Parti depuis la pole position et en tête pendant les quatre heures de course, le team Visiom a parfaitement maîtrisé ce premier rendez-vous de l’Ultimate GT Endurance Cup. Mis sur orbite par le très bon départ de David Hallyday, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet ont, tour après tour, accentué leur avance .
Au volant de la Ferrari 488 GT3, l’équipage champion en titre a parfaitement déroulé son plan de bataille pour s’imposer au Paul Ricard. « On a fait une très belle course, déclarait Jean-Paul Pagny au pied du podium. On a tous donné le meilleur de nous-même et ça se voit dans les chronos. »
« Mon dernier relais était rapide mais, même avec notre avance, il ne fallait pas faire n’importe quoi, souligne David Hallyday. On a fait comme un contre-la-montre et c’est toujours autant formidable de rouler avec cette voiture. » Auteur du meilleur tour en course, Jean-Bernard Bouvet admet que le Team Visiom a travaillé comme s’il y avait d’autres voitures dans leur catégorie. «On est prêt à se battre contre nos futurs adversaires. La voiture est très bien équilibrée et on maitrise déjà les nouveaux pneus Goodyear. »
Mathys Jaubert, Malon Hernandez et Cédric Mezard ont offert la victoire au team Martinet by Alméras en Porsche Cup. Les pilotes de la N°95 ont profité de leur bon rythme de course pour faire la différence face aux deux Porsche de 2B Autosport.
Malgré une première partie de course à s’échanger la place de leader, l’équipage Yann Penlou, Romain Favre, Olivier Favre et le duo César Vandewoestyne et Karl Vandewoestyne se sont contentés de la deuxième et troisième marche du podium.
En UGTX et en UGT4, la décision s’est faite à l’amorce de la dernière heure. La Vortex de Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur et Jimmy Luminier a pris le meilleur sur l’équipage de XP Racing (Xavier Pompidou, Roland Marchix et Philippe Papin). Au volant de la BMW M4 GT4 du team L’Espace Bienvenue, les champions 2023 de la catégorie UGT4, Régis Rego De Sebes et Daniel Waszczinski, se sont défaits de l’Audi R8 de Speedcar, pilotée par Philippe Thalamy et Julien Ripert.
La bagarre s’est faite en interne en UGT Light. Les deux Alpine A110 Cup du team Chazel se sont battues l’une contre l’autre pour la victoire. Sous le drapeau à damiers, la N°19 de Julien Bounie, Benoit Marion et Olivier Martinez a devancé la N°93 de Marc Jacob, Marc Lopes et Antoni De Barn.
Communiqué Ultimate Cup Series, crédit photo : Davy Delien