Yokohama 160×600
Jok 160X600

Véronique Siffert du Mans au Rallye des Gazelles

Sur Sport-Auto.ch ainsi que dans de nombreux médias, la présente semaine est marquée par les 24 Heures du Mans (22-23 juin). Et quand on évoque Le Mans en Suisse, on pense à Jo Siffert qui a disputé les 24 Heures à sept reprises de 1965 à 1971. Mais à l’image de l’Automobil Revue et la Revue automobile de ces derniers jours, ce n’est pas le regretté Seppi, auteur de la pole-position au Mans en 1968, que l’on évoquera mais sa fille.

Véronique Siffert, présente au 24 Heures du Mans en 1995 lors de la seule participation de son frère Philippe (sur notre photo en compagnie de Derek Bell, l’ancien coéquipier de Jo Siffert), a en effet disputé ce printemps sa première course automobile, en l’occurrence le Rallye des Gazelles au Maroc, une épreuve 100% féminine.

Pour la première fois, trois équipages suisses y ont participé avec, dans l’ordre de leur classement final, les Genevoises Sylvie Brisotto-Carole Sirey (61e – Toyota Land Cruiser), les Vaudoises Valérie Nobs-Laure Roulin (66e – Toyota Land Cruiser) et les Fribourgeoises Véronique Siffert-Corinne Faessler (75e – Isuzu D-Max). Contrairement au «Dakar», il n’était pas question de vitesse pure mais d’orientation à l’ancienne, avec une carte au 100’000e, une boussole et sans GPS.

Chaque jour, les concurrentes ont participé à une véritable course d’orientation pendant laquelle il s’agissait de trouver différentes balises.

Véronique Siffert : Nous avons dû choisir nous-mêmes notre itinéraire et décider d’escalader les dunes ou de les contourner. A la fin, les équipes les mieux classées ont été celles qui ont parcouru le moins de kilomètres.»

En participant au rallye, les équipages ont par ailleurs soutenu l’association «Cœur de Gazelles» qui est reconnue d’intérêt général et qui travaille en collaboration avec le Gouvernement marocain sur des projets tels que l’accès aux soins pour les populations des régions reculées du Maroc, l’aide à l’enfance, le développement durable et les dons de vêtements, de chaussures et de jouets. «Tous ces aspects n’ont pas été étrangers à notre envie de participer à cette aventure», relève Véronique Siffert.

Pour elle, le Rallye des Gazelles a été «une expérience tellement géniale» qu’elle repartirait immédiatement. Mais avant cela, elle tiendra les pouces ce week-end à Marcel Fässler, qu’elle avait rencontré à la course de côte d’Altbüron (LU) en 2011, et à Sébastien Buemi, avec qui elle s’est encore entretenue il y a deux semaines lors de la soirée de soutien de Natacha Gachnang, la cousine de Sébastien Buemi. Véronique Siffert espère que Marcel Fässler (Audi) réussira à remporter une 3e victoire consécutive au Mans dimanche. Et si tel ne devait pas être le cas, elle aimerait bien que la victoire revienne à Sébastien Buemi.

Résultats

23e Rallye des Gazelles. Classement autos 4×4. 1. Syndiely Wade–Florence Pham (Sénégal-Maroc), Isuzu New D-Max, 112 points de pénalité; 2. Jeannette James–Anne-Marie Borg (GB-F), Volkswagen Amarok, 137; 3. Laura Nigido-Amisse–Valérie Sanfourche (F), Isuzu New D-Max, 169; Puis les équipages suisses: 61. Sylvie Brisotto-Carole Sirey (CH), Toyota Land Cruiser, 1972; 66. Valérie Nobs-Laure Roulin (CH), Toyota Land Cruisier, 2001; 75. Véronique Siffert-Corinne Faessler (CH), Isuzu D-Max, 2206 (150 équipages au départ).

]]>

Related posts