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Une riche expérience pour Yann Zimmer aux 24 Heures de Spa

Yann Zimmer disputait le week-end dernier son premier double tour d’horloge d’envergure internationale, les 24 Heures de Spa, l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier Intercontinental GT Challenge organisé par SRO.

Une épreuve mythique disputée à bord d’une BMW M6 GT3 engagée par le team belge Boutsen-Ginion Racing, aux côté de Karim Ojjeh, Jens Liebhauser et Jens Klingmann. Un équipage composé d’un pilote Silver, Yann, de deux Bronze et d’un Gold, aligné en Pro-Am et qui s’élance samedi 31 juillet à 16h30 en 7e position de la catégorie.

Le quatuor mène une course solide et Yann monte pour la première fois dans l’auto vers 21h pour réaliser un premier double relais. Après une courte période de repos, il reprend la piste à 3h du matin pour un nouveau double relais, dans un rythme supérieur à beaucoup de concurrents de la catégorie Pro, et il lui faut ensuite attendre 11h, dimanche, pour être de retour au volant.

Malheureusement, alors que la BMW M6 GT3 aux couleurs de Michel Vaillant pouvait prétendre au podium final, après avoir pointé en tête, une casse de suspension avant et une défaillance de la boîte de vitesses contraint l’équipe à rentrer l’auto dans son stand pour procéder aux réparation. Les tours perdus l’éloignent désormais du tiercé de tête, l’équipage se classe 12e du Pro-Am, mais il peut tirer une énorme satisfaction de terminer meilleur représentant du clan BMW.

« Premières 24 Heures « In the book » avec Michel Vaillant, pour ce qui fut une superbe expérience, se réjouit Yann Zimmer. La course a bien débuté, nous avions une excellente stratégie et la voiture fonctionnait très bien. Nous étions dans le coup, mais quelques petits soucis nous ont privé de ce qui aurait pu être un excellent résultat. Il faut cependant retirer le positif de cette course, à commencer par l’excellent travail de l’équipe qui a préparé une auto capable de tenir la distance, contrairement à l’équipe officielle qui a perdu ses deux autos avant la 10e heure. L’entente fut très bonne avec mes équipiers, et j’espère qu’il pourra y avoir une suite à cette aventure. En attendant, je me focalise sur le DTM Trophy, qui reprend dans moins de trois semaines au Nürburgring. »

Les anecdotes

Une épreuve de 24 Heures, c’est long, et après ce genre de découverte, les souvenirs défilent. Morceaux choisis :

« Le pilotage dans une épreuve d’endurance est très différent de ce que j’ai l’habitude de rencontrer en sprint. Quand tu prends le volant avec des pneus neufs, tu rentres en piste et tu es diabolique dans les premiers tours… mais la vitesse en fin de relais est inversement proportionnelle à celle du début et tu te mets en mode survie… »

« Je n’ai pas commis une seule erreur, hormis un petit contact dans mon tout premier relais qui a légèrement décollé le capot. Du coup, dans le Raidillon et Blanchimont je ne voyais plus grand chose car il se soulevait à grande vitesse. De retour au stand, un peu de scotch et c’était réglé. »

« Quand j’ai repris la piste durant la nuit, entre 3 et 5h du matin, il y avait du brouillard mais la visibilité changeait à chaque tour. Sur un tour, en abordant la descente, je ne voyais plus le Raidillon et je pensais qu’avec aussi peu de visibilité, la course serait arrêtée. Et le tour d’après, il avait disparu ! »

Classement Pro-Am des 24 Heures de Spa

1. AF Corse (Cameron/Mastronardi/Griffin/Molina) – Ferrari 488 GT3 n°53
2. AF Corse (Machiels/Wartique/Bertolini/Rovera) – Ferrari 488 GT3 n°77
3. Tempesta Racing (Ramos/Machitski/Chaves/Mitchell) – Ferrari 488 GT3 n°77

12. Boutsen-Ginion Racing (Zimmer/Liebhauser/Ojjeh/Klingmann) – BMW M6 GT3 n°10

Next race
DTM Trophy au Nürburgring du 20 au 22 août

Communiqué Yann Zimmer

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