La course de 4 heures de l’Endurance Prototype Challenge s’est disputée en point d’orgue du week-end allemand de l’Ultimate Cup Series, sur le tracé d’Hockenheim. A l’instar des deux premières confrontations au Castellet et à Navarra, cette troisième épreuve s’annonçait particulièrement indécise, que ce soit en LMP3 ou en NP02, au regard de la qualité des équipages proposés.
Le trio de la Ligier JS P320 n°14, composé du jeune espoir portugais Manuel Espirito Santo, de George King et de Mihnea Stefan, le remplaçant de dernière minute de Viacheslav Gutak, s’est adjugé la pole position avec la manière. Les trois hommes ont réalisé, samedi, la meilleure moyenne en 1:34.534, repoussant la Ligier n°10 de Zosh Compétition à plus de 5 dixièmes (1:35.113) ! Du côté des leaders du championnat LMP3, TS Corse a dû s’élancer de la voie des stands après n’avoir pas pu prendre part à la Q1. En effet, l’écurie italienne a dû dépêcher un élément mécanique de son atelier après un accident en essais privés.
Les quelques 17 sport-prototypes engagés, dont six LMP3, se présentent sur la grille de départ pour le plus grand plaisir du public ayant accès au gridwalk. Le départ est donné à 14h58 sous l’impulsion du poleman George King. Auteur d’un bon départ, le pilote du Team Virage a pu conserver l’avantage et creuser petit à petit l’écart sur la Ligier n°8/Zosh Compétition, alors pilotée par Hugo Rosati.
La voiture de sécurité vient interrompre les débats peu avant la mi-course suite à l’arrêt en bord de piste d’un concurrent dans le dernier secteur. Les équipes en profitent alors pour réaliser leur pit stop et c’est à l’occasion de ce second passage par les stands que Team Virage perd beaucoup de terrain sur la Ligier n°8 suite à une perte de temps dans la zone de refueling. En effet, plus de pompe était disponible et a contraint l’équipage à devoir effectuer un arrêt supplémentaire.
Au jeu des arrêts aux stands obligatoires et des temps minimums à respecter, c’est une lutte à distance qui a été entamée entre les différents candidats à la victoire. A l’amorce de la dernière heure, le jeune pilote portugais du Team Virage grimpe à bord de la LMP3 n°14 pour se lancer en quête de Jean-René de Fournoux, alors leader de la catégorie. Malgré le rythme impressionnant affiché par Manuel Espirito Santo et le record du tour effectué en 1:35.099, le temps de course restant était insuffisant pour lui permettre de jouer la gagne. Jean-René de Fournoux a pu croiser la ligne d’arrivée avec 29 secondes d’avance, offrant la première victoire en LMP3 à son écurie et son coéquipier Hugo Rosati.
Zosh Compétition est la troisième équipe différente à s’imposer cette saison en Ultimate Cup Series, devançant Team Virage et son jeune trio. L’écurie basée au Mans conclut le week-end allemand en beauté avec un double podium obtenu grâce à son second équipage de la Ligier n°8. Rodolphe et Claude Rosati s’offrent les honneurs de la classe LMP3 Ultimate (réservée aux équipages 100% gentleman).
La Duqueine D08 n°27 de TS Corse a connu une course, et plus globalement un week-end compliqué, tout comme le Graff Racing avec ses deux Ligier JS P320, ou encore la Ginetta G61-LT-P3 n°61/MG Sound Studio victime d’une sortie de piste en début d’épreuve.
La première victoire d’ANS Motorsport en NP02 cette saison
Partis de la 9e place sur la grille de départ, 5e de leur catégorie, Frédéric Crouillet et Mathys Jaubert ont tiré profit de la seule et unique neutralisation pour se placer aux avant-postes. Profitant des stratégies décalées, le duo de la Nova Proto NP02 n°72 d’ANS Motorsport s’est même offert le luxe de mener la course au classement général. Les deux hommes ne perdaient cependant pas leur objectif de vue et alors que les LMP3 rétablissaient la hiérarchie logique en fin de course, Frédéric Crouillet et Mathys Jaubert assuraient le leadership en NP02 avant de concrétiser par un premier succès dans la catégorie, devant les polemen Nicolas Marroc et Pierre Courroye (DB Autosport). Le podium est complété par les Suisse Grégory de Sybourg et Karen Gaillard, pour le compte de DIMAB Motorsport by ANS.
L’écurie ANS Motorsport peut également se prévaloir de la victoire décrochée en NP02 Ultimate par le duo Mondolot/Faggionato, ainsi que la victoire en CN de Sacha Clavadetscher et Iko Segret.
Communiqué Ultimate Cup Series