancer Evo IX | N4 | 30:58.0 | +32.4 |
7. | #50 | Cachod Sylvain – Pourcelot Aurélien | Citroën Saxo T4 | A6K | 31:03.9 | +38.3 |
8. | #46 | Orengo Fabien – Ferrero Romain | Citroën Saxo T4 | A6K | 31:19.7 | +54.1 |
9. | #17 | Brugnot David – Bon Morgan | Subaru Impreza STi N15 | N4 | 31:27.3 | +1:01.7 |
10. | #6 | Amourette Marc – Gauduin Anaïs | Peugeot 208 T16 | R5 | 31:28.9 | +1:03.3 |
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22. | #56 | Sippel Fabien – Josserand Alexis | Honda Integra Type-R | A7 | 32:30.8 | +2:05.2 |
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29. | #54 | Dole Antoine – Choulet Maxime | Renault Clio RS | A7 | 32:57.9 | +2:32.3 |
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31. | #72 | Ramel Olivier – Forestier Pierre-Alain | Peugeot 106 GTI | A6 | 33:06.3 | +2:40.7 |
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47. | #14 | Mairot Jérôme – Chappuis Laure | Citroën DS3 R3T | R3 | 34:49.1 | +4:23.5 |