Yokohama 160×600
Jok 160X600

Ultimate Cup Series – Sacha Clavadetscher : « un week-end comme celui-ci offre beaucoup de joie et plaisir. »

Avant même la dernière manche qui se tiendra au Castellet à la fin du mois, le jeune Vaudois Sacha Clavadetscher a remporté le titre en catégorie CN de l’Ultimate Cup Prototype. Après plusieurs années en karting, et des débuts en circuit l’année dernière, Sacha Clavadetscher revient avec nous sur cette saison et ses perspectives :

– Tout d’abord, félicitation pour ce titre de champion. Quelles ont été vos premières pensées à l’arrivée de la course de Magny-Cours ?

Sacha Clavadetscher : « Au début c’était surtout le soulagement : durant une course de 4h de nuit et humide, tout peut arriver donc de pouvoir bien se détendre après un week-end comme celui-ci offre beaucoup de joie et plaisir. »

– Après une découverte l’année dernière, vous avez effectué une saison complète en Ultimate en 2023. Comment résumeriez-vous cette saison ?

« J’ai appris énormément de choses durant cette saison , et c’était une année vraiment sympa où j’ai aussi fait la connaissance de beaucoup de personnes intéressantes dans ce milieu. »

– Quels sont les domaines où vous avez le plus appris cette année ?

« J’ai appris énormément sur l’aérodynamisme de la voiture. Quand on vient du karting on ne perçoit pas de suite comment la voiture est plus efficace dans les virages avec une vitesse très élevée qu’avec considérablement moins de vitesse. J’ai aussi appris à gérer le poids et la force d’inertie de la voiture, ce que l’on ne connaît pas en karting. »

– Et dans quels domaines jugez-vous devoir travailler afin de progresser ?

« Je pense que j’ai encore à apprendre en termes de pilotage en course, et notamment contre les autres pilotes. Malheureusement cette année je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de me bagarrer en piste contre d’autres voitures de la même catégorie »

– Avez-vous déjà une idée de votre programme la saison prochaine ?

« Mes parents veulent que je me concentre d’avantage sur mes études… mais si les résultats suivent, ils vont continuer à me soutenir. Un de mes sponsors a un projet qui devrait voir le jour prochainement. Mais je suis assez certain de continuer à rouler dans des prototypes – c’est ma préférence. »

– Et enfin, quel championnat/course vous fait rêver ?

« Ce n’est pas une réponse originale, mais courir dans la mythique course des 24h du Mans est un rêve que j’ai depuis que je suis petit et donc j’espère en prendre le départ un jour »

Mais avant, l’étudiant de 18 ans au gymnase d’Etoy va conclure sa saison le 23 novembre pour le dernier rendez-vous de l’Ultimate Cup.

Crédits photos : Sacha Clavadetscher, Iconic Studio

Related posts